Ouep, ben c'est pas gagné ta question là.
Déjà il y a la coloration du son que tu cherches et surtout les possibilités qui vont avec.
Il y a des amplis très polyvalent et d'autres plus spécialisé.
La référence en métal restera à jamais Marshall mais en fait il y en a des bons partout. Le must peut se trouver chez Mesa Bougie mais des marques comme Randall, Hughes & Kettner, Line 6 ..etc..etc... peuvent te sortir d'excellente choses aussi.
Après ça dépend du budget qu'on souhaite dépenser.
Puis il y a le "bidouillage": en fait on met des racks/pédale/multi-effet sur un ampli de puissance et on sort le son qu'on veut...ou presque car il y a aussi le choix de l'enceinte.
Ouaip, c'est comme une chaine hifi, on peut avoir un ampli de la mort qui déchire sa mère en slip, si les enceintes ne suivent pas, ben t'as un son naze.
Et là aussi il n'y a que l'embarra du choix.
Je vais te donner un exemple: Moi !
Au début, j'ai commencé avec ma petite Aria pro II de l'époque (micros passif, vibrato qui désacorde tout..etc...etc..) et je n'avais pas d'ampli.
Je brachais ma pelle sur l'ampli incorporé à mon orgue. Pas de saturation et tout en son clair qui manque de patate. Ensuite j'ai branché le jack dans la prise micro de la chaine hifi
et là j'ai eu une saturation naturelle. J'étais content mais la chaine n'a pas apprécié très longtemps
Ensuite je me suis fendu de l'achat d'une pédale Aria (Ultra Metal) pour avoir une bonne disto. J'ai continué à jouer sur l'ampli de l'orgue mais avec la pédale. Ca donnait pas mal quand même.
Puis mes parents m'ont acheté un ampli...pour clavier!!!! :o
Mais qu'à cela ne tienne, le Laney de 100 w (2 HP en combo) avait les réglages suffisants. Puis avec la pédale ça le faisait bien.
J'ai ensuite acheté un multi-effets pour obtenir d'autres possibilités (j'avais déjà la réverb' intégrée à l'ampli).
Donc j'étais prêt pour jouer pratiquement normalement.
J'ai même joué avec le groupe dans cette config là pendant quelques années.
Certes ça n'était pas le gros son à la Metallica mais ça pétait déjà bien.
Puis plus tard j'ai essayé un pre-ampli Marshall. La disto incluse dedans me convenait parfaitement et couplait à l'ampli, j'avais des possibilité nouvelles de réglages puisque le pré-amp simulait un 2 corps (2 canaux séparés: un disto et un clean avec chacun ses réglages).
J'avais un son comme tu peux l'entendre sur les plus vieux titres de ma démo et j'arrivais pratiquement au son que je cherchais.
Puis un jour mon Laney est tombé en panne.
Je l'ai emmené à réparer et ce jour là j'ai commencé à regarder les autres amplis (Marshall en l'occurence). J'en ai discuté avec le vendeur (un mec que je connaissais bien et qui bosse comme commercial chez Fender maintenant) et il m'a conseillé de revenir avec ma pelle pour me faire une idée. Rendez-vous est pris pour un samedi matin en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde dans la boutique.
J'arrive donc le jour J et là je me mets avec ma pelle (l'Aria que j'ai mis en tof) devant un combo JCM 900 (que j'avais déjà testé quelques années avant mais avec une SG).
Magie des lampes, le son est rond, chaud et surtout j'obtiens un son assez thrash. Le truc c'est que je ne peux pas trop pousser la bête en volume pour éviter des faire tout trembler. Mais ça me plaît quand même et ça a l'avantage d'éviter de trimbaler l'armada de fils et de matos que j'ai.
Bref, c'est plutôt concluant même si la différence avec mon matos de l'époque n'est pas énorme. Mais mon ampli en panne (et réparé ce jour là) commence à vieillir et surtout n'a pas cette rondeur/chaleur des lampes.
Puis le vendeur me dit: "tiens essaye le petit combo qui est juste à côté". Je regarde la bestiole, un petit cube quasiment 2 fois moins large que le JCM 900 qui a 2 HP.
L'engin n'a qu'un seul HP mais tout aussi gros que le JCM.
Le petit Marshall fait partie d'une nouvelle série qui vient de sortir.
Il a juste un canal supplémentaire par rapport au JCM 900.
Puis je discute avec le vendeur et il me donne les possibilité de la bête.
Je branche mon Aria et je commence à régler l'ampli sur le canal Clean. Pas de blem, le son a de grande possibilités, on peut aller du Jazz jusqu'à la limite de la saturation en pousant le volume de pré-amplification.
Le canal "Crunch" (comme le chocolat) commence sur un son typé années 50/60. La palette est riche. En fait Marshall a développé ce canal pour faire revivre son héritage. On passe par tous les sons d'amplis Marshall. Ca comporte aussi bien le JCM 800 que le 900 que je viens d'essayer. Et là je ne joue que sur 2 lampes pour éviter de balancer toute la sauce dans la boutique.
Puis il y a la surprise du chef: le canal "Lead".
Et là c'est la méga baffe dans la tronche. Un truc de ouf. Ce canal qui porte mal son nom (Lead) est une tuerie pour amateur de métal. Ca te sort un son comme une tête branchée en direct sur une console. Même à faible volume, ça thrash bordel!
Adopté d'entrée de jeu, négociation auprès du vendeur pour racheter tout mon matos (ampli + pré-amp) et me voilà reparti avec un Marshall Anniversary Serie (30ème).
Un ampi valant la modique somme de 1500€ quand même. Je l'ai toujours et franchement je n'ai aucunement l'envie de m'en séparer.
Le seul reproche que je lui ferai, est son HP Un 1960A tout con et un peu trop faible en rendu et contour.
BRef j'aimerai avoir un 1960 aV qui comporte du Celection Vintage 30. Mais ce baffle existe ausi dans d'autres marque (Randall par exemple) pour un peu moins cher (env. 750€ quand même).
Voilà, tout ça pour te dire qu'un ampli il faut l'essayer et éventuellement se faire aider.
Puis il y a toujours moyen de contourner le blem en y allant doucement.
Et comme je l'ai déjà dit, un bon POD XT avec un ampli de puissance au cul + enceinte te fait toute la panoplie (j'ai déjà vu et entendu par un mec qui joue avec ça + ampli de puissance Mesa + Baffle Marshall 1960 A).
Bref il y a toutes sortes d'amplis et de possibilité.
Les Hughes & Kettner sont de bons amplis aussi et pas chers pour débuter dans le métal.