KEEPERS OF TOMORROW
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 Amplis

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MessageSujet: Amplis   Amplis Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:32

Bonjour,

J'ai une question (ben ouais sinon je posterais pas Laughing )

Quelles peuvent être les différences de son d'un ampli à un autre?

Parce que quand j'en cause à mon frère par exemple, il dit "bah de toute façon un ampli c'est un ampli".

J'espère que vous comprendrez ma question qui est assez vaste.

Merci

Florian
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Helld (-|-) ween
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:27

Ouep, ben c'est pas gagné ta question là.
Déjà il y a la coloration du son que tu cherches et surtout les possibilités qui vont avec.
Il y a des amplis très polyvalent et d'autres plus spécialisé.
La référence en métal restera à jamais Marshall mais en fait il y en a des bons partout. Le must peut se trouver chez Mesa Bougie mais des marques comme Randall, Hughes & Kettner, Line 6 ..etc..etc... peuvent te sortir d'excellente choses aussi.
Après ça dépend du budget qu'on souhaite dépenser.
Puis il y a le "bidouillage": en fait on met des racks/pédale/multi-effet sur un ampli de puissance et on sort le son qu'on veut...ou presque car il y a aussi le choix de l'enceinte.
Ouaip, c'est comme une chaine hifi, on peut avoir un ampli de la mort qui déchire sa mère en slip, si les enceintes ne suivent pas, ben t'as un son naze.
Et là aussi il n'y a que l'embarra du choix.

Je vais te donner un exemple: Moi ! Laughing

Au début, j'ai commencé avec ma petite Aria pro II de l'époque (micros passif, vibrato qui désacorde tout..etc...etc..) et je n'avais pas d'ampli.
Je brachais ma pelle sur l'ampli incorporé à mon orgue. Pas de saturation et tout en son clair qui manque de patate. Ensuite j'ai branché le jack dans la prise micro de la chaine hifi Twisted Evil et là j'ai eu une saturation naturelle. J'étais content mais la chaine n'a pas apprécié très longtemps Crying or Very sad

Ensuite je me suis fendu de l'achat d'une pédale Aria (Ultra Metal) pour avoir une bonne disto. J'ai continué à jouer sur l'ampli de l'orgue mais avec la pédale. Ca donnait pas mal quand même.
Puis mes parents m'ont acheté un ampli...pour clavier!!!! :o
Mais qu'à cela ne tienne, le Laney de 100 w (2 HP en combo) avait les réglages suffisants. Puis avec la pédale ça le faisait bien.
J'ai ensuite acheté un multi-effets pour obtenir d'autres possibilités (j'avais déjà la réverb' intégrée à l'ampli).
Donc j'étais prêt pour jouer pratiquement normalement.
J'ai même joué avec le groupe dans cette config là pendant quelques années.
Certes ça n'était pas le gros son à la Metallica mais ça pétait déjà bien.
Puis plus tard j'ai essayé un pre-ampli Marshall. La disto incluse dedans me convenait parfaitement et couplait à l'ampli, j'avais des possibilité nouvelles de réglages puisque le pré-amp simulait un 2 corps (2 canaux séparés: un disto et un clean avec chacun ses réglages).
J'avais un son comme tu peux l'entendre sur les plus vieux titres de ma démo et j'arrivais pratiquement au son que je cherchais.

