Candlemass est un groupe de Doom metal suédois formé durant les années 1980 par Leif Edling, leader et compositeur du groupe.
Le premier album de Candlemass fut Epicus Doomicus Metallicus, publié en 1986 qui est toujours considéré comme un grand classique de la scène Doom metal. Selon certains, c'est cet album qui a donné son nom à la scène doom.
Le line-up du groupe était alors :
Leif Edling - basse
Mats Mappe Björkman - guitare
Matz Ekstrom - batterie
Johan Lanquist - chant
L'album suivant fut Nightfall (1987), reconnu comme l'un des meilleurs albums de Doom metal jamais réalisé, qui donna une nouvelle dimension au groupe en raison de changements dans la formation (notamment à l'apparition de Messiah Marcolin). Les nouveaux membres étaient Messiah Marcolin (chanteur), Lars Johansson (guitariste principal) et Jan Lindh (batteur). Cette formation est considérée comme la formation « classique » de Candlemass, et sûrement la plus reconnue de toutes. Les albums suivants furent Ancient Dreams (1988) et Tales of Creation (1989). En 1990 un disque live a vu le jour et, à cette période, des différents opposèrent les membres du groupe, ce qui provoqua le départ de Messiah Marcolin.
Après le départ de Messiah Marcolin, Candlemass recruta le chanteur Tomas Vikstrom pour enregistrer l'album Chapter VI. Le disque n'a pas rencontré un franc succès et petit à petit, le groupe se sépara, principalement à cause de l'envie du leader (Leif Edling) de commencer un autre projet : Abstrakt Algebra.
Ce projet s'avéra être une grande perte d'argent. Par la suite, Leif a ressuscité Candlemass avec une formation complètement nouvelle et a publié de nouveaux albums studio tel que Dactylis Glomerata (il semblerait que ce soit le nom scientifique d'une plante à laquelle Leif Edling est allergique) et From the 13th Sun. Sans avoir le succès des premiers albums, ces derniers furent très bien accueillis par la critique et le public.
En 2002, le line-up classique de Candlemass s'est reformé, en se lançant dans une tournée à travers l'Europe qui a eu un grand succès auprès des fans, résultant dans l'enregistrement d'un disque live.
Récemment, les premiers disques de Candlemass ont été réédités (Epicus Doomicus Metallicus, Nightfall, Ancient Dreams et Tales Of Creation), et un DVD, intitulé Documents Of Doom, avec des chansons inédites et des vidéos de concerts mythiques. Le groupe a commencé à travailler sur un nouveau disque studio avec quelques chansons déjà enregistrées, mais alors qu'ils cherchaient un contrat avec une maison de disque, des différents ont opposé les membres du groupe donnant lieu à une nouvelle dissolution.
Alors que personne ne les attendait plus, Candlemass enregistre en 2005 un album sobrement intitulé Candlemass, qui a reçu des critiques très élogieuses dans la presse. Le groupe semble bien parti pour fêter les 20 ans du Epicus Doomicus Metallicus...
Anecdote :
Candlemass (et à plus forte raison Leif Edling) est surtout connu des néophytes au Doom metal pour être à l'origine du morceau intitulé Solitude qui a été repris par de nombreux groupes de tous horizons musicaux tels que : Anorexia Nervosa, Desire...
À ne pas confondre avec une des chansons de Black Sabbath également intitulée Solitude...
Membres :
Robert Lowe - chant (Solitude Aeturnus)
Leif Edling - basse
Jan Lindh - batterie
Mats Mappe Björkman - guitare rythmique
Lars Johansson - guitare principale
Discographie :
Epicus Doomicus Metallicus - 1986
Nightfall - 1987
Ancient Dreams - 1988
Tales of Creation - 1989
Live - 1990 (live)
Chapter VI - 1992
As it is, as it was -1994 (compilation)
Dactylis Glomerata - 1998
From The 13th Sun - 1999
Doomed For Live - 2003 (live)
Diamonds of doom -2003 (compilation)
Essential doom -2004 (compilation)
Candlemass -2005
King Of The Grey Islands -2007
Solitude :
http://fr.youtube.com/watch?v=kjRd28TU9CE