Un peu d'auto-promo:
Cliquez sur la bannière pour le MySpaceBio: (My Life inside )Déjà tout petit, le jeune DB aime la musique.
Tour à tour chef d'orchestre devant l'hymne de l'Eurovision à la télé (pas le marasme gentillet qui a lui chaque année, mais l'annonce qu'on voyait régulièrement dans les 70's pour des émissions spécifiques - Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître), joueur de pipot, tapant sur un mini-piano ou tout ce qui pouvait faire du bruit!
Bref, le petiot à la musique dans le sang.
A l'âge de 11 ans, ses gentils parents décident de l'inscrire à des cours de musique pour qu'il apprenne enfin à jouer au lieu de continuer à faire du bruit sur son petit clavier qu'ils lui ont payé quelques années plus tôt.
En plus, pour parfaire le tout, le joyeux papa suit les même cours pour son plaisir personnel.
Bref, voilà le père et le fils (pas très sain d'esprit car déjà perverti par le virus du Hard Rock) partis apprendre la musique dans un cours privé.
Et on commence le dur apprentissage du solfève avant d'avoir seulement le privilège de jouer quelques notes sur les claviers, mais son père s'avère bien plus doué que lui pour la lecture des portées. Il y a anguille sous roche...
En effet, le paternel lui a caché qu'il avait appris le solfève dans sa verte jeunesse, alors le petit cravache pour rattrapper le retard.
6 Mois plus tard et des clés de Sol, Fa & Ut en plus, on commence enfin à tater du clavier.
Tout ce petit monde travaille les mêmes titres, allant du classique à la variété et quelques bricoles un peu rock.
Si le père avait déjà appris la musique, le fils le dépasse très rapidement surtout grâce à la vélocité naissante.
L'ancien clavier de la maison ne suffisant plus, la maison se fend d'un nouvel orgue flambant neuf pour faire travailler le mieux possible tous les mouvements nécessaires (double clavier pédalier pour faire fonctionner les 2 mains et les 2 pieds en synchro forcément)
Au bout d'un an et demi de cours, son professeur l'inscrit à son premier concours national.
Une grande bouffée envahit l'artiste en herbe pour cette première en public (qui n'est composé que de musiciens - environ 800 dans la salle) et finalement s'en sors avec les honneurs en décrochant une médaille d'or.
L'année d'après, le concours se soldera par une médaille d'argent (ça baisse, mais c'était normal vu l'ampleur des dégâts le jour du concours)
Puis on repasse aux choses sérieuses avec le temps puisque maintenant il est même inscrit aux concours du conservatoire en candidat libre. Pas pour quitter son prof, mais simplement pour avoir un aperçu du niveau suite aux exigences de cette grande école musicale.
Là, tout y passe, aussi bien la pratique de l'instrument que les connaissances en solfège, la reconnaissance rythmique et la dictée musicale où il faut reconnaître les notes jouées sans aucune aide extérieure.
Cette fois, il s'en sort encore à peu près correctement ayant décroché un 16/20 pour l'instrument et un 15/20 pour le solfège.
Puis le temps passant, le père abandonne les cours, laissant son fils continuer l'apprentissage.
Puis de nouveau un concours national où cette fois il sort 1er de la promotion avec la coupe et la note de 93/100!
Le hic vient ensuite au concours du conservatoire qui ne l'autorise pas à jouer le même titre qui est le plus haut dans la liste sur le plan technique.
Le conservatoire oblige les participants à gravir les échelons un par un sans tenir compte des antécédents.
Résultat de l'histoire, il accélère le rythme par 2 du titre à jouer pour leur montrer son mécontentement. Un 13/20 en instrument pour ce non-respect.
Ca sera le dernier concours qu'il entreprend car le suivant ayant des fautes dans l'écriture (qu'il a décelé), il ne s'inscrit plus pour les concours et continue simplement les cours dans lesquels il apprend la technique du Jazz principalement et cela pendant 4 ans.
Il arrête les cours après 7 années d'apprentissage.
Les 2 dernières années, il a commencé à tâter de la guitare électrique (sans prof mais avec quelques conseils de potes) et a même monté un groupe avec 2 autres très bons potes.
Après plusieurs noms essayés, le groupe s'arrêtera sur Murderer.
Un nom bien cliché et emprunté au mini-lp d'Helloween.
Le jeune groupe contient 1 guitariste, 1 chanteur & 1 bassiste.
DB enrôle un pote de classe amateur de Heavy et jouant de la guitare depuis plus longtemps que lui, mais il manque toujours un batteur.
Il aura fallu quasiment 6 mois avant de tomber sur un jeune batteur qui accepte de rejoindre le groupe. Il n'est pas très métal, mais aime le rock en général.
Le groupe ayant déjà quelques titres personnels à son actif, il reste au petit nouveau à apprendre.
C'est un peu une catastrophe, car celui-ci a un rythme atypique et surtout s'avère particulièrement lent (même sur du AC/DC il arrive à être en retard!!!)
Mais qu'à cela ne tienne, il finit quand même par accélérer suffisament même s'il n'atteindra jamais la vitesse voulu.
Il faut dire que le groupe oscille entre du heavy speed et du thrash influencé par les groupes de la Bay Area, et donc aucune ballade n'est au programme!!!
Entre deux, le pote guitariste jette l'éponge pour cause de problème aux oreilles.
Depuis l'arrivée du batteur, le son a été un peu plus poussé...tellement qu'il arrive quelques plaintes au maire du village dans lequel il répète!!!
Viré du local, ils finissent finalement par jouer chez le bassiste
Entre deux, ils ont quand même réussi à enregistrer quelques titres en prise live tous ensemble (à 4 sans 2ème guitare) et ont décroché un passage radio sur Caen.
Une interview a été planifiée et le passage de 3 titres est aussi réalisée pendant l'émission.
Point de retombée suite à ce passage radio mais le groupe est contacté quelques mois plus tard, par un faiseur de compil' sur cassette où figure en général beaucoup de groupes de thrash de tous pays.
Un des titres passé en radio finira sur la compil.
Le temps passe, le groupe perd son batteur qui jette l'éponge (le style ne lui convenant finalement pas) et les 3 d'origine restent ensemble à chercher un batteur et un second guitariste.
Plusieurs essais seront tenté avec d'autres guitaristes (malheureusement trop lent) mais aucun batteur à l'horizon.
Le groupe continue à enregistrer des démos de travail mais n'a toujours pas d'autres membres supplémentaires.
Le travail commence à éloigner les potes et le groupe se dissoud de lui même.
Mais DB ne s'arrête pas là. Il décide finalement de continuer seul en investissant dans le matériel pour pouvoir produire seul ses propres titres.
L'instrumental est à la mode mais il veut faire des choses différemment. Faire de l'instru mais avec des bases de titres chantés.
En 1992 il s'attèle à son 1er instrumental qui ne porte pas de titre pour l'instant. Il l'enregistre et le fait écouter à un pote qui lui demande d'en faire une version chantée pour qu'il puisse y mettre sa voix et ses paroles. Le titre deviendra "Space Breed", un titre plutôt heavy ayant des changements de rythmes.
DB continue de composer mais souhaite améliorer son matériel et commence à investir dans un multi-pistes (4) analogiques à cassette, puis dans un logiciel avec un expandeur pour produire de meilleurs sons pour les instruments qu'il ne joue pas (basse/batterie et autres sonorités diverses).
La programmation se faisant directement en écriture musicale (solfège), il apprend à écrire les partitions de batterie et le reste ne lui pose aucun problème.
Il faut environ 3 semaines pour écrire les parties de tous les instruments en pas à pas.
Quelques années seront nécessaire pour venir à bout d'une démo complète qui se fera au fil du temps et des disponibilités.
La démo:
1999
Tracklist:1 - Child's Anthem (2'42) - 1978/94
2 - October 31st Part.I (10'51) - 1993
3 - United States Of Dream (5'45) - 1993
4 - Chrys (9'01) - 1998
5 - Drivin' Life (7'48) - 1994
6 - The Calm Before... (8'53) - 1993
7 - Time (17'51) - 1999
a) Time To Born (2'44)
b) Time To Play (3'25)
c) Time To Learn (2'35)
d) Time To Built (7'04)
e) Time To Die (2'03)
8 - October 31st Part.II (10'18) - 1997
Bonus éventuels:9 - The Holyone (5'24) - 1993
10 - Flashback (5'20) - 1994
11 - Space Breed (4'26) - 1993
* Démo téléchargeable
ici pour une durée limitée
Track By Track:
1 - Child's Anthem
Reprise du 1er titre du 1er album de Toto.
Les amateurs du groupe connaissent ce titre par coeur.
A la base, un essai pour le logiciel et finalement qui a atterri sur la démo en première position.
Certes il est peut être assez dommage de commencer par une reprise, mais le mixage est plutôt bon car on y entend bien tous les instruments sans qu'il y en ait un spécialement mis en avant.
Ca n'est évidemment pas représentatif du style global de la démo
2 - October 31st Part.IUne longue intro pour un titre très long.
Des clins d'yeux à Helloween (sur certains passages) et aussi à la fête d'Halloween
Le premier de la série.
Un titre avec une rythmique thrash en couplet, plutôt orienté heavy speed sur l'avant refrain et un refrain avec un rythme variable.
La rythmique du refrain est en fait une version très accélérée de celui de "Space Breed".
Un break faisant involontairement penser à une partie de "The Rime of The Ancient Mariner"
D'autres breaks pour casser le tout et une rythmique spécifique pour la partie véritablement soliste.
