KEEPERS OF TOMORROW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 URBEX: Exploration Urbaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMer 17 Juil - 0:44

je me permet de lancer ce nouveau sujet sur l'Urbex, un de mes loisirs, ou devrais-je dire une de mes passions loveit 

qu'est-ce que c'est concrètement? (source Wikipédia)

L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès.
L'exploration urbaine, au sens propre, désigne le fait de recueillir des données sur des zones publiques du paysage urbain, délaissées tout ou partie du temps, en vue d'y accéder et de les utiliser. Cette activité, bien que clandestine, n'est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. Les exemples de cette activité sont rares et peu connus, pour des raisons pratiques évidentes liées à toute activité clandestine. On peut malgré tout citer celui de l'UX ou Urban eXperiment, dont l'Exploration Urbaine, au sens propre fut l'activité préliminaire, au début des années 19801.

Au sens figuré, le terme provient de la traduction littérale de l'expression urban exploration créée par Ninjalicious dans les années 1990 et désigne une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, et en général interdits d'accès, ou tout du moins difficile d'accès2. Cette expression devient populaire dans le milieu cataphile à la fin des années 1990, par le biais de reportages télévisuels. Elle marque le début de la diversification de la visite de friches en région parisienne. L'explorateur urbain apprécie la solitude des espaces situés en dehors des zones d'activité et de passage conçues comme telles : ainsi, la visite guidée de la nef d'une cathédrale sera remplacée par l'exploration nocturne de ses toits, les usines abandonnées deviennent un terrain de jeu, etc3.


Bref, pour résumer, c'est l'alliance de 2 passions: la photo et l'exploration des lieux abandonnés. Ce qui me passionne dans cette activité, et dans le fait de visiter des lieux abandonnés, c'est justement "faire revivre" ces lieux autrefois pleins de vie à travers la photo. C'est m'imaginer comment les choses étaient à l'époque, comment les gens y vivaient. Les murs ont une âme, un vécu très fort. Ce que j'aime là dedans c'est me rendre compte aussi comment les créations de l'homme ne sont rien comparé à la force de la nature, qui littéralement reprend ses droits une fois que l'homme déserte les lieux. C'est impressionnant de voir qu'une plante peut faire s'écrouler un bâtiment entier! Parfois, avec quelques années, on a du mal à distinguer un bâtiment, enfouï sous la végétation, tellement celle-ci a pris de l'ampleur.
Ici en Bretagne, il y a de quoi faire, il y a énormément de maisons abandonnées... de gros bâtiments aussi, mais comme je débute (çà fait à peine 1 an et demi), je n'ose pas trop encore explorer les grosses batisses, je manque de matos et comme généralement je fais çà seule (je sais, je sais, c'est pas ce qu'il y a de plus prudent...), çà viendra petit à petit. Et puis j'avoue que j'ai encore un peu les chocottes de me faire repérer Razz 

J'ai un pauv' appareil photo numérique qui ne me permet pas de faire de magnifiques clichés comme on peut en voir sur le net par les urbexeurs avertis, mais c'est un début...

Voilà j'avais envie de vous faire partager ma passion, et qui sait y en a t-il peut-être parmi vous?

Voici quelques clichés "amateur" de mes premières maisons visitées.

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2510

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2810

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2910

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2911

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2912

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2913

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2914

URBEX: Exploration Urbaine Cimg2915

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3110

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3111

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3210

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3211

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3510

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3511

URBEX: Exploration Urbaine Scaer10

URBEX: Exploration Urbaine Cimg3512
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMer 17 Juil - 5:26

peace-love-freedom a écrit:
...On peut malgré tout citer celui de l'UX ou Urban eXperiment, dont l'Exploration Urbaine, au sens propre fut l'activité préliminaire, au début des années 19801.


 On est dans Retour vers le Futur là?
Le copier/coller c'est le mal! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMer 17 Juil - 14:03

Back to the future!!!!! oui c'est copié-collé Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bye bye!
Murderer
Murderer
Bye bye!


Nombre de messages : 564
Age : 74
Localisation : Loin d'Ici
Date d'inscription : 13/12/2008

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:12

Tchernobyl Tchernobyl Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zoophilieonline.com/
hijammer
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
hijammer


Nombre de messages : 5003
Age : 44
Localisation : Back on the Hellfest's ground
Date d'inscription : 10/09/2009

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMer 17 Juil - 23:31

J'aime bien explorer les "ruines" aussi. A Cléder près de Morlaix il y a une maison partiellement incendiée, et des anciens vestiges style blockhaus.
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMer 17 Juil - 23:38

hijammer a écrit:
J'aime bien explorer les "ruines" aussi. A Cléder près de Morlaix il y a une maison partiellement incendiée, et des anciens vestiges style blockhaus.

Good çà fait un peu loin Morlaix:P 
Revenir en haut Aller en bas
hijammer
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
hijammer


Nombre de messages : 5003
Age : 44
Localisation : Back on the Hellfest's ground
Date d'inscription : 10/09/2009

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeJeu 18 Juil - 22:19

N'est pas explorteur qui veut!
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeSam 20 Juil - 17:32

mais à l'occasion si j'y passe Wink  j'ai pas encore exploré complètement les Monts d'Arrhée avant Razz 
Revenir en haut Aller en bas
hijammer
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
hijammer


Nombre de messages : 5003
Age : 44
Localisation : Back on the Hellfest's ground
Date d'inscription : 10/09/2009

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeSam 20 Juil - 19:54

Tu vas finir par trouver un trésor!
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeSam 20 Juil - 19:56

dans les Chaos?
Revenir en haut Aller en bas
hijammer
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
hijammer


Nombre de messages : 5003
Age : 44
Localisation : Back on the Hellfest's ground
Date d'inscription : 10/09/2009

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeDim 21 Juil - 21:31

Dans les décombres:lol: 
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:30

Du nouveau-photos dans la sélection "choses et trucs à l'abandon", voici un petit cimetière de voitures que j'ai eu la chance d'explorer il y a deux jours dans un petit village des Vosges. La maison est à louer, par contre le terrain à côté et ce qui s'y trouve est à l'abandon depuis bieeeeennnn longtemps, à en juger de l'état de la traction par exemple...

URBEX: Exploration Urbaine Img_2010

URBEX: Exploration Urbaine Img_2110

URBEX: Exploration Urbaine Img_2111

URBEX: Exploration Urbaine Img_2112

URBEX: Exploration Urbaine Img_2116
URBEX: Exploration Urbaine Img_2113

URBEX: Exploration Urbaine Img_2114

URBEX: Exploration Urbaine Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
hijammer
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
hijammer


Nombre de messages : 5003
Age : 44
Localisation : Back on the Hellfest's ground
Date d'inscription : 10/09/2009

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:46

ça me rappelle bien des choses! Tu n'as pas rencontré de squatteurs?
Revenir en haut Aller en bas
peace-love-freedom
Guardian Of Mankind
Guardian Of Mankind
peace-love-freedom


Nombre de messages : 1255
Age : 40
Localisation : Valfroicourt
Date d'inscription : 09/04/2013

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeLun 7 Avr - 22:14

non pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
hijammer
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
hijammer


Nombre de messages : 5003
Age : 44
Localisation : Back on the Hellfest's ground
Date d'inscription : 10/09/2009

URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:56

Il y avait une sorte de casse comme ça près d'où j'habitais dans ma tendre enfance et avec un pote on s'était amusé à balancer des pierres dans les vitres (les p'tits cons bing ) et dans une des épaves on a vu des couvertures un peu miteuses un clochard devait squatter sans doute Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URBEX: Exploration Urbaine Empty
MessageSujet: Re: URBEX: Exploration Urbaine   URBEX: Exploration Urbaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URBEX: Exploration Urbaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: BISTROT :: De tout et de rien :: Le Coin Perdu-
Sauter vers: