Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Sam 1 Nov - 20:10
Soirée du 31/10/2008
Et hop, c'est reparti pour un tour!
Déjà, on a appris il y a quelques temps qu'on n'aurait pas Civilisation One qui déclare forfait pour cause de split ni plus ni moins.
Si certains noms ont circulé entre temps, dont un groupe allemand parfaitement inconnu mais dont le MySpace laissait entrevoir de la qualité et dans la même veine que la tête d'affiche prévue, c'est finalement les parisiens de SNAKE EYE qui feront le déplacement pour leur 2ème prestation dans ce festival. Oui ils sont déjà venu en 2006 et on nous l'a bien rappelé hier soir au passage.
Rendez-vous était donné pour 18h30 dans cette salle du Coisel de St Martin De Fontenay, petite bourgade au sud de Caen...mais en fait les hostilités ne doivent commencer qu'à partir de 19h30. Alors pour passer le temps, on retrouve les potes, de vieilles connaissances vu depuis longtemps et d'autres habitués qu'on voit régulièrement dans ce genre de manifestation. Bref on cause avec un peu tout le monde et j'ai l'occase de retrouver le noyau dur de Murderer, illustre combo des 80's dont j'ai fait partie.
Un petit tour au stand de merchandising de Désillusion pour dire bonjour et passer un moment avec Yvon & Séb en parlant des derniers concerts et des ventes de l'album qui visiblement part très bien à chaque concert et même le premier opus dont il reste peu d'exemplaire, part finalement bien grâce aux réactions sur le p'tit dernier. Même Alain Ricard de Brennus est venu chercher d'autres exemplaires de ce "vieux" CD car il n'en a plus en stock pour sa boutique.
Un peu plus loin, je rencontre Titi qui bien entendu est venu soutenir ses poulains, prendre quelques photos et sa femme à la vidéo...dont on reparlera plus tard d'ailleurs.
Tof est là aussi, Christophe de la radio 666 et l'émission Interférences est forcément présent comme à chaque concert métal.
Groupe de Caen, parfaitement inconnu pour un tas de monde présent dans la salle qui a au moins la chance d'être servi par un son correct et parfaitement audible. Sur le plan musical, on nage en plein Hard Rock 70's assez psyché quelque part.
Le chanteur Jo est à fond dans son truc.
On ne voit quasiment que lui sur scène car il occupe tout l'espace disponible. De plus le chant alterné français/anglais suivant les titres change un peu. Mais il habite ses textes ce mec et de cette manière, les autres zikos plus effacés paraissent bien fade.
Pourtant le guitariste soliste Pierre s'en sort bien, pas d'un niveau technique fumant mais c'est bien exécuté.
Le second guitariste rythmique Yann, a l'occasion de tiré un peu plus son épingle du jeu par quelques interventions.
Globalement la prestation est correcte, sauvée principalement par son frontman, mais encore faut il accrocher à la musique pratiquée par le groupe...ce qui est loin d'être mon cas.
Le public leur servira pourtant une belle ovation en fin de performance.
NORTH LANDER
Ce groupe caennais défini comme du heavy mélodique n'est qu'en fait une énième version des groupes à chanteuse actuels. En effet, la chanteuse Aurélie entre dans la catégorie chanteuse lyrique...enfin elle essaie serait plus correct!
Mais à sa décharge, le son est excécrable, trop aigu et surtout les musiciens ne semblent pas accordés les uns avec les autres. L'horreur absolue pour nos oreilles en ce jour d'Halloween. Alors forcément ça n'aide pas à apprécier. Dejà que ça ne bouge pas sur scène en dehors d'Aurélie, mais en plus on ne peut pas dire que les guitaristes soient d'un bon niveau. Les soli frisent le désintérêt total, on y retrouve toujours le même plan d'une compo à une autre, mais en plus l'inspiration n'est absolument pas de mise....comme pour les titres eux-même!
Bref on se demande ce que ce groupe fait en 3ème position sur l'affiche, car LOAD YOUR MIND est d'un niveau nettement supérieur.
A oublier très vite....en attendant que le groupe soit plus mature et revienne présenter des titres corrects.
Un petit entracte pour le concours Air Guitar et on attaque les choses sérieuses.
Déjà le rideau est fermé avant le début de la prestation. Les premières notes de l'intro se font entendre et la scène se découvre avec pour fêter Halloween une personne déguisée pour détendre l'atmosphère. Mais l'Esprit Maudit vient y mettre l'ambiance de circonstance pour cette fête des esprits justement. Le public s'est nettement plus pressé sur le bord de la scène et il est indéniable que le groupe jouit d'une certaine popularité désormais.
Le son est nickel, pas trop fort et tout est parfaitement audible.
Jimmy est un peu moins hargneux dans sa prestation vocale mais c'est à mon goût bien en adéquation avec les titres.
Yvon fidèle à lui même assure le spectacle avec Jimmy et tiens la barre des backing vocals.
Séb devient aussi plus mobile ce soir pendant que Félix est bien concentré sur ses parties.
La batterie d'Olivier est très sonorisée ce qui rajoute encore plus à l'ambiance du soir. Tous les titres joués sont du dernier albums et dans ces conditions sonores impécables le rendu est magnifique. La foule participe massivement, l'ambiance est chaude et nulle doute que Désillusion fait l'hunanimité dans la salle.
La prestation se terminera par un Metal Heart repris en choeur.
Ce soir, le groupe a encore marqué des points ce que les événements qui suivront viendront encore accentuer.
Le groupe parachutté tête d'affiche de cette soirée n'est pas dans ce que j'aurai souhaité voir car le peu que je connais du groupe ne m'a jamais emballé.
D'ailleurs, la prestation délivrée ne me fera pas changer d'avis et vu le public qui déserte la salle après 2 ou 3 titres, j'en déduits qu'il en est de même pour une grosse partie de l'assistance.
Déjà si le Hard à la sauce US et catchy à souhait du groupe avait était servi par un son plus équilibré, je pense que le groupe aurait convaincu plus de monde. Malheureusement, outre le niveau sonore outrancier du groupe dans cette salle qui n'arrive pas à encaisser la surdose de décibels, on entend beaucoup plus la guitare rythmique ce qui gâche la prestation du soliste virtuose du groupe.
De plus, ça bouge peu sur scène hormis le gratteux soliste qui multiplie les plans "pause" à la Steve Vai/Malmsteen/Coverdale (oui tout en même temps, il le fait!) qui finalement agace.
Bref, une prestation que finalement peu de gens retiendront, des titres qui s'enchainent en proposant toujours un peu la même chose malgré une certaine qualité et un groupe bien en place.
La soirée se clôturera par un boeuf de tous les groupes participant sur Highway To Hell & Metal Heart, puis une after à laquelle tout le public sera convié.
Rendez-vous donc pour ce soir et suivre la 2ème soirée de ce festival avec des découvertes à la clé.
Invité Invité
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Dim 2 Nov - 15:58
Je regrettais déjà de ne pas y être allé, mais ton résumé me fait encore plus regretter... Désillusion a l'air d'être un sacré groupe sur scène quand même. De plus le dernier album est très bien.
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Dim 2 Nov - 18:50
2ème soirée des ROCKALIES 2008 ce 1er novembre.
Début du concert programmé pour 19h15 avec pas moins de 5 groupes à l'affiche.
Soirée qui débute comme la précédente par un groupe influencé Hard Rock des 70's et en plus de mon bled!!! Je ne savais même pas qu'il y a avait ce genre de groupe dans mon patelin (bon c'est vrai qu'avec 12 âmes ça n'est pas simple de tout savoir aussi). Déjà ce groupe comporte 3 gratteux estampillés Gibson pour bien coller au son, et 2 d'entre-eux sont solistes et du même côté de la scène.
Le son est très bon d'entrée et ça rassure déjà même si la veille Load Your Mind a été bien servi aussi d'entrée. C'est carré, ça joue plutôt bien, ça sent le Led Zep à plein nez mais surtout le chanteur tire son épingle du jeu dans le tas. Il a un côté "so british" et même une pointe d'accent lorsqu'il parle entre les titres.
Ca ne bouge pas car la scène pour 6 et avec une batterie avancée, l'espace est pour le moins réduit et le peu qui reste est occupé à plein temps par ce chanteur très mobile.
Un bon p'tit moment passé, je ne suis pas particulièrement fan du style mais quand c'est bien fait ça le fait.
BLACKOUT
Groupe relativement rescent visiblement vu que personne ne connait ou presque et surtout qu'il n'y a pas d'infos sur eux.
Un trio donc où le batteur joue sur un kit électronique et se charge la plupart du temps des vocaux et cela parfaitement en plus. Le bassiste (au passage déjà dans Alcantara et frangin des organisateurs dont il fait parti aussi ce qui peut expliquer la position du groupe sur l'affiche) se charge lui aussi d'une partie des vocaux. Le set n'est composé que de reprises, bien interprêtées et avec la limitation qu'une seule guitare laisse présager. La batterie sonne très bien quoiqu'assez linéaire en son contrairement à un kit conventionnel.
Les titres de Black Sabbath à Metallica en passant par Ozzy Osbourne s'enchainent et ça aide aussi la participation du public qui connait déjà ces titres. Seul la reprise de Metallica (issue de Kill Em All) fera ressentir le manque d'une 2ème guitare finalement.
Un set bien sympa de 30 mn de show et on espère bien les revoir mais cette fois avec un répertoire plus personnel.
Comme pour Désillusion, j'arrive en terrain connu pour les avoir déjà vu l'année dernière, donc pas de surprises particulières, on sait déjà à quoi on s'attend.
Comme pour la fois précédente, c'est carré, c'est nickel, ça ne dépasse pas d'un poil. Bref la mécanique est bien rodée et huilée avec les révisions périodiques d'usage.
On a le droit au vieux répertoire de la vierge de fer principalement issu des 80's donc il nous manquera quand même un p'tit Fear Of The Dark qui aurait plu à beaucoup de monde dans l'assistance. Mais à l'inverse on a le droit à certains titres que l'original ne joue plus ou peu finalement et ça marche terriblement bien, rappelant qu'Iron Maiden est un groupe universel dans le monde du métal.
2ème coverband de la soirée avec cette fois un groupe de Douai qui arbore les traits du baiser.
Toute la panoplie est de sortie et seuls quelques petits détails peuvent manquer, mais globalement c'est assez fidèle et pas seulement que visuellement.
[img]
Car si bien évidemment le maquillage et l'accoutrement ne laissent planer aucun doute, ça sonne comme le Kiss des 70's et l'interprétation me semble tout à fait correcte...mais je ne suis absolument pas fan du groupe à l'origine donc les spécialistes pourraient peut être en dire un peu plus sur la question.
Mais si le Kiss reste une bête de scène et une attraction particulière du monde du rock, Dynasty en a repris les ficelles et les gimmicks.
De plus l'attitude du groupe envers le public et sur scène est particulièrement sympathique et malgré le grand cirque qu'est Kiss et ce qui gravite autour, les membres restent relativement humbles et parfaitement accessibles.
Ils sont là pour faire le show et que le public prenne du bon temps.
La panoplie des grands hits de Kiss y passe et visiblement les fans de l'original ne sy trompent pas.
Le set s'achève sur ce titre:
Avant que le groupe ne revienne pour le rappel obligatoire avec l'incontournable hit international de Kiss
Une surprise sympathique même pour un non fan de Kiss.
