Bon, ce topic a pour but (comme son nom l'indique) de parler des personnages du monde du Metal qui vous ont changé la vie.
Je vois déjà certains s'amener: "ça fait doublon avec le topic des personnages métalliques qui impressionnent". Sauf que là je parle de ceux qui ont changé votre vision des choses, apporté un tournant dans votre vie.
Guitaristes, chanteurs, bassistes, batteurs, claviéristes, etc... Tout a sa place.
Donc, déjà, pour commencer:
Angus & Malcolm Young car ce sont eux qui m'ont fait aimer le Hard.
Kai Hansen (ouarf, personne l'avait reconnu) car c'est lui qui m'a montré que la puissance n'est rien sans la mélodie. Je pense que les fans des cucurbitacées et du rayon que vous êtes comprendront et verront de quoi je parle.
Yngwie Malmsteen car c'est un de mes guitaristes préférés (n'étant pas sûr qu'il soit le premier, je dirais qu'il est dans le top 3... P'tête même 2). Il m'a apporté beaucoup de choses, ça vient de lui si j'écoute du classique (classique, baroque et tout ça, je sais pas quelle est la différence, fin vous voyez bien de quoi je parle, Bach, Vivaldi, Paganini, Beethoven et toute la bande quoi). Avant que je ne le découvre, jamais je n'aurais pensé qu'il était possible de jouer à une telle vitesse. Il m'a réellement donné envie de jouer de la pelle (oui, j'en jouais avant, mais je joue beaucoup plus depuis que le comte suédois est passé dans mes oreilles). De plus, 2 de ses albums font partie de mes albums préférés: Rising Force et Marching Out. D'ailleurs, bien que Rising Force ne soit que mon deuxième préféré, c'est bien celui qui est le plus souvent cité par les fans, et de plus il est une référence dans le monde de la guitare électrique (même guitare tout court je pense) et de la musique instrumentale. Cet album a apporté le shred au monde de la gratte (ceux qui s'apprêtent à dire "shred = jeu sans passion et sans émotion", dégagez de suite, je sens de la passion et de l'émotion et bien plus encore dans le jeu d'Yngwie). Pis c'est aussi l'album majeur du néoclassique, non?
Quelques trucs bien forts du gonz: Black Star, Far Beyond The Sun, Icarus Dream Suite Op. 4, Marching Out, Trilogy Suite Op. 5... Et bien plus encore.
Vous vous attendiez pas à lui hein? J'en n'ai peut-être jamais parlé, mais je ne m'en suis jamais défendu, Jens Johansson est mon claviériste préféré: c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de "jouer" (tout dépend du sens de ce mot) de son instrument. Il a apporté une touche particulière à la musique de Malmsteen de Rising Force jusqu'à Odyssey, et qu'on ne retrouvera jamais après. Des soli de génie (que ce soit avec Malmsteen ou Stratovarius), des albums solo particuliers et peut-être difficiles à apprécier pour un fan de Metal mais que, pour ma part, je trouve excellents. Il a eu un rôle d'instigateur je pense, car, avant lui qui faisait des soli de clavier comme ça? Maintenant, combien de groupes en font? Cette homme a eu une influence énorme dans le monde des claviers Metal je pense.
Voilà, je n'ai que 5 personnes, mais ce sont les 5 qui m'ont le plus marqué (bien que ce ne soient pas les seules, mais les autres restent assez "mineures" à côté).