GAMMA RAY - Blast From The Past - 2000 (2 CD)
CD 1
1 - Welcome (intro)
2 - Lust For Life
3 - Heaven Can Wait
4 - Heading For Tomorrow
5 - Changes
6 - One With The World
7 - Dream Healer
8 - Tribute To The Past
9 - Last Before The Storm
10 - Heal Me
CD 2
1 - Rebellion In Dreamland
2 - Man On A Mission
3 - Land Of The Free
4 - The Silence
5 - Beyond The Black Hole
6 - Somewhere Out In Space
7 - Valley Of The Kings
8 - Anywhere In The Galaxy
9 - Send Me A Sign
10 - Armageddon
Faire la chro d'un Best Of, quel intérêt?
Pour faire simple: Voilà un best-of intelligent et pas seulement un truc de fond de tiroir qui sent la fin de contrat...d'autant plus que c'est une idée du groupe lui-même et non pas du label.
De plus, pour bien faire les choses, le groupe, via son site web, a demandé aux fans de voter pour les titres et a sélectionné ceux qui ont eu le plus de voix (3 titres par albums dans le vote) ainsi que ceux qu'ils se sont gardés un peu par plaisir de les refaire. Oui vous avez bien lu: Les refaire...comme tous les titres ayant eu des votes!
Voilà donc ce que j'appelle un Best-Of intelligent.
Alors effectivement certains titres relativement récents à l'époque n'ont pas véritablement beaucoup de modifications dans leurs interprêtations ni même le son ou le mixage. D'ailleurs on a beaucoup de mal à faire la différence finalement avec l'original de l'album, mais pour les plus anciens, là ça vaut son pesant de cacaouètes.
Imaginez un peu en fait que Ralph Sheepers n'ait jamais fait partie de Gamma Ray (et pourtant quelle putain de voix il a) et qu'en fait le début de Gamma Ray commence là, avec cet album (c'est vrai qu'il est double en plus). Un truc de ouf non?
Donc on y va pour cette revue de détail avec en fait une certaine découverte surtout pour les anciens titres revisités, ré-arrangés, ré-enregistrés et re-mixés.
On passe sur "Welcome" qui en fait n'a été que re-mixé et ne présente en fait aucun intérêt ici, pour directement attaquer un des meilleurs titres de Gamma Ray qui sent encore la confiture de citrouille version Keeper. Eh bien, Sheepers chantant à donf avec ses tripes sur ce titre ne manque nullement en fait à cette nouvelle prise. Kai chante magnifiquement maintenant (la technique en moins par rapport à son compagnon de route de l'époque mais quand même) et ça passe comme une lettre à la poste (voir même mieux paske là on ne risque pas une grève brutale lol).
Le titre est effectivement légèrement retouché mais en fait c'est surtout le son qui fait la différence et le solo. Mais même si l'original est génial, cette ré-actualisation n'a rien à lui envier en fait. Parfait, c'est nickel et si tout le reste est du même calibre ça va être une pièce maîtresse dans la disco du groupe.
Le single d'Heading For Tomorrow "Heaven Can Wait" semble lui plus léger, moins percutant que l'original, mais en fait il garde son côté Happy Metal et c'est bien là l'essentiel.
"Heading For Tomorrow" voit sa version allongée à 15 mn cette fois. Le titre était déjà long à l'origine mais là on passe à un truc encore rallongé...mais pas forcément pour le meilleur puisque c'est principalement la partie lente qui traine en longueur (justement ce qui me gonfle le plus dans ce titre). L'intro a été revue mais en fait il s'agit ni plus ni moins de la manière dont le groupe joue ce titre depuis des années en live. Rien de véritablement nouveau sous le soleil, ça ne fait pas plus de miracle que sur l'original.
Pas grave le reste du menu semble quand même alléchant vu les titres choisis.
On attaque les titres de l'album "Sigh No More" par "Changes". Bien entendu le plus gros changement est la voix mais en fait ça suit très bien y compris dans les montées et la demande de puissance sur certains passages. On est loin du mini et de "Walls Of Jericho", Kai a vraiment énormément progressé. "One With The World" enfonce le clou. Sheepers était impérial sur ce titre mais le "lutin" s'en sort plus que bien là aussi et les passages doublés au chant fonctionnent parfaitement bien. Le clavier est bien plus mis en avant que sur l'original d'ailleurs. Même traitement pour "Dream Healer".
A noter que pour le second opus du Rayon Gamma, il n'y a aucun titres speed sélectionnés, mais il est vrai que cet album ne brille pas par les compos aux tempi rapides non plus.
"Tribute To The Past" est le permier titre ouvrant la refonte d'Insanity And Genius. Ca part sur les chapeaux de roues comme l'original mais ça manque de patate quelque part et c'est principalement dû à la prod ainsi qu'au chant. La puissance de Ralf passait au dessus de tout mais Kai est limité sur ce plan principalement. Ca chante juste mais sa voix sur-aiguë ne lui permet pas de sortir les trippes à fond. De plus les guitares ne bénéficient pas du même traitement que sur l'album d'origine et ça change aussi les choses. "Last Before The Storm" n'échappe pas aux mêmes défaut que son homologue. Par contre le clavier est différent dans son arrangement et semble apporté une petite touche sympa. Un refrain toujours aussi entêtant en fait toujours un titre imparable. "Heal Me" souffre des mêmes symptômes, mais ça passe un peu mieux quand même.
Le second CD n'apporte malheureusement pas grand chose de plus aux enregistrements originaux hormis quelques arrangements relativement discrets et un son différent suivant l'ancienneté des titres.
La seule véritable surprise vient de la version made in Hansen de "The Silence", un titre qui date du 1er album. Le challenge est assez hardu sur le coup car la partie chantée fait appel à des qualités techniques très exigentes puisqu'on descend assez bas, on y mèle la douceur et le puissance ainsi que la voix de tête, le tout parfaitement maîtrisé forcément. Hansen n'étant pas au niveau de Sheepers, il décide d'emprunter un chemin différent sur certaines parties pour éviter de dérailler et de rendre une copie trop brouillonne. Les arrangements sont subtiles et très bien fait. Cette version bien que différentes de l'originale n'en est pas moins excellente. Il s'en sort plus qu'honnettement et les guitares se font plus énorme ici.
Voilà donc pour les principales différences.
Un best of qui part d'un excellent sentiment en voulant changer la manière de traiter un tel objet pour le rendre intéressant aux fans sans qu'il tombe rapidement aux ouliettes, et en plus en proposant réellement une palette magnifique de la carrière du groupe grâce aux titres qui le compose.
Certes il manquera toujours quelques titres relativement imparables non-dispo mais le contrat était clair et précis dès le début avec 3 titres par albums. Donc pas de regret particulier, l'exercice n'était pas forcément des plus faciles et l'intention était louable.
Un excellent objet pour qui veut découvrir le groupe sans être obligé de passer par tous les albums précédents.
Note: 4/5 à cause des quelques titres ne valant pas vraiment les originaux et le peu de différence sur les titres de la deuxième galette pourtant gorger d'excellentes compos.