Enfin, une outro à la manière d'Overkill sur les titres de la série "Overkill" qui sert de pont à l'intro de la suite.
3 - United State Of Dream
Un titre inspiré par les jeux de Vito Bratta (White Lion) et George Lynch (Dokken, Lynch Mob) dans la préparation mélodique. Des parties mélodiques en référence au doigté des 2 guitaristes sans pour autant atteindre leur niveau.
Un titre mid-tempo avec quelques changements de rythmes comme sur quasiment la totalité des titres de la démo.
Certaines parties aérienne ayant fait penser à une sorte de rêverie planante et l'actualité politique de l'époque ont amené au nom de ce titre.
4 - Chrys
Une ballade ni plus ni moins.
Un hymne consacré à ma moitié qui m'a pris 1 an et demi pour parfaire le tout.
J'avais la mélodie depuis longtemps mais j'ai ramé pour lui adjoindre une rythmique correcte.
Les parties de violons ont d'abord été jouées à la guitare avant d'opter pour un son plus doux.
5 - Drivin' Life
Une intro façon scénario de film (genre polar) donnant l'idée globale du titre et de ce qui suit. Un titre heavy speed avec 4 changements de tempi pendant toute la durée sans compter le break. Le titre le plus rapide de la démo qui illustre une course poursuite suite à un crime.
Inspiré plus par le Helloween de l'époque Walls Of Jericho/Mini-LP dans le style rythmique.
Le break inclus un climat d'attente et de tension sur une rythmique plus thrashy avec une part belle pour le couple basse/batterie.
6 - The Calm Before...Une semi-balalde à la manière de Metallica dont le titre est volontairement inspiré.
On retrouve le style dans "Welcome Home" ou "One" avec une partie calme jouée en arpège et une accélération progressive pour obtenir un rythme au tempo très élevé.
Il y a 3 guitares qui sont enregistrées pour ce titre et une partie du solo centrale est doublé avec une gamme forcément identique mais à la "signature rythmique" différente dans le plan proposé. On pet écouter séparément chaque plan en mettant la balance à droite ou à
gauche. Une des 2 guitares a une vitesse 2 fois plus élevée que l'autre.
7 - TimeUne suite racontant le cycle de la vie dont chaque partie distincte correspond à un épisode particulier.
A la base, il y a 3 titres, certains chanté et d'autres en instrumentaux trop répétitifs pour en faire quelque chose de véritablement intéressant. La partie "Time To Built" est à la base un titre de Murderer qui est chanté.
"Time To Learn" est constitué de diverses reprises dont "Pipeline" & le thème de "Taratata" légèrement modifié.
8 - October 31st Part.II
Comme dit précédemment, l'intro de cette 2ème partie est en fait l'outro de la 1ère.
La signature rythmique est légèrement modifié mais les accords sont en fait les mêmes dans la partie couplet. Ensuite le reste est largement modifié. Le break comporte un plan légèrement emprunté à Slayer et cette fois volontairement.
9 - The HolyoneUn titre écarté de la version finale à cause de son mixage mal équilibré.
C'est le titre le plus technique sur la partie clavier. Une énorme vélocité est réclamée pour faire les parties solistes ainsi que la sortie finale.
Un morceaux qui fait la part belle aux claviers et un nom qui est en référence au White Metal.
10 - FlashbackPareil que pour le précédent, le mixage dinale n'est pas d'une grande qualité. Trop brouillon malheureusement pour être inclus dans la démo finale.
Dommage car les partie d'orgue me plaisent bien avec un p'tit coup à la Deep Purple façon 70's et une partie soliste en guitare avec une légère touche de Malmsteen pour dévaleur de manche! Sinon le nom fait référence au petit côté 70's mais aussi à un jeu vidéo que je
venais de finir.
11 - Space Breed
Il s'agit de la 2ème version instrumentale de ce titre. C'est le premier que j'ai écrit mais il est moins abouti que le reste même s'il m'arrive encore de le jouer...quand j'y pense.
Un titre réellement plus facile que les autres.
Matériel utilisé pour l'enregistrement:Globalement, je n'ai pas beaucoup changé de matos en cours d'enregistrement de cette démo hormis l'ampli.
Pour les parties batterie, basse et autres programmations:
Atari 1040 StE (4 Mo) avec Big Boss 24 arrangeur en logiciel.
Expandeur - Roland Sound Canvas SC155 - 16 pistes
Branché en direct sur l'Atari
TASCAM PORTASTUDIO 424 - 4 pistes analogiques à cassette
Guitare Electrique: Aria Pro II Mega Metal Serie Stage III:
Guitare Electro-Accoustique
Pré-Ampli Marshall Série 9000:
ampli Laney K100R Multi-effets Zoom 2000 dont je n'ai malheureusement pas de photo.
Puis changement d'ampli:
(le petit en bas)