La grosse tête d'affiche et seul groupe étranger (allemand) du festival est désormais là puisque ses compatriotes de Civilisation One ont déclaré forfait pour le show de la veille.
Le son est très bon là aussi et contrairement à Snake Eye, le volume n'est pas augmenté ce qui n'est pas plus mal pour cette salle.
Si le public est toujours présent mais moins sur le devant de la scène, il n'en reste pas moins que pour beaucoup de monde ce groupe est parfaitement inconnu. Nous ne sommes définitivement pas nombreux à avoir déjà entendu un des albums de ce combo...mais surtout les gens sont relativement fatigués malgré la qualité du groupe. Le chanteur fera tout ce qu'il peut pour faire participer le public de ce dimanche matin. Oui nous sommes déjà dimanche lorsque le groupe investit les planches.
Il en arrivera à demander si nous comprenons quelque chose à ce qu'il dit tellement il est dépité de la faible participation.
Pourtant le groupe continue son show, sobre, simple mais efficace pour délivrer son heavy mélodique. Y a pas à dire: c'est pro de bout en bout et on pense à Bonfire qui l'année dernière avait délivré un set du même calibre mais avec la participation du public en plus.
Ca joue vraiment bien mais pour essayer de faire réagir le public de plus en plus, il invite Gaëtan (qui présente tous les groupes sur scène) à venir participer à sa manière au concours de Air Guitar pendant le set d'Evidence One..et le résultat est surprenant tellement il se prend au jeu jusqu'au bout du seul titre auquel il participera.
Le groupe finira pourtant avec la même participation et un seul rappel (ce qu'on peut comprendre d'aileurs) mais sous les applaudissements de l'assistance.
Un bon show et un bon set mais malheureusement devant un public fatigué sur ces 2 soirées bien pleine.
Voilà donc que s'achève cette édition 2008 des Rockalies, très réussie finalement avec un second jour au son magnifique et très intéressant.
On espère le meilleur pour l'avenir pour l'organisation et que ce festival perdure car il grandit en réputation et en qualité de plus en plus.
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Dim 2 Nov - 20:44
Merci pour le report Dodo, tu as bien bossé, félicitations.
Je crois aussi qu'il faut féliciter les organisateurs de telles manifestations, ça doit demander une sacrée dose de boulot et d'abnégation
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Dim 2 Nov - 20:59
Clair, ils sont 17 dans l'orga de ce festoche et ça leur prend l'année pour tout organiser. Cette année ils n'ont pas fait d'annonce pour l'édition de l'année prochaine donc ça sera la surprise. En même temps ils avaient prévu Pretty Maids pour cette année mais les moyens sont trop faibles pour eux.
nyko A King For 1000 Years
Nombre de messages : 5865 Age : 42 Localisation : arras (62) Date d'inscription : 13/09/2005
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Dim 2 Nov - 22:24
pour le groupe dinasty je les ai vu sur arras en 2001, mais je m'en rapel plus j'étais plein, quand a coverslave je vais les voirs a rouen en janvier.....tu sera de la partie domi?
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Dim 2 Nov - 23:08
Non, c'est bon, j'ai déjà vu 2 fois ce groupe ça me suffit. S'ils repassent par chez moi pourquoi pas, mais sinon je ne me déplace pas pour un tribute band aussi bon soit il....et celui là c'est du bon.
Dynasty aussi c'est pas mal, je vous conseille de jeter un oeil aux vidéos quand même. Je sais qu'il y en a beaucoup à voir mais au moins vous aurez une idée.
D'ailleurs je suis en contact avec un des membres du groupe en ce moment même pour l'échange des tofs et des vidéos (y compris celles que vous n'avez pas).
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: ROCKALIES - 31/10 & 01/11/2008 Mar 4 Nov - 1:07
Bon j'ai fait une boulette en parlant de Blackout:
Blackout a écrit:
fred de blackout merci pour la critique
mais une chose me chagrine un peu c est que dans notre set de 30 min il y 2 compos