The almighty: Crank (1994)
La presse avait annoncé un changement notoire dans la suite de la carrière du groupe:
Ricky Warwick s'est coupé les cheveux!
Mais non, même si cette information est vraie, le changement portait bien plus sur le style musical du groupe.
Souvenons nous, les 2 premiers albums du groupe donnaient dans un Heavy Rock burné, le 3ème durcissait ou alourdissait le ton en prenant une tournure plus métal avec toujours cette influence Motorheadienne.
Crank sort en 1994.
En pleine période Néo-punk où Green Day et Offspring cartonnaient, Warwick lui prenait la résolution de donner une bonne leçon à tous ces freluquets (ça c'est sa version, d'autres diront qu'il a tout simplement pris le train en marche...) en donnant dans le punk-metal avec le 4ème album du groupe qui débourre le cul d'une vache.
Rien que le changement de logo (trés inspiré de celui des Sex Pistols) mettait tout le monde sur la voie.
Comment expliquer mon sentiment à l'époque?
Moi le fan de "soul destruction" et de son Heavy Rock direct, simple, et beau?
Ben disons que ces qualités sont toujours de mise sur "crank" mais, dans une autre dimension! Simple, direct, mais la finesse en moins!
Disons que j'apprecie cet album pour ce qu'il est, c'est à dire, un gros coup de pompe dans le fion, mais la démarche à l'époque me paraissait légèrement mercantile.
Mise a part ce point noir, Crank est un Tsunami.
Gros son, Gros Riffs parcourent cet album de long en large.
Pour ceux qui connaissent "Powertrippin" imaginez le à la puissance 100, hyper agressif et muni de refrains qui tapent dans le mille à chaques fois ( Move right in, Jonestown mind...)
Un ricky Warwick menaçant et colérique qui sonne pourtant juste a chaques vociférations vocales, un Pete Friesen qui riffe comme un damné accompagnant le guitariste chanteur avec la maestria des bucherons, un Floyd London qui fait claquer sa basse ce qui ne fait que renforcer la puissance et la lourdeur des grattes, et un Stumpy qui tabasse tout au long de l'album.
Ruez vous sur le trés Punk mais toujours Métal "crank et deceit" magnifique d'efficacité ou le fubuleux "welcome to defiance" et son intro basse destructrice.
On retiendra également le lourd de chez lourd (dans le bon sens du terme) "wrench", putain si c'est pas heavy ça?
Il est difficile de faire un track by track de ce disque car cet album s'écoute d'une seule traite, comme on boit une tequila et si ça vous chauffe c'est normal.
Bref en réalité de Punk il n'en est pas veritablement question car la ligne directrice de cet album reste le Métal, mais un métal qui sonne punk(bon je me mélange les pinceaux, mais vous avez compris hein?)! Tout du moins dans la structure de beaucoups de morceaux de l'album, un métal qui sonne moderne ou les balades et les solos de 4mn n'existent pas!
Ici on fait pas dans la dentelle, on laisse ça à Offspring.
Si vous aimez les chanteurs avec une grosse voix mais qui chantent vraiment!
Si "Soul destruction" vous parait trop Hard Rock ou trop influencé par Motorhead!
Si vous aimez les gros son de guitares mais que le Thrash vous gonfle
Si vous n'aimez pas la branlette!
Si vous voulez vous prendre une grosse claque dans la tronche!
Crank est pour vous!