C'est en septembre 1999,que naquit THORGEN, des suites de la rencontre entre le guitariste Cyrille "Cyre" BAILLY et le bassiste Bernard LEGRAND (Ex Keops).
Mais ce n'est que suite à l'addition de la "DAZIN Familly" que le groupe prit vraiment forme. En effet, ce furent tour à tour Marc (guitares), Yves (chant) et Mélodie (Violon et fille de Marc si je ne dis pas de bétises) qui vinrent se greffer aux 2 compères.
Ajoutez à ceux ci un batteur expérimenté en la personne de l'ex LUST, Gilles DELOFFRE et vous tenez là le premier véritable line up de THORGEN.
C'est avec cette formation que le groupe enregistrera en 2001, son premier album "Heretic" et son successeur en 2005 "Chemin des dames" où les textes de Cyre mettent à l'honneur les "poilus" tombés au front pendant la 1ère guerre mondiale.
Entre ces 2 réalisations, le groupe participa à la compilation tribute à KILLERS, les fils des loups (Brennus) où il réalisa une remarquable reprise du titre "Minorité" qu'il a su avec brio adapté à la sauce THORGEN tout en conservant l'esprit original du morceau. Cette reprise figure d'ailleurs en bonus track de l'album "chemin des dames"
En juin 2005, Gilles annonce au groupe qu'il quitte THORGEN. S'en suit donc la recherche d'un nouveau cogneur, et après 2 essais infructueux, c'est finalement Mike CAPELLE qui est intégré en novembre 2006.
Le travail de composition du 3ème CD, peut alors commencer, il durera un peu plus d'un an, les musiciens devant concilier obligations professionnelles et musicales.
Mais finalement, après 19 mois de dur labeur, le groupe voit ses efforts récompensés par la sortie, le 15 mars 2010, de "Messager du mal" son 3ème opus.
Et l'attente en valait la chandelle, tant ce nouvel album surpasse de la tête et des épaules ses prédécesseurs.
En effet, l'arrivée de Mike et la plus grande place accordée à Mélodie et à son violon (ainsi qu'à sa voix) ont contribué à enrichir la musique du groupe.
Le violon en particulier, apporte au metal du groupe des touches celtiques, classiques ou parfois symphoniques, qui lui donne toute son originalité et lui permette de sortir de la masse.
Maintenant, on ne peut qu'espérer que le groupe trouve un maximum de concerts et parviennent à vendre suffisamment de ce "Messager du mal" pour pouvoir rentrer dans ses frais et surtout pouvoir enregistré un 4ème album.
Ils comptent sur vous (ça me rappelle quelqu'un ça
) et franchement ils le méritent tant ils ont fait preuve de persévérance et d'abnégation.
site officiel :
http://thorgen.free.fr/myspace :
http://www.myspace.com/thorgen2000forum officiel :
http://thorgen.great-forum.com/A signaler aussi les chros de lolo 36 (un brave type
) sur France metal museum :
http://france.metal.museum.free.fr/chros.htm