MANOWAR: kings of metal 1989 [Heavy metal]
c'est lors de vacances au portugal en 1990 que j'ai fais la connaissance de "manoir".
je dis "manoir" tout simplement parce qu'ayant rencontré un vrai petit hardos la bas et lui demandant ce qu'il ecoutait le mec me dit : motley crue, maiden, helloween et manoir!
manoir????
c'est bien?
c'est terrible! du gros hard qui tache et en plus les mecs parlent de cul tout le temps!
ce n'est qu'en voyant son tshirt que j'ai compris que le groupe s'appellait manowar et pas manoir!
bref l'histoire fut rattrappé une fois l'acquisition de ce must du groupe qui reste encore aujourd'hui pour moi comme le meilleur album du groupe!
car apres avoir combattu le monde pendant toute une tournée aidé par la puissance de l'acier du vent noir (pourquoi noir???) et du feu, le groupe le plus narcissique de l'histoire du metal s'intronisait comme les rois du metal!
et la 1ere fois que je pus ecouter ce mefait je me pris un grosse claque dans la gueule!
le tout commencait bien, avec une intro genre grosse moto et pour le jeune homme que j'etais adepte de choses superficielles au possible j'etais deja aux anges sans avoir encore entendu une seule note!
et puis "wheels of fire" debute sur les chapeaux de roues (c'est le cas de le dire) couplets furibards et refrains aux grands coeur.... je veux dire aux gros choeurs, bref ça pete bien et mes ouies n'ont qu'a bien se tenir!
aujour d'hui connaissant toute la disco du groupe je ne peux qu'apprecier cet album bien au dela des autres!
le fameux "kings of metal" qui deviendra un hymne a la modestie pour tout fan de metal qui se respecte!
un heart of steel en guise de "power ballad" mieux composé, tu meurs, tellement ce morceau est magnifique!
bref cet album marquait un besoin ambitieux pour le groupe de demontrer qu'ils etaient bien de vrai metalleux mais egalement de tres bons compositeurs!
que dire du magnifique "the crown and the ring" et ses choeurs baroques qui ont influencé une pleiade de rhapsodieux?
que dire de la voix magnifique et puissante de Eric Adams qui laisse plus d'une crecelle a des millions d'années lumiere?
nous avons donc droit sur cet album a combat perpetuel entre la beauté et la furiosité qui de surcroit arrive a nous faire voyager aux pays de CONAN pour detroniser tous ces groupe de taffiottes qui se la jouent cheveux longs et fiers de l'etre!
soyons serieux une minute, quel groupe peut se vanter d'avoir proposé un morceaux aussi complet que "hail and kill", avec son intro chevaleresque, ses couplets rageurs ses refrains a l'unisson et ses hurlements metalliques de warriors?
manowar tends parfois a faire rire mais ce disque fera taire les detracteurs car meme si les textes du groupe sont nullissimes les chansons qu'ils propose sont des perles representatives de cette musique que seuls les vrais de vrais sont en mesure de composer!
tout est la!
un chanteur exceptionnel
des riffs efficaces
des solos efficaces
un basse omnipresente
un batteur bucheron
des morceaux enormes
des arrangements magnifiques
une image caricaturale
manowar c'est le metal c'est pas du loréal!
mais sans conteste ils le valent!