C'est du Metal Gothique (du vrai !).
Ce genre qui se rapproche du Doom (plusieurs topics feront leur apparitions plus tard sur ce genre
) est un peu tout le contraire du Power Metal...
Theatre of Tragedy est un groupe de gothic metal norvégien originaire de Stavanger, formé en 1992. Il est généralement considéré comme l'un groupes phares et précurseurs du gothic metal et de la vague de metal atmosphérique à voix féminine à la fin des années 1990. Leurs trois premiers albums tout particulièrement constituent une influence marquante pour le genre gothic metal dont la formule a été imitée par de nombreux groupes.
Bien que d'autres groupes l'aient fait sporadiquement auparavant, Theatre of Tragedy fut l'un des premiers à systématiser complètement l'emploi d'une dualité de chants contrastés : une voix masculine (souvent ayant recours au death grunt) et une voix féminine éthérée (style qu'on tend à désigner de « belle et la bête »)
La musique originelle du groupe alterne les parties vocales masculines caverneuses et féminines cristallines sur fond de riffs de guitares graves et pesants, d'arpèges cristallines et de nappes de claviers, le tout joué à un rythme généralement lent. Dans les textes de ses trois premiers albums, le groupe avait également pour particularité assez singulière d'utiliser l'anglais moderne naissant shakespearien (c'est-à-dire l'ancien anglais de la Renaissance)
Membres :
Raymond J. Rohonyi
Nell Sigland
Vegard K. Thorsen
Frank Claussen
Lorentz Aspen
Hein Frode Hansen
Anciens membres :
Liv Kristine Espenæs
Pal Bjastad
Geir Flikkeid
Tommy Olsson
Tommy Lindal
Eirik T. Saltrø
Un petit lien audio de la plus connue de leurs chansons "And When He Falleth" avec ce fameux style "la belle et la bête" au niveau vocaux.
Autres précisions prises sur Wikipedia concernant cette chanson :
Elle a pour thème la religion et est présentée sous la forme d'un dialogue opposant deux points de vue, celui d'une croyante et celui d'un cynique sataniste/païen.
Au cours de la chanson les deux voix s'entremêlent et se répondent en scandant des vers similaires mais qui prennent pourtant à chaque fois un sens opposé. ("Tis the divine tragedy/Tis the divine comedy" (...)"We hold the earth fro' hell away/We hold the earth fro' heaven away ). Cette chanson vise donc à présenter deux points de vue complètement opposés sur la croyance.
La chanson ne vise pas à exhorter l'auditeur à prendre l'une ou l'autre des positions.
Elle est écrite en Anglais moderne naissant (Anglais de la Renaissance)
http://fr.youtube.com/watch?v=HXniwSqBgjg