01 - Intro
02 - Frightening Lanes
03 - Behind Me
04 - Dark Sun
05 - New Karma
06 - Signs
07 - Such A Shame
08 - Silent Arrows
09 - The Last Time
10 - Soulrace
Pas facile d'avoir un avis objectif quand on a un peu suivi l'évolution et surtout partagé régulièrement des infos avec le géniteur musical de l'album.
Comment être certain d'appréhender cet album comme pour tous les autres sans avoir une arrière pensée?
Puis le moment de la commande arrive, c'est dans la boite et c'est pour bientôt.
L'angoisse!
Oui l'angoisse du verdict à l'écoute de cette galette dont finalement on a eu que quelques extraits sur le site ou encore le montage vidéo sorti depuis un bon moment.
Puis vais-je vraiment l'aimer cet album?
Et si finalement je ne l'aimais pas!
Comment dire ça à Sam?
L'angoisse vous dis-je...
Et enfin, il est là, bien enveloppé, nickel.
Tiens! Un léger souffle passe à l'ouverture de l'enveloppe...
Certainement le bisou de Magali inclus dans l'envoi... :o
L'excitation est à son comble.
Je déballe l'objet du désir tant attendu et j'admire le visuel une fois que la robe de cellophane a été ôtée.
Puis on ouvre le beau digipak qui permet de se délecter des détails du visuel et comparer les 2 faces de la force qui est en nous.
Pas de précipitations, on va déjà regarder le livret avec ses dédicaces personnalisées (c'est perso vous dis-je!) et les crédits + remerciements.
Ça fait chaud au coeur.
Puisqu'on nous en parle depuis longtemps sur le forum, je commence par la partie interactive du CD pour découvrir le clip.
Belle surprise visuelle pour commencer sur un titre que j'ai déjà bien en tête depuis un bail.
J'aime déjà! Un bon point donc...
Puis maintenant on attaque le plat de résistance...et j'en reprendrai finalement plusieurs fois pour bien me le mettre en tête, jusqu'à ce que ça rentre. :silent:
La première surprise auditive nous fait apparaître le 5ème homme du groupe pour lancer l'album.
Décidément, Alexander n'est pas que bon en dessin car le rôle nous transporte déjà dans un univers d'angoisses et de questions.
Le virus est lâché donc...et de fort belle manière avec Frightening Lanes qui est parfait comme véritable premier titre (oui je passe sur l'intro).
Ça prend aux tripes directement, c'est puissant et bien emmené et la mélodie du refrain vous reste en tête pour le restant de la journée.
Quelques titres forts se dégagent bien de cet album (Frightening Lanes, New Karma, Signs, Soulrace) qui alterne les ambiances et s'équilibre correctement sans jamais pour autant se répéter.
On passe donc à des titres puissants mid-tempo (Behind Me, New Karma, Signs, The Last Time) à d'autres plus atmosphériques (Dark Sun, Silent Arrows même si celui-ci alterne avec des rythmiques plus soutenues) pour finir sur le titre le plus enlevé de l'album et presque plus "heavy standard" avec Soulrace.
La relecture de "Such A Shame" (Talk Talk) est innovante et assez fidèle à l'esprit original en même temps.
Interprétation générale est très bonne, Magali est impériale en alternant les ambiances, le jeu de François est très intéressant et recherché (j'aurais apprécié que la caisse claire soit un peu plus en avant au mixage), la guitare de Samuel est puissante et porte les titres et la basse de Renaut soutient parfaitement le tout.
J'aurai apprécié un peu plus de mélodies sur les titres (oui, c'est mon péché mignon façon citrouille) pour avoir moins le sentiment que ça passe en force.
Un album très actuel dans son style même s'il reste assez personnel car le comparer à un autre serait trop réducteur.
Une bonne entrée en matière et une belle carte de visite.
On espère le prochain encore meilleur pour enfoncer le clou et emmener un maximum de monde à la prochaine campagne de vaccination du Virus IV.
Note: 4/5