KEEPERS OF TOMORROW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 WITHIN TEMPTATION - Hydra

Aller en bas 
2 participants

Notez le:
5 - Excellent
WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_lcap0%WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4 - Très bien
WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_lcap50%WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3 - Bien
WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_lcap50%WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2 - Moyen
WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_lcap0%WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1 - Chiant
WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_lcap0%WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
0 - Nul
WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_lcap0%WITHIN TEMPTATION - Hydra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

WITHIN TEMPTATION - Hydra Empty
MessageSujet: WITHIN TEMPTATION - Hydra   WITHIN TEMPTATION - Hydra Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:50

WITHIN TEMPTATION - Hydra Within-Temptation-Hydra-2014-1200x1200


“Let Us Burn”
“Dangerous” (feat. Howard Jones)
“And We Run” (feat. Xzibit)
“Paradise (What About Us?)” [feat. Tarja Turunen]
“Edge of the World”
“Silver Moonlight”
“Covered by Roses”
“Dog Days”
“Tell Me Why”
“Whole World is Watching” (feat. Dave Pirner from Soul Asylum)

Within Temptation a le vent en poupe depuis des années et ne cesse de progresser sur le chemin de la reconnaissance et la notoriété.
Mais la musique du groupe, principalement composée par Robert Westerholt qui reste le leader du groupe bien qu'il ne fasse plus les tournées avec le groupe, a aussi nettement progressé.
Celle-ci n'a plus grand chose à voir avec les débuts du groupe qu'on retrouve sur Enter et qui avait déjà bien évolué sur Mother Earth. 
Seulement après un virage qui a déconcerté les die-hard fans de la première heure en produisant l'excellent "The Silent Force", Within Temptation est sorti de l'ombre en proposant des compositions plus mélodiques, plus faciles d'approche et a aussi laissé s'exprimer un côté pop rock que Robert & Sharon ont toujours apprécié.
En effet, si les 2 principaux membres du groupe sont de grands amateurs de métal, il n'en reste pas moins qu'ils sont ouverts à d'autres styles et on le ressent donc à partir de cet album jusqu'à "The Unforgiving" qui a même osé flirter avec les rythmes plus disco.

Alors me direz vous, où "Hydra" va-il nous embarquer cette fois?
Si vous vous attendiez à ce que Within Temptation nous fasse le coup du retour aux sources comme il semble de bon ton ces derniers temps pour quelques vieux groupes en perte de vitesse, vous vous mettez le doigt où bon vous semble et jusqu'à l'os!
En effet, cet album n'est jamais que dans la continuité de l'évolution du groupe au fil du temps et surfe sur ses qualités qui font que ce groupe ne cesse donc de grandir en popularité.

Si aux premières écoutes j'ai eu d'abord une impression mitigée, car difficile de succéder à l'excellent "The Unforgiving", d'autant plus que le groupe continue d'expérimenter et d'user des titres en duo, il n'en est pas moins qu'il s'avère de très bonne facture.
Oui, des duos, on en compte 4 sur cet album, et quand on sait qu'il ne comporte que 10 titres dans sa livrée standard, ça commence à faire lourd.

Mais plutôt que disserter encore et toujours sur les choix, voyons plus en détail les titres de cet album.

L'album commence par un "Let Us Burn" ( https://youtu.be/1kYN1qn_W3I ) qui s'avère être un mid-tempo, toujours avec des grosses rythmiques dans la même veine que ce que le groupe propose depuis ses derniers albums. Des chœurs et des orchestrations et la voix de Sharon qui fait le reste.
D'ailleurs son registre continue comme celui qu'elle avait pris sur "The Unforgiving", abandonnant le chant de tête au profit d'une vois beaucoup plus naturelle et moins poussée dans les derniers retranchement dans aigus qui lui font tant défaut en live.
Un titre bien emmené où le break relance la machine avant d'enchainer sur un solo qui colle parfaitement. Décidément, on apprécie de plus en plus les soli dans ce groupe qui les avait clairement évité sur les premiers opus.

