- gorgar63 a écrit:
- [...]
Vous n'avez plus le choix chat de l'enfer, il vous faut choisir et voter.
Ah bin si justement, y'a trop d'choix maintenant !!!
Bon, c'est quoi c'bord** ?
Qui a rajouté plein de titres, comme s'il n'y en avait déjà pô assez avant ?!?
--------------------------------
Ce fut la misère à choisir pour les deux derniers manquants parmi au moins une bonne demi-douzaine.
"HOW MANY TEARS" :
Le titre qui m'a botté le c** sur le vinyl que le pote m'a filé en 1988 ou 1989.
Une zique de oufs avec ces duels ou dialogues de grattes puis guitares harmonisées, un Ingo tout "simplement" ENORMISSIME de puissance et en plus, ces paroles hyper réalistes, collant à la triste actualité de cette fin de XXème siècle mais "superbement" imagées.
Et sur le
Live in the UK, sûrement le titre que je me suis remis le plus en boucle.
"EAGLE FLY FREE" :
Dixit Lolo : "Peut être la meilleure qu'il ait jamais écrite pour le groupe".
C'est un peu court, jeune homme.
.
Perso, le "peut-être" est de trop. A ce jour, ce titre demeure cultissime. Il est premier (à égalité avec le précédent) chez moi, mais chacun pour ses raisons.
Là encore, Grincheux nous avait pondu un HIT.
Rien que l'intro et ce départ à fond les manettes. Que de souvenirs quand je retranscrivais les tablatures : Un régal à me prendre la tête pour coller à l'identique.
La montée vers le refrain fait saliver alors, je ne vous parle même pô du refrain en lui-même
.
Kiske au sommet de son art (et quelle prise de tête pour Deris quand il a fallu l'interpréter sur scène).
Et que dire de la section rythmique : Markus est omniprésent (pas seulement son solo en tapping) quant à Ingo, aucun mot ne sera à la hauteur pour décrire comment il éclate tout sur ce titre.
Ce mec reste IRREMPLACABLE. Puissance, énergie, vitesse et chaque coup tombe là où il doit atterrir.
Enorme surtout sur la montée vers le refrain, mais énorme partout en fait.
Pour le solo, on a droit à tout : seul, harmonisé, Markus, seul, Ingo, ... On éclate les codes des classiques partages "A toi, à moi" avec ici, la section rythmique qui vient y mettre sa touche.
Un bijou "tout simplement".
"KINGS WILL BE KINGS" :
Le titre qui aurait pu finir "Number One" ... (bin oui, je colle au topic
) sur
The Time of the Oath s'il n'y avait pas eu "Before The War" et ce solo de malades.
Là encore, Weiki s'est décortiqué la cervelle pour nous sortir un tel titre.
Intro majestueuse (de circonstance, vue le titre
) et puis très vite, on sent que ça va brasser sec quand tout s'emballe.
Un titre taillé sur mesure pour Deris qui est tout simplement parfait.
Encore une montée jouissive vers le refrain qui éclate sur un refrain totalement maîtrisé, "Pawns will be pawns, Aeons of tears - Wild and severe" me fout les frissons tellement la voix est sublime.
Comme je l'ai dit, ça s'est joué à peu de choses avec "Before The War" car là aussi, le solo est bien foutu.
Guitares harmonisées (plutôt classique, sans trop de prise de risque) pour commencer mais ensuite, la partie de Weiki est simplement magnifique : Sans être une démo de technique, ça reste hypermélodique dans sa première partie, plus aventurée (mais au sens
) dans sa seconde.
Et tonton Roland, avec son style et ce son facilement reconnaissable vient remettre une touche de mélodie.
"THE SAINTS" :
Un titre plus ""bourrin"" mais qui en live serait ENORME.
J'adore le "thème" qui s'étend à partir de la 28" jusqu'à l'intervention de Deris.
Une bonne partie de manivelles de Dani, presque du Ingo sur le passage précédant le pré-refrain.
Ce titre est superbement interprété par Andi. Là encore, le refrain est sublime.
Un titre qui ne ralentit pas.
Une préparation au solo que j'adore (un chouya longue) et puis là, on lâche les chevaux, et c'est le pied : ça se complète à merveille et tout ça sans surenchère de technique.
On colle à la mélodie, à la trame. En fait, tout ce que j'aime dans l'idée que je me fais de la gratte, comment ça doit sonner.
Je note une outro de toute beauté.
"BATTLE'S WON" :
La baffe du dernier album car j'en avais presque fait mon deuil des compos de Weiki.
Intro dans le style
, toujours surprenante et puis ça sort l'artillerie lourde sur le riff qui ferait taper du pied un cul de jatte. Dani accentue l'effet de puissance à bon escient (bon, c'est son taf après tout
).
Ce titre devrait déchirer en live, vraiment taillé pour la scène.
Les couplets défilent comme au 14 juillet, en ordre serré mais pas au pas de la Légion étrangère ou alors après consommation de speed.
Un pré-refrain un peu plus "classique" (ouai, je suis difficile ... c'est mon post, j'dis c'que j'veux !!! Na !!!) que ses prédécesseurs mais Deris est encore sublime sur la suite.
Un refrain entêtant, bien maîtrisé.
Il a le don de se transcender sur les refrains, bon en tout cas sur album, de trouver la tonalité, les modulations qui font dresser les poils sur les bras.
Et hop, c'est parti pour les soli:
Le début est jubilatoire : ça promet ! La suite est plus "classique", on ne s'aventure pas dans des contrées inconnues.
On colle quasi de bout en bout à la trame du morceau : Guitares harmonisées dans leur style citrouillesque, avec une petite partie perso.
Tout ça, un chouya de manque de prise de risque ... mais bon, à la limite, je préfère ça un solo mal inspiré qui ruinerait la chanson, qui ne collerait pas au thème.
Voili voilou.
- Lionel du Pumpkin Ray a écrit:
- Alors voilà, par ce petit sondage, merci d'y faire votre TOP 5 (car 3 c'est trop dur) et d'expliquer pourquoi ce classement ...
Lachez-vous
Je veux tout savoir ! Ce que procurent les titres écrits Paroles et Musiques une fois qu'ils ont transpércés vos 'cages à Miel'
C'est suffisamment court ou il faut que je développe, chef ?
Je tiens à préciser que j'ai du laisser du beau monde dehors.
Sur les cinq, les trois premiers étaient indéboulonnables (surtout les deux premiers).
J'ai laissé parler le côté
coup de foudre / coup de cœur
des ressentis des premières écoutes mais en essayant de survoler toute la disco car sinon, "A Tale That Wasn't Right", "Dr Stein" et "Keeper of The Seven Keys" auraient pu débouler ici.
"Number One" : Décrié mais moi, je l'aime énormément.
"Giants" avait sa place dans un classement perso plus élargi : Un titre que j'adore sur
Chameleon"Power" évidemment.
"All over the Nations", "Salvation", "The Tune" : Ouep tout
The Dark Ride en mode Weiki.
"Burning Sun"
"Creatures in Heaven"