| La fin de la TV Analogique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: La fin de la TV Analogique Mar 27 Jan - 11:23 | |
| Le CSA livre le calendrier de l'extinction de la TV analogiqueAprès les deux tests locaux menés à Coulommiers et à Kaysersberg, le nord du Cotentin sera la première région à basculer vers le tout-numérique, le 18 novembre 2009. Julie de Meslon,01net., le 26/01/2009 à 18h35 Dans moins de trois ans, la télévision analogique doit disparaître du paysage audiovisuel français. La conversion au tout-numérique va s'effectuer progressivement, région par région, d'ici au 30 novembre 2011. Une première opération pilote est en cours à Coulommiers et sera rapidement suivie par une seconde expérimentation en Alsace, à Kaysersberg. Mais c'est le nord du Cotentin qui sera la première zone d'envergure à basculer. Le CSA vient de fixer la date d'extinction de la TV analogique dans ce secteur : ce sera le 18 novembre 2009.200 000 habitants sont concernés. A partir du 18 novembre, tous devront être équipés d'un récepteur TNT ou être abonnés à un service de TV numérique (câble, ADSL, satellite) pour pouvoir regarder la télévision. La diffusion analogique sera définitivement coupée par TDF dans cette zone. Comme à Coulommiers, le groupement d'intérêt public France télé numérique accompagnera les habitants les moins au fait du numérique.Le CSA a précisé à l'AFP le calendrier de l'extinction pour les autres régions françaises, réparties en fonction du découpage régional de France 3 :- au premier trimestre 2010 : l'Alsace, la Basse-Normandie et la Lorraine ; - au deuxième trimestre 2010 : les Pays de la Loire, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et la Bretagne ; - au troisième trimestre 2010 : le Poitou-Charentes ; - au quatrième trimestre 2010 : la Bourgogne, le Centre, la Picardie et le Nord ;
- au premier trimestre 2011 : la Haute-Normandie, l'Ile-de-France et l'Aquitaine ; - au deuxième trimestre 2011 : le Limousin, la Côte d'Azur, la Corse et l'Auvergne ;
- au troisième trimestre 2011 : les Alpes et le Rhône ; - au quatrième trimestre 2011 : le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la Provence.D'ici là, une grande campagne d'information nationale sera lancée par France télé numérique, à partir de la mi-2009. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mar 27 Jan - 23:17 | |
| Heu, au risque de passer pour un arriéré ou je sais pas quoi... C'est quoi la TV analogique et la TV numérique? |
|
| |
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 0:30 | |
| TV analogique= Emissions hertziennes captées par une antenne rateau (habituel) qui capte le signal comme pour une radio mais sur une plage de fréquences différentes (plus hautes que pour les émissions radios). Il existe aussi des satellites qui émettent des chaines analogiques mais en fait c'est une transformation de signal sauf que la qualité est identique.
TV numérique = Emissions au format numérique, un signal numérique est émis depuis l'émetteur sur des canaux numériques. Bref ça ressemble à l'autre sauf que la méthode d'émission et de criptage est radicalement différente, et surtout le signal est plus complexe en informations (comprendre par complexe, plus important). On peut capter le signal par une antenne (rateau) dite "large bande" ou par le satellite ou par l'ADSL ou le câble. Les informations sont les mêmes. Comme on a plus de données car la bande passante peut en transporter beaucoup plus que l'analogique, on a un gain sur la qualité de l'image et du son.
C'est très résumé car c'est bien plus complexe à expliquer que cela.
A savoir que la Radio numérique arrive à grande pompe aussi pour mettre fin au signal analogique actuel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 15:33 | |
| Okay Domi j'ai pas tout compris mais ça m'éclaire un peu déjà. Sinon les râteaux je connais Comment ça elle était pas bonne c'te blague |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 15:51 | |
| M'en doutais pour la compréhension | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 15:56 | |
| Ah pasque pour la blague non? |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 16:09 | |
| Pour que tu te prennes un râteau faudrait déjà tenter. | |
|
| |
Lionel du Pumpkin Ray Guardian Of Mankind
Nombre de messages : 1129 Age : 50 Localisation : Charmes (dep.88) Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 20:01 | |
| Mouaip, bah c pô trop tôt que la Vieille France va mettre une fin à son sytème analogique à image pourri au son Nicam à deux balles ... Vive la HD ! Elle arrive, ici sur nancy, nous avons le canal Arte / France 5 en Num / HD, c'est le pied ! (vu au boulot sur un écran Plasma Panasonic 42") | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 20:12 | |
| Oui à condition de capter comme il faut et avec un signal propre. Perso la HD par la TNT aurait pu mettre 3 ou 4 ans de plus, mais qu'on nous donne les moyens de capter comme il faut, pas implanter des émetteurs sans se soucier si tout le monde arrive à capter. Sinon la HD ça fait 2 ans que je suis dedans via le Blu-Ray, c'est magnifique quand on a la TV qui va avec, mais si c'est pour regarder sur une TV à tube... | |
|
| |
Nombre de messages : 1129 Age : 50 Localisation : Charmes (dep.88) Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 20:19 | |
| - Helld (-|-) ween a écrit:
- Oui à condition de capter comme il faut et avec un signal propre. Perso la HD par la TNT aurait pu mettre 3 ou 4 ans de plus, mais qu'on nous donne les moyens de capter comme il faut, pas implanter des émetteurs sans se soucier si tout le monde arrive à capter.
