Bonjour à tous, je suis keraz, je suis un Québécois de 19 ans et je chroniquais autrefois sur Nightfall. J'ai découvert Helloween il y a au moins 4 ans, et Gamma Ray un peu plus récemment (2 ans je crois), et j'ai découvert en ce forum un endroit ou je pourrais partager ma passion démesurée pour ces deux groupes allemands.
Passons maintenant à mes goûts musicaux. Comme l'éventail de groupes que j'écoute le démontrent, je suis plutôt ouvert, tant qu'il
s'agisse de musique élaborée. Toutefois, à force d'explorer les
différents genres, je me suis forgé des préférences, qui transcendent
bien souvent les "sous-genres" du metal. En gros, je suis un passionné
de metal mélodique, qu'il s'agisse de power, de death mélo, ou même
parfois de black. Je crois que les mélodies apportent un charme unique
au metal, qu'on retrouve difficilement sur un album de Six Feet Under,
par exemple. Parmi mes groupes de référence, on retrouve Iron Maiden,
Iced Earth, Helloween, Gamma Ray, Sabaton, In Flames, Dark
Tranquillity, Emperor, pour n'en nommer que quelques-uns.
Étant donné que ce forum est destiné à Helloween et Gamma Ray, je vais un peu élaborer sur ces deux groupes et vous citer mes albums et morceaux préférés. Pour Helloween, je suis fan des deux grandes périodes du groupe, mais j'ai un petit faible pour les albums conçus avec Andi Deris, qui ne chante peut-être pas 5 octaves mais qui est un compositeur de génie sans lequel le groupe n'aurait pas pu survivre. Mes albums favoris sont "Master Of The Rings", "Rabbit Don't Come Easy", et surtout "The Time Of The Oath", l'album ultime du groupe toutes périodes du groupe, mais aussi celui qui m'a fait découvrir Helloween. Un must selon moi. Je trouve également que Roland Grapow était un guitariste beaucoup plus créatif que Gerstner dans ses solis et harmonies, mais ce n'est qu'une question de goûts, les deux apportant beaucoup à la musique de la formation. Pour ce qui est la période Kiske, je ne retiens que les deux keepers, qui forment ensemble l'acte fondateur du power metal tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec un chanteur surpuissant, des harmonies somptueuses à la guitare et des refrains emparants. "Chameleon" et "Pink Bubbles Go Ape" sont abjects, je les déteste. N'oublions pas "Walls Of Jericho", qui a amené le speed metal vers des rivages plus mélodiques en gardant une hargne qu'aucun autre album d'Helloween ne possède.
Passons à Gamma Ray et son mythique leader Kai Hansen. Commençons par le commencement, c'est à dire "Heading For Tomorrow", que j'aime plus ou moins excepté "Heaven Can Wait" qui rappelle fortement les Keepers. "Sigh No More" et "Insanity & Genius" ne sont guère mieux, et c'est réellement avec "Land Of The Free" que GM devient hyper intéréssant. Ce dernier reste pour moi le chef-d'oeuvre du groupe, mais j'adore aussi le conceptuel "Somewhere Out In Space" et "PowerPlant", qui est rempli d'hymnes mémorables.
Morceaux favoris :HelloweenStarlight (1985)
Judas (1986)
Halloween (1987)
I'm Alive (1987)
Twilight Of The Gods (1987)
March Of Time (1988)
Eagle Fly Free (1988)
Where The Rain Grows (1994)
Sole Survivor (1994)
Wake Up The Mountain (1996)
Before The War (1996)
Forever & One (1996)
The Time Of The Oath (1996)
Power (1996)
Push (1998)
Open Your Life (2003)
Hell Was Made In Heaven (2003)
Liar (2003)
King For A Thousand Years (2005)
The Saints (2007)
Heaven Tell No Lies (2007)
Gamma RayHeaven Can Wait (1990)
The Silence (1990)
Farewell (1995)
Man On A Mission (1995)
All Of The Damned (1995)
Gods Of Deliverance (1995)
Somewhere Out In Space (1997)
Beyond The Black Hole (1997)
Razorblade Sigh (1999)
Send Me A Sign (1999)
Lake Of Tears (2001)
Fight (2005)
Empress (2007)
(pour "To The Metal" (2010), ça reste encore à voir
)