"Dangerous" ( https://youtu.be/MAiV8RpqzME ) envoie une intro très électro-pop avant de balancer la sauce bien heavy sur un tempo bien enlevé. A noter qu'on trouve ici le premier duo avec Howard Jones (Killswitch Engage) et on peut dire que si le groupe ne prend pas de risque avec une voix similaire aux autres duo déjà proposé sur les précédents albums, le tut fonctionne encore une fois parfaitement.
Les arrangements sont excellents, le titre ne s’essouffle pas une seconde et la relance avec le break de rigueur donne de l'efficacité à l'ensemble. Par contre, les sonorités des claviers nous font voyager en dehors des frontières du métal et il faudra clairement compter avec cela de plus en plus souvent.

"And We Run" ( https://youtu.be/92cBaQ6WUVc ) nous offre déjà le deuxième duo de l'album. Cette fois c'est Xzibit qui s'y colle. Oui, on a donc des vocaux rap sur ce titre.
Ce titre s'avère différent de ceux déjà proposés. Il est surtout à noter que le refrain ne comporte pas de guitares mais un fond de percussions, des nappes de claviers et des violons. Ceux qui ont la version 2 CD de l'album, peuvent écouter la version "évolution" du titre pour voir ce que le groupe a tenté pour finalement retenir ce qui est proposé sur l'album.
Le titre reste malgré tout suffisamment percutant dans les autres parties jouées. Ca reste puissant malgré tout même si on sent toujours un côté pop prononcé et avec un petit relent de "Sinead" au début.

"Paradise (What About Us?)" ( https://youtu.be/Dy6MpsDPKts ) est un titre qui va ravir les métalleux amateurs de voix féminines. Cette fois, nous avons encore un duo mais avec une des références du genre sympho: Tarja Turunen.
Après une petite intro de cordes, on rentre clairement dans un titre plus métal mais toujours à la sauce Within Temptation. Et franchement....ce titre est magnifique. Le duo fonctionne à merveille sur un titre qui reste mon préféré de l'album.
Tarja n'en fait pas des tonnes, reste dans une voix qui sera tout à fait faisable par Sharon en live bien que la finlandaise assure une partie bien dans sa veine lors de son passage chez Nightwish.
De plus, un bref solo fortement à propos est présent aussi sur ce titre. Le refrain vous reste en tête pour la journée soyez en assuré.

"Edge Of The World" ( https://youtu.be/NfVgVO5KUQQ ). Cette fois on abandonne le duo et on passe à un titre très calme, baigné dans les claviers et les violons. Ça n'est guère très métallique il faut bien le reconnaître même s'il y a quelques guitares à un moment, mais le tout reste très dominé par les orchestrations.
Ceci dit, le titre fonctionne bien et les arrangements collent toujours aussi bien.

"Silver Moonlight" ( https://youtu.be/Doj09bIq3wE ) renoue avec les grosses rythmiques bien lourdes et les arrangements aux claviers qui font la signature habituelle de Within Temptation. On retrouve aussi présent sur ce titre des parties "growl" comme le groupe utilisait tant à ses débuts.
Un petit solo vient aussi accompagner l'ensemble. Encore un titre efficace et bien rythmé pour contre balancer avec le précédent qui était bien plus aérien.

"Covered By Roses" ( https://youtu.be/RvemEVzjKz4 ) malgré son titre n'est pas une ballade! Pourtant les paroles s'y prêteraient avec justesse, mais non, la signature Within Temptation y est bien présente. Le chant fait pratiquement toute la qualité de ce titre. La mélodie est belle et variée.
Sharon assure excellemment sur ce titre et balance des tirades où la respiration sera mise à rude épreuve. J'ai un faible d'ailleurs pour ce titre que je trouve très beau aussi.
Encore une belle maitrise des arrangements un sens de la composition qui rend le tout vraiment captivant. En plus, le solo présent est aussi parfaitement en ligne avec la mélodie du titre.

"Dog Days" ( https://youtu.be/hrlH9dL3zhk ) est plus lent, beaucoup plus baigné dans le clavier que les grosses guitares. Plus léger et peut être un de ceux que j'apprécie le moins sur l'album, mais loin d'être mauvais pour autant.
Je le trouve surtout moins percutant, un peu en manque d'inspiration aussi sur le refrain. Par contre c'est peut être le titre qui comporte le plus long solo de guitare de l'album. Au moins ça meuble! 

