Tant pis si c’est un four mais voici un topic sur un des artistes français les plus connus à l’étranger et que j’aime bien : Jean Michel Jarre dont on a déjà parlé ici sur le topic de Patrick Rondat et dont Helloween a même consacré une reprise !
La carrière de JMJ étant énorme, je renvoie à Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Michel_JarreJe m’attacherais donc à mettre en lumière ses opus les plus emblématiques.
"Oxygène" bien sûr pour commencer.
Sorti en 1976, il est rendu célèbre par la fameuse Part IV. Il reste encore considéré à ce jour comme le meilleur de l’artiste :
"Equinoxe" qui suivra deux ans plus tard, confirme le succès. Un must ! :
En 1981, les Chants Magnétiques (j'ai bien dit "Chants") nous montrent une évolution du style qui se fait moins planant et plus énergique que les deux premiers. Les Part n’ont que peu de rapport entre elles.
La Part I est magnifique. Helloween reprendra la Part II :
https://www.youtube.com/watch?v=axoraLzcjeoEn 1982, JMJ se produit en Chine lors de 5 concerts qui seront immortalisés dans un live "Les Concerts en Chine" où Jarre réadapte les titres des trois premiers albums à la sauce asiatique tout en en créant d’autres :
En 1984, JMJ réinvente encore son style avec "Zoolook" qui incorpore des éléments "ethniques" avec des langages du monde entier :
Avec "Rendez-Vous" en 1986, JMJ sort certainement son album le plus grandiose avec la formidable Part II et la classique Part IV. Il est dédié aux astronautes de la navette Challenger :
En 1988 sort "Revolutions" qui tend à nouveau de se rapprocher de "Zoolook" :
"En Attendant Cousteau" est, comme son nom l’indique, un hommage au Commandant. Il est sorti en 1990 et a la particularité d’utiliser des steel-drums :
En 1993, Jarre sort "Chonologie", album sur lequel participe le guitariste virtuose Patrick Rondat. Ses sonorités sont très liés au temps qui s’écoule :
En 1997, Oxygène 7/13 se veut une suite du premier volet sorti 20 ans plus tôt en reprenant les synthé et l’ambiance de l’époque :
Pour le reste de la discographie, suivront "Metamorphoses", "Geometry of Love", "Teo & Tea" etc…Albums qui me passionnent bien moins que les sus-cités.
Jean Michel Jarre poursuit en outre ses méga-concerts mais aussi à taille plus moyenne tout en ne se contentant pas de passer sa bande-son. En témoigne le live à Athènes avec Patrick Rondat où tous les musiciens ont la part belle :
https://www.youtube.com/watch?v=1BsSAPC7sMo