Gamma Ray 1989:
Ralf Scheepers, Kai Hansen, Uwe Wessel, Mathias Burchardt
En 1988, après avoir passé 4 ans avec Helloween, le guitariste et compositeur Kai Hansen décide de quitter le groupe, comme annoncé officiellement, pour cause d'activités trop soutenues sur la route.
Bien sûr, Hansen décide de former son propre projet avec son ami Ralf Sheepers (chant), Uwe Wessel (Basse) et Mathias Burchard (Batterie).
Au début du projet, Kai n'a pas l'intention de former un nouveau groupe, mais d'enregistrer des albums studios avec des musiciens de studio dans une atmosphère décontractée. Mais il rapidement devenu évident que Gamma Ray était né.
GammaRay 1990-1992:
Uli Kusch, Kai Hansen, Ralf Scheepers, Uwe Wessel, Dirk Schlächter
En janvier 1990, le line-up réalise l'album "Heading For Tomorrow" qui aura rapidement beaucoup de succès en Allemagne et au Japon.
Pendant qu'Helloween changeait son style de musique pendant l'enregistrement de Chameleon, Kai et Gamma Ray gardait le style qui avait rendu Helloween si populaire: un power metal mélodique et joyeux avec des paroles positives, de belles parties de guitares et des merveilleurses lignes vocales.
Cela a pris du temps pour que le groupe fasse sa première entrée sur scène car entre deux le batteur Mathias Burchardt a quitté le groupe pour finir ses études.
Finalement un nouveau batteur est trouvé en la personne d'Uli Küsch (ex-Holy Moses).
Le line-up est enfin au complet avec l'arrivée de Dirk Schlächter à la deuxième guitare.
En même temps, le EP "Heaven Can Wait" sort en septembre 90, avec le ré-enregistrement du title track, une nouvelle chanson "Who Do You Think You Are" et 3 titres des sessions d'Heading For Tomorrow.
La tournée a un grand succès spécialement au Japon et une vidéo live est tournée durant le concert de Tokyo.
En février 1991, le groupe est prêt à enregistrer son second album dans une petite maison au Danemark. Le groupe enregistre avec le producteur Tommy Newton qui fera du bon travail sur l'album "Sigh No More" sorti en septembre 91.
Le style sera cette fois différent du précédent avec des paroles complétement dépressives à cause de la guerre du golf qui fait rage.
Une tournée de 50 dates suivra.
Après la tournée au Japon au début de l'année 92, le groupe perd sa section rythmique (Uli Küsch & Uwe Wesel) pour cause de "désagréments personnels" et est remplacée par une jeune section issue d'un groupe à démos d'Hambourg (Anesthesia) avec Jan Rubach (basse) & Thomas Nack (batterie).
En marge de cela, le groupe commence à construire son propre studio ce qui fait que le troisième album commencera son enregistrement en 1993.
L'album s'appelle "Insanity & Genius" et parait en juin 1993.
L'album revient au style empreinté par "Heading For Tomorrow" car Kai réalise que c'est ce qui lui convient le mieux. L'album est présenté aux fans dans le cadre d'une tournée des festivals. La tournée s'accompagne d'Helicon, Conception & Rage et est intitulée "Lust For Live". Le tout sera enregistré et gravé sur un double CD live intitulé "The Power Of Metal" et sortira en décembre.
A nouveau un gros changement dans le groupe.
Comme le quatrième album est planifié depuis un bon moment, Hansen & Schlächter sont gênés par le fait que Sheepers vive si loin de Hambourg.
Cela entraine des longueur car le groupe ne peut répéter que le week-end et cela est un problème majeur dans la progression du groupe.
Depuis que Ralf a auditionné pour Judas Priest, et comme ses chances sont considérées comme plus que probables (il est dans les 3 derniers finalistes), Hansen lui a demandé s'il pensait réellement que rester dans Gamma Ray soit la meilleure chose à faire.
Les deux compères ont décidé ensemble que le meilleur pour le groupe serait que Ralf quitte le groupe. Et sans arrière pensée, Sheepers quitte le groupe.
A partir de ce moment, Hansen reprend son rôle de guitariste/chanteur.
GammaRay 1995-1996:
Thomas Nack, Dirk Schlächter, Kai Hansen, Jan Rubach
En Mai 95, une pièce maîtresse de métal mélodique est réalisée: Le concept album "Land Of The Free" est un mix entre "Heading For Tomorrow" & "Walls Of Jericho".
Cette album est l'objet d'une nouvelle collaboration avec Michael Kiske qui chante sur "Time To Break Free" et fait les choeurs sur le title track de l'album.
Les critiques dans le monde du métal sont hunanimes.
