Une petite chronique "rapide" du concert du 5 janvier....tout d'abord l'Elysée Montmartre est très bien rempli ce samedi soir....pas loin d'être plein....saluons la belle performance donc d'Helloween et de Gamma Ray puisque le concert du 6 janvier est sold out !
Je passe rapidement sur Axxis qui ne m'a franchement pas convaincu .....je dois avouer que je ne connais pas du tout leur répertoire et que j'ai du mal à apprécier les morceaux dans un contexte live !
Gamma Ray déboule sur scène avec "Heaven Can Wait" (après l'intro Welcome), suivi de "No world Order ", puis de "Fight'!
Le groupe, accompagné par un clavier sur scène, semble très heureux de ses retrouvailles avec le public parisien
S'ensuit (pas forcément dans l'ordre désolé...) Empress, Rebellion in Dreamland (coupé malheureusement sur la fin ) Into the storm, Valley of the kings, Ride the sky, Heavy Metal Universe et en rappel Send me a sign!
Un bon concert, un peu court (1 heure à peine) mais tout le monde dans la salle sait que nous allons retrouver le groupe plus tard dans la soirée !
Passons à Helloween....le décors de scène est assez réussi, bien que le plafond trop bas ne permette pas d'apprécier le backdrop qui reprend la pochette du dernier album;
De même le "gros personnage" que l'on pouvait voir en photo dans Rock Hard n'est pas de la fête ce soir, et la "roue" que l'on pouvait voir placée derrière la batterie est en fait décallée sur le côté .
Côté musique, le groupe démarre fort par "Halloween", morceau de 13 minutes, peut être pas idéal pour commencer un concert mais le public reprend le refrain en coeur et l'ambiance est vraiment excellente !
S'ensuit "Sole Survivor" et "March of Time" (une surprise car ce morceau n'a pas été joué depuis une éternité en live).
Puis le groupe interprète le premier single de son dernier LP, "As long as I fall", suivi de la ballade '"A tale that wasn't right";
Première pause dans le show, un long solo de batterie, suivi d'un délire typiquement "Helloweenien"....Markus, Andi et Sasha apparaissent grimé en nains (avec fausse barbe et chapeau) derrière un "petit théâtre" .....Andi dont la voix est traffiquée pour ressembler à celle d'un Schtroumpf entame le "Smoke on the water" de Purple accompagné par ses petits camarades de jeu, avant que Weiki ne débarque sur scène armé d'une mitrailette pour faire taire tout ce beau monde!
Un petit délire rigolo, mais j'aurais préféré un morceau de plus, comme par exemple "Paint a new world" qui était prévu lors des répétitions de la tournée.
Après ce petit délire, le groupe reprend les affaires en main avec "King for a 1000 years", suivi de "If i could fly" (à mon humble avis pas indispensable).
The Bells of the seven hells est seulement le second morceau du dernier album joué ce soir, et se révèle très efficace en live!
Enfin, le groupe met le feu avec les classiques "Eagle fly free" et "Dr Stein'" repris en choeur par le public.
Le groupe s'éclipse quelques secondes et revient nous interprêter un meddley de "Perfect Gentleman, Where the rain grows, i Can, Power et Keeper of the seven keys".....je ne suis pas fan de ce genre d'exercice, mais il faut avouer que ça passe relativement bien!
Enfin, ce que tout le monde attendait, les deux rappels "Future World" et "I Want Out' où les Gamma Ray viennent rejoindre Hellowen sur scène.....c'est de la folie dans la salle et c'est franchement émouvant de revoir Kai aux coté de Weiki sur scène!
Rideau sur cette très bonne soirée...les plus chanceux reviendront le dimanche .....en espérant qu'Helloween aura la bonne idée de modifier un peu sa set list histoire de faire plaisir aux fans présents les deux soirs!