C'est parti pour une petite critique du dernier album de
Gamma Ray,
Empire Of The Undead!Et bien le groupe frappe plutôt fort avec une bonne production pour une fois, peut être la meilleure depuis Powerplant. Je le place juste au dessus de
Majestic.
Personnellement, le changement de batteur en la personne de Michael Ehré contribue à cette réussite. Contrairement à son illustre prédécesseur Daniel Zimmermann, il me paraît plus fin dans son jeu et moins brut de décoffrage. De plus, c'est un guitariste, ce qui est un atout majeur pour les compositions du quartet.
Et surtout, la sensation de pompage semble bien moindre ici!
Pochette de la version vinyl.
1 - Avalon
2 - Hellbent
3 -Pale Rider
4 - Born To Fly
5 - Master Of Confusion
6 - Empire Of The Undead
7 - Time For Deliverance
8 - Demonseed
9 - Seven
10 - I Will Return
11 - Built A World (bonus européen)
12 -Avalon (studio sessions)
13 - The Spirit (studio sessions)
14 - Empire Of The Undead (studio sessions)
15 - Someday (bonus japonnais)
que je me permets de placer ici en 15ème position 1 – Avalon : titre qui ouvre la galette et l'introduction colle parfaitement, qui rappelle quelque peu
Rebellion In Dreamland, mais surtout
Empathy. Sacré Kai Hansen! Dès qu'il trouve une mélodie accrocheuse et novatrice, il ne peut s'empêcher de la reprendre à l'infinie!
Le morceau a du mal à s'envoler, mais c'est pour mieux monter en puissance. Un futur classique.
Ne ferme pas tes yeux et retourne toi!
2 - Hellbent : deuxième composition du leader/frontman, on a de nouveau le droit à un hymne métallique à l'instar de
Heavy Metal Universe et
To The Metal, mais moins évident.
C'est speed, ça me fait penser à
Man On A Mission et à
Solid sur le refrain.
Sympathique.
3 – Pale Rider : première contribution musicale de Michael Ehré, épaulé par Mister Kai pour les paroles. Un bon titre à la
Judas Priest/Accept où Kai Hansen s'arrache tel son ancien vocaliste Ralf Scheepers.
C'est du bon, mid tempo lourd et accrocheur, même si ça fait un peu trop cliché.
4 – Born To Fly : c'est le tour du très bon soliste Henjo Richter, qui nous pond un titre assez enjoué sans être trop speed contrairement à ce qu'il propose en général. Le refrain ressemble à celui de
Time To Live, l'une de ces dernières compos. C'est un morceau plutôt moyen est c'est assez décevant de la part de Monsieur Richter...
5 – Master Of Confusion : nous y voilà, Kai perpétue sa tradition chère à son cœur, la sempiternelle variation de
I Want Out! C'est bien mais lassant à la longue. Voir aussi
Heaven Can Wait, Rich And Famous, No Return, Time To Break Free, Valley Of The Kings, Heavy Metal Universe, Heaven Or Hell, How Long, Real World, Deadlands... Next one please!
6 - Empire Of The Undead : le titre phare de l'album! J'ai vu sur Wikipédia qu'il serait co-écrit avec Piet Sielck, légende urbaine? Kai renoue avec ses premiers amours du temps glorieux de Walls Of Jericho et bien sûr du
Mini-Lp. Le riff rapide et agressif est assez trash, la rythmique est cadencée est les soli efficaces, on y retrouve même une variation de la mélodie russe (j'ai bon?) joué sur
I'm Alive! Ironie du sort! Serait ce un hymne à la célèbre série et bande dessinée The Walking Dead?
Bien inspiré.
7 – Time For Deliverance : une très jolie ballade composée par Dirk Schlächter et écrite par Kai Hansen. Le refrain fait très
Queen, influence indiscutable du korrigan germanique (et du reste)!
Si on compare avec leurs comparses des citrouilles, sur ce point ils l'emportent haut la main.
8 – Demonseed : le duo remet le couvert pour ce bon mid tempo à l'ambiance lourde et étouffante, ça tape du pied et ça headbang!
Une innovation pour
Gamma Ray (si je ne me trompe pas), c'est la première fois qu'un morceau commence par un extrait cinématique, tiré de quelques films d'horreur ou d'épouvante. Graines de démon!!
9 – Seven : ça sonne pas mal
I Want Out aussi. Enfin un peu plus original que l'autre.
10 – I Will Return : voici un très bon titre concocté par Henjo qui redresse la barre. Hahaha l'introduction à la
Invitation/Eagle Fly Free est amusante, et en guise d'aigle c'est la fameuse réplique « I'll be back » du célèbre
Schwarzinator (non?)! C'est rapide, mélodique, complexe avec une touche de néoclassicisme (pour les soli, le taping) comme sait si bien le faire l'excellent guitariste.
Hormis les bonus, ce morceau conclut de belle manière cette sympathique livraison.
11 – Built A World : bonus européen que Kai a composé avec l'artiste Andy Portmann (http://de.wikipedia.org/wiki/Andy_Portmann dans la langue de Goethe désolé). Selon Wikipédia c'est Kai Hansen et Mandy Meyer (Unisonic). Ce titre semble être la continuité de
Avalon (ça sent toujours
Empathy), et c'est également celui que je préfère.
12 – Avalon (Jam Studio) : version live studio de la pièce épique, plus mélodique ici avec des synthétiseurs plus présents.
13 – The Spirit (Jam Studio) : reprise d'un superbe titre quasiment oublié, dommage que Kai ne soit pas trop en voix ici. La version
Skeletons & Majesties est mieux.
14 – [b]Empire Of The Undead (Jam Studio) : copie conforme que la version standard, à cela près que Kai dit lors du second refrain « Empire of the fucking undead » et au refrain final « You wanna get your fill, you better talk to me » haha!
15 – Someday : le bonus japonnais, mais c'est quoi ce bordel? Des « yo, yo » digne d'un rapeur et une musique disco-électro (merci à Nyko pour m'avoir confirmé)? C'est surprenant et original certes, c'est bien la première fois que
Gamma Ray s'inspire de
Depeche Mode!!
Titre complétement dispensable qui mérite bien son statut de « bonus ».
Album entaché d'une terrible tragédie, c'est à dire l'incendie des Hammer Studios.
C'est peut être cet incident qui a inspiré le titre de ce disque.
Si je compare avec
Helloween, le dernier effort de
Gamma Ray rivalise sans rougir avec
Straight Out Of Hell. La différence fondamentale c'est que Kai Hansen et ses acolytes restent assez dans le moule heavy pur et dur genre
Judas Priest, alors que Weiki et les autres proposent quelque chose de plus recherché, il y a plus d'expérimentations et de prises de risque selon moi.
Enfin, on dira ce qu'on voudra, les zombies irradiés mérite un bon 3,5/5 pour leur boulot!