Puis un jour mon Laney est tombé en panne.
Je l'ai emmené à réparer et ce jour là j'ai commencé à regarder les autres amplis (Marshall en l'occurence). J'en ai discuté avec le vendeur (un mec que je connaissais bien et qui bosse comme commercial chez Fender maintenant) et il m'a conseillé de revenir avec ma pelle pour me faire une idée. Rendez-vous est pris pour un samedi matin en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde dans la boutique.
J'arrive donc le jour J et là je me mets avec ma pelle (l'Aria que j'ai mis en tof) devant un combo JCM 900 (que j'avais déjà testé quelques années avant mais avec une SG).
Magie des lampes, le son est rond, chaud et surtout j'obtiens un son assez thrash. Le truc c'est que je ne peux pas trop pousser la bête en volume pour éviter des faire tout trembler. Mais ça me plaît quand même et ça a l'avantage d'éviter de trimbaler l'armada de fils et de matos que j'ai.
Bref, c'est plutôt concluant même si la différence avec mon matos de l'époque n'est pas énorme. Mais mon ampli en panne (et réparé ce jour là) commence à vieillir et surtout n'a pas cette rondeur/chaleur des lampes.
Puis le vendeur me dit: "tiens essaye le petit combo qui est juste à côté". Je regarde la bestiole, un petit cube quasiment 2 fois moins large que le JCM 900 qui a 2 HP.
L'engin n'a qu'un seul HP mais tout aussi gros que le JCM.
Le petit Marshall fait partie d'une nouvelle série qui vient de sortir.
Il a juste un canal supplémentaire par rapport au JCM 900.
Puis je discute avec le vendeur et il me donne les possibilité de la bête.
Je branche mon Aria et je commence à régler l'ampli sur le canal Clean. Pas de blem, le son a de grande possibilités, on peut aller du Jazz jusqu'à la limite de la saturation en pousant le volume de pré-amplification.
Le canal "Crunch" (comme le chocolat) commence sur un son typé années 50/60. La palette est riche. En fait Marshall a développé ce canal pour faire revivre son héritage. On passe par tous les sons d'amplis Marshall. Ca comporte aussi bien le JCM 800 que le 900 que je viens d'essayer. Et là je ne joue que sur 2 lampes pour éviter de balancer toute la sauce dans la boutique.
Puis il y a la surprise du chef: le canal "Lead".
Et là c'est la méga baffe dans la tronche. Un truc de ouf. Ce canal qui porte mal son nom (Lead) est une tuerie pour amateur de métal. Ca te sort un son comme une tête branchée en direct sur une console. Même à faible volume, ça thrash bordel!
Adopté d'entrée de jeu, négociation auprès du vendeur pour racheter tout mon matos (ampli + pré-amp) et me voilà reparti avec un Marshall Anniversary Serie (30ème).
Un ampi valant la modique somme de 1500€ quand même. Je l'ai toujours et franchement je n'ai aucunement l'envie de m'en séparer.
Le seul reproche que je lui ferai, est son HP Un 1960A tout con et un peu trop faible en rendu et contour.
BRef j'aimerai avoir un 1960 aV qui comporte du Celection Vintage 30. Mais ce baffle existe ausi dans d'autres marque (Randall par exemple) pour un peu moins cher (env. 750€ quand même).
Voilà, tout ça pour te dire qu'un ampli il faut l'essayer et éventuellement se faire aider.
Puis il y a toujours moyen de contourner le blem en y allant doucement.
Et comme je l'ai déjà dit, un bon POD XT avec un ampli de puissance au cul + enceinte te fait toute la panoplie (j'ai déjà vu et entendu par un mec qui joue avec ça + ampli de puissance Mesa + Baffle Marshall 1960 A).
Bref il y a toutes sortes d'amplis et de possibilité.
Les Hughes & Kettner sont de bons amplis aussi et pas chers pour débuter dans le métal.
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:51

Merci beaucoup, je ne savais pas que l'on pouvait avoir tant de différences entre les amplis...
Pour ma part je joue sur un Laney 10W, ça me suffit largement pour ce que j'en fais remarque Laughing
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Helld (-|-) ween
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:02

Ah mais la puissance n'a rien à voir avec la qualité d'un ampli.
Si tu prends les Micro-Marshall (les tout petits amplis qui tiennent à la ceinture et fonctionnent avec une pile de 9 V) ça dégage 3W à tout casser (enfin le mien) mais il y a le son Marshall dedans. La coloration du son est là et en plus tu as un canal clair et un canal saturé.
Bon faut pas non plus s'attendre un son de la mort non plus mais on reconnait bien le son de la marque.

Bon, sinon si tu achètes un Park (sous-marque de Marshall en version économique) c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à un gros son de la mort, mais les petit Hughes & Kettner (environ 35 à 50 W) ont déjà un son tout à fait valable.

Si on continue chez Marshall, il y a les Valvestate qui sont sorti fin 80's début 90's et ça convenait parfaitement pour le son de l'époque (Le grunge en tête) mais pas à ce que je voulais. J'ai d'ailleurs horreur de cette série.
Maintenant il y a les séries DCM et TCM où la différence se fait principalement au niveau du nombre de canaux. Mais j'aime bien les TCM par exemple. On approche assez de la série du 30ème anniversaire.
La série Four 4 est pas mal mais plutôt orienté pour la scène.
Ensuite il y a encore la possibilité d'acheter tout en rack avec une bonne enceinte derrière mais là on attaque sévérement le porte-monnaie.

Puis il y a d'autres marques comme Line 6 qui innove dans le son et les possibilités assez impressionnantes qui évite d'acheter des multi-effets ou POD XT. Tout est dedans avec un nombre assez incroyable de possibilités de sons. Bon, le prix est en conséquence.

