Bon, je reviens à ce vendredi 1 août 2009 pour vous narrer notre voyage vers la
. Départ de Colmar à 6h42 (!) pour 1 halte prévue à Rennes. Les enfants et moi chargés (c'est ma femme qui conduit, vu que je n'aime pas ça), on roule tranquillement pendant 3 h et environ 300 km quand notre bonne vieille
(10ans et 140 000km au compteur) quand je me dis: tiens c'est bizarre, on entend le même bruit que celle de Sébastien Loeb, alors qu'on a pas le même modèle... J'en fais part à ma femme et on decide de s'arrêter à la prochaine aire pour voir ce qu'il se passe sous le chassis. Ma femme va boire 1 café pendant que moi je me suis étranglé à sa place en constatant que le tube sortant du catalyseur était découpé sur environ 70% de sa circonférence...
Je dégaine mon phone pour envoyer 1 sms à 1 copain mécano qui me répond au bout d'une bonne heure ceci:
"T'es dans la merde, appelle-moi!"
Glurp...
Il me dit que le catalyseur est au cul et que le mieux est de nous arrêter dans 1 speedy et de leur demander de colmater avec 1 kit de réparation le temps des vacances et qu'il me le réparera au retour.
Vers 11h au niveau d'Auxerre, on va voir le 1er "Feu Vert" pour les solliciter. Peine perdue, les 2 gars à l'accueil n'en ont que faire et nous conseille de nous rendre vers 1 ancien "Midas" (souvenez-vous le pro du pot!). On arrive dans ce hum "garage" pour voir le responsable du boxon. On se trouve devant 1 espèce de rhinocéros avec des mèches blondes et la moitiée des dents perdues en cours de route et qui nous explique que c'est la maladie des Xsara (hum), qu'il vient d'en faire 3 (re-hum) et qu'il peut nous dépanner au courant de l'après-midi. Il me dit qu'il a 1 catalyseur d'occas' et que pour pièce et main d'oeuvre, il m'en coûtera 255 euros. Illico, je rappelle mon copain pour lui expliquer que les gars ont l'air plus que louche mais pour le prix, c'est tentant, il me répond: "Fabien fonce, chez Citroen (
) t'as même pas la pièce pour ce prix-là". Je raccroche et je dis Banco! au (hum) on on ne sait plus qui est qui la dedans, vu que plusieurs personnages "travaillent" ici visiblement. Le rhino blond me répond que notre voiture sera prête pour MAXI! 17h00. Re re re hum... Mais bon, c'est ça ou Citroen, donc on se résout à lui laisser la bagnole pour errer 4 heures dans les rues de cette ville. Enfin ville, pas spécialement môche, mais rien pour elle non plus et mal fréquentée. C'est dingue d'ailleurs pour une si petite ville, la faune qu'il y traine! Anyway, on retourne dans ce boui-boui et le rhino nous annonce qu'il n'a pas encore la pièce (ahhhhhhh!!!!!) et qu'il faudra revenir pour 17h.
On repart et je sens qu'on va se faire enfler niveau "Guiness Book". Donc on squatte au Leclerc ou Auchan, je ne sais plus pour réinvestir les lieux à l'heure dite. Le gars: Heuuu, j'envoie le jeune (quand t'as vu la gueule du jeune, t'as compris: la dentition de Shane McGowan et 1 bas de survet' déchiré...). Enfin soit, que pouvons-nous faire d'autre maintenant?
Vous inquiétez-pas, y'en a pour 2 mn!
Mon cul oui, à moins que 1 mn = 1/4 d'heure en Bourgogne, le mec est revenu 1/2 heure après, passons...
Il démonte avec 1 intérim sorti du placard (dans les 2 sens du terme d'ailleurs, vu les tatouages made in zonzon...) pour se rendre compte que le catalyseur n'est pas le bon, AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!
Il renvoit le jeune pour récupérer le bon ("s'il y en trouve! me précise-t-il, sinon je coupe et relie avec 1 manchon", bonjour le contrôle technique au prochain passage ...). Bon re-une 1/2 h d'attente quand enfin il revient avec la bonne pièce!
"Ca va le faire!", me dit le rhino pour la 10ième fois. Au passage, débarque le gérant du bordel, ah bon, ce n'était pas le rhino??
Enfin, c'est monté et nous redécollons pour ...18h30.
Ma femme, tartine
pour se rapprocher le plus possible de Rennes, et à 215 bornes, on décide de s'arrêter sur 1 aire d'autoroute pour y passer la nuit dans la voiture. Moi et mon fils dehors sur le "gazon". Oui messieurs, chez nous, nous sommes des guerriers purs-jus!
je raconte pas la nuit avec ce putain de poids-lourd réfrigérant qui moulinait toute la nuit pour maintenir sa cargaison au frais.
A 6h30, ma femme relance le tout et on nous arrivons à Quimper pour 12h30/13h. Sous la pluie. Ben on est en Bretagne quand même. Le temps d'appeler la propriétaire du gîte pour qu'elle nous renseigne sur la route à prendre pour accéder au repos des guerriers. Elle n'y entravait que dalle d'ailleurs, c'était un peu à s'arracher les cheveux.
Mais bon, nous y voila. Enfin!
La suite de la semaine s'est très bien déroulée, sans anicroche et visite du coin: pointe du Raz, impressionnant le fait d'être au bord la falaise, Quimper, très joli, Brest (horrible et mal-famé), le Festival Interceltique de Lorient, convivial, accueillant, mais nous sommes partis tôt dans la soirée because train. Nous avons aussi visité une superbe bourgade médiévale , Locronan, très très belle, Concarneau et sa ville "intra-muros", passé à Douarnenez (y'a-t-il des habitants dans cette ville où il se sont tous pendus?)
Evidemment,
tous les soirs (Merci Maître Kanter!) avec cuites réglementaires et 1 resto par jour, sinon c'est pas des vacances! Et le moment du retour arrive en fin de semaine (eh oui,1 semaine c'est court), pour prendre congé de la propriétaire (très accueillante mais qui devrait revoir son mode de communication pour expliquer la route) et finir notre séjour par Rennes, ville qui nous plait bien, du à son centre-ville et ses rades. L'envers du décors, ce sont les punks à chiens réunis en troupeaux et blindés de chez blindés (même moi je suis 1 apprenti à côté.) et la faune qui rôde. Mais bon, c'est le problème de toutes les grandes villes, je pense.
De biens belles vacances pour une bien belle région, que de beaux paysages, l'architectures des maisons et des églises, le côté médiéval. On apprécie la sympathie des bretons, dont l'accueil est sans commune mesure avec celui des alsaciens, très froids et distants, voire méprisants. On aime également l'aspect "patriotique" des bretons, qui le revendiquent par tous les moyens possibles. Pour la petite histoire, mon fils m'a dit: "papa, c'est malheureux, mais je connais plus le drapeau breton que celui de l'Alsace, à quoi il ressemble d'ailleurs?"
Les gens qui picolent spontanément dans les rades et les tauliers aussi! Chez nous, on pourrait quasiment opérer un patient tellement c'est propre, clinique (c'est le cas de le dire!). A Rennes, on à fait 2 rades, dans l'un y'avait du Mass Hystéria et du punk, dans l'autre du Metal, chose jamais vu de par chez moi, snif.
Voila ce furent nos vacances de 2009.