C'est avec une grande impatience que j'attendais cet album de KREATOR. En effet, le groupe ayant fait un grand retour au thrash qui lui avait permis d'établir sa renommée mais en le faisant tout de même évoluer sur Violent Revolution et Enemy of God, j'attendais énormément de cette nouvelle offrande, bien que l'accent mis sur le bourrinage, parfois au détriment de la mélodie, m'avait légèrement déçu sur Hordes of Chaos qui était alors le dernier album du combo allemand.
Après une courte intro, surprenante car très mélodique et pas vraiment dans le style du groupe (qui n'a d'ailleurs pas l'habitude de faire s'ouvrir un album sur une intro), le title-track débute et fait immédiatement penser à "Enemy of God". On en vient même à penser que Mille Petrozza aurait mis de côté sa hargne créatrice et se serait mis au recyclage tant le début fait penser au titre précédemment cité, cette impression étant accentuée par la présence d'un break évoquant largement celui de "Hordes of Chaos". Mais le titre à peine terminé, les chansons suivantes font immédiatement oublier cet amer sentiment. Car non seulement l'ensemble est d'excellente qualité, mais en plus, KREATOR a fait évoluer son style dans la lignée de Violent Revolution et Enemy of God, c'est-à-dire en intégrant à la violence de ses riffs d'innombrables mélodies. Sur certains titres, tels le brutal "United in Hate" ou l'engagé "Civilization Collapse", l'audace du groupe l'a poussé à écrire des refrains fédérateurs, faisant de ces chansons des véritables hymnes de thrash mélodique.
Le contraste entre la violence, que le groupe n'a pas oubliée, et la mélodie, qu'il pousse ici à son paroxysme, fonctionne à merveille, comme le montrent "Victory Will Come" et "The Few, the Proud, the Broken". Les soli, plus travaillés que jamais, sont mélodieux et mémorables, certains titres comme "From Flood into Fire" faisant même l'objet de duels comme ont pu en écrire Downing et Tipton dans JUDAS PRIEST. Le disque s'écoute sans temps mort et se termine sur "Until Our Paths Cross Again", titre ambitieux et très inattendu allant chercher des influences du côté d'IRON MAIDEN. Ce titre lent lorgne en effet plus du côté du heavy que véritablement du thrash, excepté sur quelques passages rapides. Bien qu'il s'agisse plus d'une évolution déjà amorcée auparavant que d'une réelle prise de risque, le groupe surprend et le fait avec réussite, comme en atteste ce très beau titre final.
Aussi plaisant que varié, Phantom Antichrist est donc à classer dans les très bons albums de KREATOR, surclassant tout ce que le groupe a fait auparavant. Dans le style, cet album est à rapprocher d'un groupe comme ARCH ENEMY. Toutefois, si ces derniers ont la fâcheuse tendance à bâcler leurs albums en faisant cohabiter des titres moyens voire passables avec des véritables merveilles, ce n'est pas le cas ici, le disque étant excellent d'un bout à l'autre.
Note: 5/5
"From Flood into Fire":
"Civilization Collapse":
"Until Our Paths Cross Again":
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007