Ensuite il y a les plus "classique" comme Mesa Bougie ou Randall. Mais il y a du bon partout. Chacun peut y trouver son plaisir.
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:15

C'est moi ou les amplis c'est aussi compliqué que l'histoire d'Helloween? Laughing

Merci beaucoup pour ton aide Helldoween Wink
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeLun 29 Oct - 0:04

L'histoire d'Helloween c'est plutôt simple à côté Very Happy

A la limite c'est plus compliqué de choisir un bon ampli qu'une guitare.
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeLun 29 Oct - 1:27

moi n'aynt eu jamais les moyens d'achete un putain d'ampli j'e joue sur un peavey bandit 112 qui avec ma jackson me convient très bien pour ce que je fait, sinon je serais curieux un jour de testé un hughe et keetner quand je pourrais racheé un gro ampli, sinon perso j'adore le son rammstein en live et j'avais lu a une epoque qu'il jouait sur h&k, bon certe derriere il y a aussi la gratte et préampli et compagnie mais bon...
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:51

Je joue actuellement sur un Fender Fm212. La bête à un superbe clean (normal c'est Fender) même si en disto, c'est assez léger d'où un OD à modélisations Tech21 et là ca arrache sévère.

Questions grosses bêtes à lampes, j'ai pu en tester plusieurs en studios de répet (qui appartenaient à mon prof donc j'avais des réducs).

J'ai aimé: Marshall JCM 800, un son énorme sur tous les canaux, des réglages précis et une bonne réserve de puissance.

Mesa Triple rectifier: C'était mon rêve absolu (en plus, il était dans la salle la plus chère du studio) et quand je l'ai testé, je mesuis presque pris pour James Hetfield de Metallica en plein live. Un clean assez moyen (dommage vu le prix de la bête) mais une disto qui décroche la moquette.

Marshall Mode four: Une puissance énorme qui au final ne sert à rien car 350W quand tu es repiqué sur scène ou dans une salle de 15m², tu montes au quart de la puissance énorme max mais le son Marshall est au rendez-vous.

J'ai pas aimé:

Le Fender Hot Rod deluxe: J'étais dans d'autres studios. En voyant que la bête ne faisait que 40W, j'étais un peu sceptique quand je voyais le JCM2000 de mon collègue et le batteur bourrin qu'on avait. "Il est petit mais costaud" me dit le proprio. Je teste la disto qui manue cruellement de pêche et de puissance (assez normal, c'est Fender qui n'est pas un spécialiste du domaine), le crunch me plait pas trop mal jusquà ce que je teste le clean. Je m'attendais au pur clean Fender. Le seul soucis étant que l'ampli sature à partir du quart de la puissance et que donc le batteur le couvre complètement. Mauvaise expérience.

Hughes & Kettner: Je me souviens plus du nom du modèle mais c'était le premier ampli à lampes à modélisations de transistors. Un son froid au possible que je n'ai jamais pu rencontrer sur un tout lampes et un clean moins bon que sur mon Fender qui m'a couté 300€ neuf.
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:59

Le JCM 800 c'est bien si on veut jouer du AC/DC, ensuite la disto est un peu faible.
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:24

Pour jouer du Slayer, ca passe aussi. C'est le JCM 2000 qui est un peu faiblard en disto d'après ce que j'ai entendu (puisque j'ai jamais joué dessus).
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:18

J'ai essayé le JCM 2000 et certaines versions sont nettement supérieures en disto que le JCM 800.
Le JCM 800 pour du Slayer, oui si on prend les 2 premiers albums (et encore en branchant la tête sur console).
J'ai un pote keupon qui vient de vendre le sien d'ailleurs et qui confirme mes dires.
Voilà, c'était bien dans le début des 80's (Maiden jouait aussi dessus comme la plupart des groupes) mais avec une armada de compresseurs derrière et autres matos pour obtenir le son qui va bien.
Y a pas à tortiller, il suffit découter les albums et se souvenir qu'à l'époque les gratteux en herbe n'arrivaient pas à reproduire le son qu'ils entendaient sur albums.
Certains mettaient ça sur le dos des micros qui étaient soit disant bidouillés, mais la plupart du temps ça venait du matos qui était derrière.
La démonstration fût faite par un des mes revendeurs dans son magasin.
J'ai d'ailleurs acheté ma 2ème Aria à cause de ça.
J'ai d'abord essayé ma pelle sur un JCM 800, les actifs avaient bien fait leur job mais quand il a braché le tout sur le matos de sonorisation ça a été la méga baffe.
Voilà, c'est aussi simple que cela.
Pour le Mesa triple rectifier, il est toujours donné comme une excellente référence pusique sans concurence à l'époque de sa sortie. Mais mon Marshall actuel n'a pas à rougir de la comparaison et pour un prix moindre.
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MessageSujet: Re: Amplis   Amplis Icon_minitime

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