"Tell Me Why" ( https://youtu.be/z6dkxUgTiKc ) relance la machine avec une intro plus rentre dedans et une relance sur le couplet qui nous sort du gros son bien gras. Du Within Temptation pur jus et pourtant on casse le rythme sur l'avant-refrain pour mieux balancer la sauce ensuite.
Redoutablement efficace aussi ce titre. Et une fois de plus, nous avons encore droit à un solo de guitare. Décidément, sur cet album, l'effort a été fait bien plus que sur les autres.

"Whole World Is Watching" ( https://youtu.be/VRNPkJ0ELPc ) est enfin la vraie ballade qui vient conclure l'album...et en plus un duo avec Dave Pirner (Soul Asylum).
Si ce titre m'a paru bien sirupeux au début, il faut quand même admettre qu'il est malgré tout bien efficace.

Alors, finalement cet album?
Après un grand nombre d'écoutes, je dois dire qu'il ne me déplaît vraiment pas du tout.
Un peu de mal au début, parce que "The Unforgiving" était trop présent dans mon esprit et que je le trouve plus percutant, mais ce "Hydra" a véritablement quelque chose au moins dans sa qualité de composition, d'arrangements et de constance.
Donc, peut être en deçà de son prédécesseur, mais il faut admettre que Within Temptation sait faire le nécessaire sur ses qualités de compositions.

Note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Pumpkinstef
Chameleon
Chameleon
Pumpkinstef


Nombre de messages : 2054
Age : 47
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 01/03/2013

WITHIN TEMPTATION - Hydra Empty
MessageSujet: Re: WITHIN TEMPTATION - Hydra   WITHIN TEMPTATION - Hydra Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:25

Bonne chro!

Je dois reconnaître que ce dernier effort studio des hollandais est assez sympathique! Moi qui abhorrait (et oui, je dois l'avouer) tout les albums du groupe depuis "Mother earth", qui n'attendait plus rien d'eux, et qui les considérait comme enterrés dans les limbes abyssales des groupes de 2° division du metal (ou plutôt du pop-rock, soyons clair!), et bien, je dois avouer que ce dernier album (que j'ai pourtant mis dans ma platine en soupirant), m'a presque arraché un demi-sourire de satisfaction!

On reste bien sûr en terrain connu, que ça soit au niveau de la musique, des arrangements, des refrains, de la prod, et même des paroles cul-cul la praline, mais, cette fois, ça marche.
Déjà, le sieur Robert (je n'essaye même plus d'écrire son nom!), leader et guitariste du groupe a enfin décidé de rebrancher sa guitare, ce qui donne un album qui ressemble enfin, de nouveau, a quelque chose de metallisant!
Les refrains sont, dans leur majorité moins niais que sur les albums précédents, et du coup, gagnent en sympathie dès la première écoute...

Un album qui, au final, même pour votre serviteur qui ne voulait pas écouter plus d'une chanson, s'écoute en fait d'une traite, et qui a même un petit goût de "Reviens-y"! Oui, oui!

On peut donc déjà conclure que les fans seront ravis et que les ventes de disques seront au beau fixe (mais cela, a toujours été le cas depuis quelques années). Mais que, en plus, cet album est suffisamment plaisant pour faire revenir au bercail tout ceux qui les avaient odieusement lâchés depuis "Mother Earth", comme le farfadet qui écrit ces quelques lignes. Bon, il n'égale pas leur meilleures productions du passé, et aucune chanson de cet opus n'égalera les tubesques "Mother earth" ou "Ice queen" dans le cœur des fans! Mais voilà, c'est un album sympathique quand même!

Un peu moins généreux que Dodo sur ce coup là, mais j'irais bien jusqu'à mettre la moyenne, ce que je n'aurais jamais cru possible! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, dans la vie.

2,75/5
Revenir en haut Aller en bas
 
WITHIN TEMPTATION - Hydra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WITHIN TEMPTATION
» Within Temptation / Delain, Lyon, halle Tony Garnier, le 24 avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: CHRONIQUE :: Chroniques d'autres groupes-
Sauter vers: