Crucified Barbara est un groupe suédois de metal composé de 4 jeunes femmes (Mia Coldheart, Klara Force, Ida Evileye et Nicki Wicked) formé à Stockholm en 1998. Leur musique peut être décrite comme un mélange de heavy metal, de thrash metal et de hard rock
Au départ, Le groupe est composé d'une chanteuse : Joey Nine, d'une bassiste : Ida Evileye, d'une guitariste : Klara Force, et d'une batteuse : Nicki Wicked. Leur catégorie musicale appartient alors au registre punk rock. Durant les années 90, alors qu'elles avaient 14 ans, Ida et Klara ont jouées pour la première fois ensemble. Nicki, quant à elle, jouait dans un groupe de Hard Rock. C'est en 2001, après l'arrivée de Mia Karlsson, seconde guitariste du groupe qu'elles signeront leur premier contrat avec Warner/Chapel Scandinavia à la suite d'un concert donné au rock club sur un bateau en Suède. Elles trouvent leur nom de groupe au Roskilde Festival grâce à une poupée gonflable (=barbara en suédois) perchée sur une croix. Toutefois, le départ de Joey Nine, remet le groupe à un nombre pair. Mia s'essaye donc au chant en 2003. Suite au départ de Joey, le quartet féminin, au lieu de mettre un terme au groupe décide de continuer la musique. L'arrivée de Mia dans le groupe change beaucoup le son; le punk rock laisse une place plus ample metal.
Le groupe a énormément progressé durant leurs représentations live, que se soit dans leur lycée ou bien dans les petits bars de la région. Mais aussi par une détermination extrême de bien faire, de donner au public l'occasion d'entendre ce qu'il n'a jamais entendu auparavant. Mia ne se sentant plus à l'aise avec son nom deviendra "Mia Coldheart" officiellement le 24 octobre 2004.
Signé en 2003 avec GMR. Les premiers enregistrements se déroulent au printemps 2004 à Kristianopel, en Suède à Pama Studios / Black Records. Mankan Sedenberg en est le producteur et l'ingénieur du son. Le single « Losing the Game » est sorti le 8 décembre 2005 et est vite devenu numéro 8 au classement des meilleures ventes en Suède et le clip a été réalisé par M Industries. Leur premier album est sorti en Suède le 19 janvier 2005. Il est en vente dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, France, Allemagne et Benelux).
Leur deuxième album, Til Death Do Us Party fait franchir un palier supplémentaire au groupe. Les titres proposés ont plus de maturité tout en gardant l'énergie et la spontanéité qui ont marqué le premier album. On trouve sur cet album deux power ballads (« Jennyfer » et « Danger Danger ») alors que ce genre était absent de In Distortion We Trust. Un des titres, « Creatures », fait partie du Monster CD de Rock & Folk de AVRIL 2009.
Leur troisième album studio, The Midnight Chase, est mis en vente le 28 mai 2012.
Le quatrième album du groupe, In the Red, était prévu pour le 12 août 20141, mais il est finalement repoussé au 15 septembre 2014.
Formation :
•Mia Coldheart (Mia Karlsson) – Chant, Guitare Lead
•Klara Force (Klara Rönnqvist Fors) – Guitare Rythmique, Chœurs
•Ida Evileye (Ida Stenbacka) – Basse, Chœurs
•Nicki Wicked (Jannicke Lindström) – Batterie, Chœurs
Ancien membre :
•Joey Nine (1998-2003) - Chant
2005 : In Distortion We Trust
2009 : 'Til Death Do Us Party
2012 : The Midnight Chase
2014 : In the Red