Sinon la HD ça fait 2 ans que je suis dedans via le Blu-Ray, c'est magnifique quand on a la TV qui va avec, mais si c'est pour regarder sur une TV à tube... ah bah c'est certain... inutile d'acheter un écran Full HD si t'as pas la source qui va avec... Autant donner du Kit et Kat à un siamoi Pour ma part, ce n'est pas encore dans mes priorités car c'est un sacré budget, et puis je n'ai pas encore rentabilise mon Sony 100Hertz Catho payé 750 Euros en 2005 , Eurgh ! Quand le temps sera venu, je me ferai la totale, soit chez Pana, soit chez Sony, mais mon coeur balance plus vers le Plasma... | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 20:29 | |
| J'ai un plasma, par contre c'était juste avant le passage et la démocratisation du Full HD et des prises HDMI. Donc j'ai un HD Ready (de bonne qualité ceci dit) et une seule prise DVI qui m'oblige à passer le son ailleurs et "ruser". D'ailleurs je regarde déjà pour un répartiteur HDMI (ouep paske avec une seule prise c'est plutôt galère) qui a aussi une sortie son en coaxial ou optique.
Lionel: pourquoi vas-tu vers Panasonic? De ce que j'en sais, ils sont très loin d'être les meilleurs. Sony est pas mal et à fait de nets progrès (ce qui n'était pas le cas il y a encore 1 an). Pour le choix entre le plasma et le LCD, il faut voir au cas par cas, mais il y a quand même de très beau produits maintenant en LCD (même si toujours assez faible en luminosité). | |
|
| |
nyko A King For 1000 Years
Nombre de messages : 5865 Age : 42 Localisation : arras (62) Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 20:59 | |
| euh tant que l'on y est, c'est quoi du blue ray? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 22:53 | |
| Ben c'est un nouveau format de support vidéographique mais avec une qualité apparemment supérieure au DVD si je ne me trompe pas. |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 22:59 | |
| 5 fois supérieur au DVD. Un blu-ray a une capacité de stockage de 25 Go à la base et 50 Go dans le cas d'un double couche (encore peu utilisé) contre 4,7 Go (DVD Simple couche simple face) et 8.5 Go (DVD double couche ou double face). Il y a 4 format de DVD: - DVD 5 (simple couhce 1 face) - DVD 9 (double couche 1 face) - DVD 10 (simple couche 2 faces) - DVD 18 (double couche 2 faces)
Pour lire un blu-ray il faut bien évidemment un lecteur blu-ray (pour PC ou de salon) ou une PS3. Et pour en tirer partie, avoir un écran HD (Full HD étant le top mais HD ready est déjà très bien pour en profiter) et si possible un home cinéma. Lire un blu-ray sur une TV à tube ne donne rien de mieux qu'un bon DVD. | |
|
| |
nyko A King For 1000 Years
Nombre de messages : 5865 Age : 42 Localisation : arras (62) Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 23:01 | |
| ok, et comment savoir si son graveur fait blue ray, sinon pour la tv c'est bon sans le home cinema | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 23:04 | |
- J'ai un plasma, par contre c'était juste avant le passage et la démocratisation du Full HD et des prises HDMI.
Donc j'ai un HD Ready (de bonne qualité ceci dit) et une seule prise DVI qui m'oblige à passer le son ailleurs et "ruser". D'ailleurs je regarde déjà pour un répartiteur HDMI (ouep paske avec une seule prise c'est plutôt galère) qui a aussi une sortie son en coaxial ou optique.
Lionel: pourquoi vas-tu vers Panasonic? De ce que j'en sais, ils sont très loin d'être les meilleurs. Sony est pas mal et à fait de nets progrès (ce qui n'était pas le cas il y a encore 1 an). Pour le choix entre le plasma et le LCD, il faut voir au cas par cas, mais il y a quand même de très beau produits maintenant en LCD (même si toujours assez faible en luminosité). Panasonic ? Pour plusieurs raisons, la boite où je bosse est fournisseur de produits Technics/Panasonic, donc j'ai la chance d'acheter à des conditions préférentielles (le prix d'achat en gros sans marge excéssive). depuis 1995 (depuis que je bosse en fait), j'ai tout mon matos Hi-FI / Vidéos de chez Matsushita (Groupe Pana/Technics et autres) et TOUT fonctionne encore à merveille, que ce soit au niveau des éléments séparés que des enceintes (malheureusement plus fabriquées puisque l'usine d'Espagne est fermée ) le design, les produits sont magnifiques, sobres et épurés. voilà, faudrait vraiment qu'une grosse crasse m'arrive pour que je change de crémerie ... après l'achat de mon futur écran ... ce n'est pas pour maintenant ... wait and see. | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 23:17 | |
| Je n'ai qu'un seul appareil Pana et un autre Technics (ceci dit si je rachète une platine vinyle un jour ça sera certainement une Technics). Le radio/CD/K7 de ma moitié est un Pana, bien en son mais moyen en radio. Il a l'avantage de faire toutes les fonctions (même lire des CD MP3 & WMA) mais je m'attednais à mieux pour un appareil à ce prix là. Technics a perdu de sa superbe depuis longtemps malheureusement.
Perso je ne suis pas "marié" à une marque, je prend ce qu'il y a de meilleur (et en fonction de mes moyens) là où il se trouve quand je suis prêt. Ma chaine HiFi ne comporte pas 2 éléments de la même marque et mon home ciné est aussi un panachage même si le kit de base est Sony. | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 23:27 | |
| Mouaip, il est vrai que leur Tuner ne casse pas des briques, je pense qu'ils favorisent l'amplification sur certains appareils. Je vois mon ampli DTS/Dolby, la partie Tuner est très médiocre, je vais devoir y mettre une antenne FM extérieure... Sinon, il est vrai que je commence un peu à déchanter... Mon Graveur de salon Panasonic DMR-EH50 avec DD montre quelques signes de faiblesses parti DVD et deux collègues ont du changer de modèles au bout de 3 ans; alim HS | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Mer 28 Jan - 23:32 | |
| Ca c'est chiant, mais bon, ça m'a l'air assez fragile encore ces bestioles là. Le mien a 2 ans et pour l'instant ça fonctionne. | |
|
| |
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Ven 10 Avr - 11:02 | |
- Le CSA livre le calendrier de l'extinction de la TV analogique
Dans moins de trois ans, la télévision analogique doit disparaître du paysage audiovisuel français. La conversion au tout-numérique va s'effectuer progressivement, région par région, d'ici au 30 novembre 2011. Une première opération pilote est en cours à Coulommiers et sera rapidement suivie par une seconde expérimentation en Alsace, à Kaysersberg. Mais c'est le nord du Cotentin qui sera la première zone d'envergure à basculer. Le CSA vient de fixer la date d'extinction de la TV analogique dans ce secteur : ce sera le 18 novembre 2009.
A partir du 18 novembre, tous devront être équipés d'un récepteur TNT ou être abonnés à un service de TV numérique (câble, ADSL, satellite) pour pouvoir regarder la télévision. La diffusion analogique sera définitivement coupée par TDF dans cette zone. Comme à Coulommiers, le groupement d'intérêt public France télé numérique accompagnera les habitants les moins au fait du numérique.
Le CSA a précisé à l'AFP le calendrier de l'extinction pour les autres régions françaises, réparties en fonction du découpage régional de France 3 :
- au premier trimestre 2010 : l'Alsace, la Basse-Normandie et la Lorraine ;
- au deuxième trimestre 2010 : les Pays de la Loire, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et la Bretagne ;
- au troisième trimestre 2010 : le Poitou-Charentes ;
- au quatrième trimestre 2010 : la Bourgogne, le Centre, la Picardie et le Nord ;
- au premier trimestre 2011 : la Haute-Normandie, l'Ile-de-France et l'Aquitaine ;
- au deuxième trimestre 2011 : le Limousin, la Côte d'Azur, la Corse et l'Auvergne ;
- au troisième trimestre 2011 : les Alpes et le Rhône ;
- au quatrième trimestre 2011 : le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la Provence.
D'ici là, une grande campagne d'information nationale sera lancée par France télé numérique, à partir de la mi-2009. J'espère simplement que les régions les plus rurales et les plus accidentées (je parle du relief) seront traitées comme les autres. Je m'explique, Moi qui habite à CLERMONT FERRAND, je reçois aujourd'hui la TNT sans soucis et cela m'aura coûté l'achat du décodeur TNT soit 40€. Maintenant, et au jour d'aujourd'hui, mes parents qui habitent une commune rurale située à 800 m d'altitude, devraient pour pouvoir avoir la TNT, faire installer une parabole, donc payer l'installation, l'objet et le décodeur soit entre 200 et 250 € Je me demande où est l'égalité de traitement et je constate une nouvelle fois que le service public est bafoué, c'est bien gentil de nous dire que 90% du territoire est couvert mais les gens les plus isolés ont aussi droit à l'information. J'espère donc qu'au 2ème trimestre 2011 tous les auvergnats et à terme tous les français même les plus isolés pourront disposés de la télévision numérique sans avoir à débourser plus que le prix d'un décodeur TNT. Au passage, celà permettra de réparer une injustice dont personne ne parle, celle de la redevance qui à mon sens devrait être proportionnelle au nombre de chaines reçues, personnellement je paie une redevance pour 18 + 1 chaine, tandis que chez mes parents, la même redevance est payée pour 4 chaines (TF1, France 2, France 3 et Canal +), encore une inégalité de traitement | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Ven 10 Avr - 11:25 | |
| La redevance n'est là que pour les chaînes de TV & radios publiques normalement. Toutes les autres chaînes privées ne touchent normalement rien de la redevance.
Pour le côté équitable, je crois mon pov' Lolo qu'il faudra repasser, surtout si on considère seulement la réception de la TNT par un râteau large bande. L'alternative existe aussi dans la TV par ADSL, moins onéreuse qu'une installation par parabole à condition bien entendu d'être éligible. Perso, j'arrive à très bien recevoir la TV via l'ADSL mais seulement dans la journée. Pour un film/une émission le soir (après 20h30) c'est souvent galère avec des décrochages nombreux. Pour éviter cela il faudrait que la fibre optique soit généralisée partout (on en est loin actuellement) ce qui permettrait des débits plus conséquents, et aussi revoir les réseaux de diffusion car souvent les bornes ne supportent pas la demande. Par exemple, les décrochage par chez moi sont dûs aux nombres de connexions simultanées. Il y a 1000 connexions possibles, mais malheureusement nous sommes plus de 1200 à pouvoir chopper la TV par ADSL (si ce n'est plus car mon info remonte à environ 1 an, mais depuis ça ne s'est toujours pas amélioré), et les mieux servis sont ceux proche du répartiteur.
Donc actuellement le meilleur moyen pour recevoir la TV et en particulier la TNT (surtout avec la HD maintenant, ça demande encore plus de débits), ça reste la réception par satellite. J'ai lu cette semaine que la coupure des émissions hertziennes serait reportée peut être à 2011 car il semble y avoir beaucoup de problème pour la mise à jour des émetteurs. Ca ne change par contre pas le fait que ma région sera coupée au 1er trimestre 2010 alors qu'il existe encore beaucoup de zones non couvertes correctement et cela alors qu'au mieux nous avons quelques "collines" de 300m d'altitude!!! | |
|
| |
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Ven 10 Avr - 18:40 | |
- La redevance n'est là que pour les chaînes de TV & radios publiques normalement. Toutes les autres chaînes privées ne touchent normalement rien de la redevance.
Il n'empêche, en Hertzien tu n'as ni France 4, ni France 5 donc il n'y a pas égalité de traitement. Si tu habites à la cambrousse, tu es privé de la coupe d'Angleterre, des classiques cyclistes ou encore de taratata...c'est pas normal - Helld (-|-) ween a écrit:
- Ça ne change par contre pas le fait que ma région sera coupée au 1er trimestre 2010 alors qu'il existe encore beaucoup de zones non couvertes correctement et cela alors qu'au mieux nous avons quelques "collines" de 300m d'altitude!!!
ça veut donc dire que les personnes qui voudront regarder la télé après la date butoir devront payer (installation + décodeur) ou aller se faire foutre. Ah il est beau notre service public | |
|
| |
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique Ven 10 Avr - 18:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fin de la TV Analogique | |
| |
|
| |
| La fin de la TV Analogique | |
|