Kai & Dirk retournent au studio en août pour enregistrer l'EP "Silent Miracles" qui contient 4 merveilleuses balades.
Les fans diront que Kai a accompli son plus bel effort vocal sur "A While In Dreamland", une belle balade avec seulement un piano et sa voix. MAis comme le mix final ne peut se faire avant la tournée, la sortie est repoussée à février 96.
La tournée européenne sera très longue mais sera l'objet de la sortie d'un CD live intitulé "Alive '95" qui sortira en Mai 96.
En septembre 96, le groupe reprend la route vers l'Espagne en compagnie de Stratovarius & Rage à la demande des fans.
Mais juste avant cette excursion, Jan & Thomas décident de quitter le groupe.
Jan le fait car Dirk souhaite reprendre la basse (originellement, il est bassiste).
Le groupe propose à Jan de reprendre la guitare (il a toujours souhaité être guitariste dans un groupe) mais il n'ose pas et quitte le groupe.
Thomas s'en va car il est complétement absorbé par un autre projet musical qui semble bien parti. Mais il reste quand même pour cette petite tournée espagnole pendant que Jan est remplacé par Henjo Richter.
L'écriture du nouvel album commence vers la fin 96 avec seulement Dirk & Kai. Dela restera ainsi jusqu'en février avec l'arrivée de 2 nouveau membres: Daniel Zimmermann (batterie) et Henjo Richter qui a très bien assuré sur la dernière petite tournée.
L'ultime line-up du groupe est formé.
GammaRay since 1997:
Dirk Schlächter, Daniel Zimmermann, Kai Hansen, Henjo Richter
Avec ce nouveau line-up, le groupe commence son enregistrement pour le nouvel album en Mars 97.
Le EP "Valley Of The Kings" sort en Mai et "Somewhere Out In Space" qui relate la fascination qu'à le groupe pour l'espace, sort à la fin Août.
Après 2 ans de tournée (avec en 1ère partie Hammerfall & Jag Panzer), vient l'album "Powerplant" qui est la continuité de "Somewhere Out In Space" dans l'approche des paroles, mais avec une nouvelle orientation musicale.
Cet album a été hautement acclamé dans la sphère métal.
Le temps est venu pour un "Best Of", et Hansen décide de faire les choses différement.
Le groupe retourne en studio pour ré-enregistrer des vieux classiques.
"Blast From The Past" est le nom choisi pour cet album.
GammaRay 1999:
Henjo Richter, Kai Hansen, Daniel Zimmermann, Dirk Schlächter
Le groupe avant de procéder à l'enregistrement de son prochain album, (des rumeurs font état d'un son similaire à du Iron Maiden & Judas Priest) fait un break d'un an.
Après le break, le groupe est prêt à enregistrer "No World Order" qui sonne un peu avec des riffs de vieux groupes des 80's. Encore une fois, cet album est très attendu.
La tournée les emménera à travers une douzaine de pays en Europe et quelques concerts au Japon.
Pour le reste de la tournée, le "Skeleton In The Closet Tour" voit le groupe jouer des chansons rarement ou jamais exécutées live.
La set-list a été votée par les fans sur le site web du groupe.
Seulement quelques concerts, mais 2 d'entre-eux (Barcelone & Strasbourg) seront enregistrés pour un album live.
Axel Mackenrott (Masterplan) sera sur cette tournée comme claviériste.
GammaRay 2001:
Daniel Zimmermann, Kai Hansen, Henjo Richter, Dirk Schlächter
La dernière tournée du groupe les a vu ouvrir pour 10 concerts en première partie d'Iron Maiden. Gamma Raay a appelé ça "Leg Rayzin' Hell With The Beast" et cela les a exposé à la vue de nouveaux fans.
GammaRay on the Skeletons-Tour:
Henjo Richter, Kai Hansen, Axel Mackenrott, Dirk Schlächter, Daniel Zimmermann
Au début 2004, le groupe commence à enregistrer de nouvelles démos pour le nouvel album et finalement retourne en studio en septembre pour commencer l'enregistrement de 11 titres, ce qui contraste avec les 2 derniers albums, montre plus de complexité encore.
Le travail pour Majestic sera finalement achevé en Mai 2005 et sortira le 23 septembre 2005.
Entre deux, le groupe jouera dans 3 festivals (Bang Your Head, Tuska & les Monsters Of Rock) pour montrer au public qu'ils sont toujours en vie!
Une tournée européenne suivra avec Nocturnal Rites & Powerwolf en première partie.
GammaRay 2005:
Henjo Richter, Kai Hansen, Daniel Zimmermann, Dirk Schlächter