KEEPERS OF TOMORROW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 EDGUY: Space police-Defenders of the Crown

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pumpkinstef
Chameleon
Chameleon
Pumpkinstef


Nombre de messages : 2054
Age : 47
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 01/03/2013

EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitimeLun 26 Mai - 15:41

Allez, je me lance dans la chronique du dernier Edguy, c'est la première chronique que j'écris, alors merci d'avance pour votre indulgence. Helldo pourra en faire une bien mieux quand il le voudra ! Very Happy


EDGUY: Space police-Defenders of the Crown 278467-emp


Tracklist:
1. Sabre and torch: 5'00
2. Space Police: 6'00
3. Defedenders of the Crown: 5'40
4. Love Tyger: 4'26
5. The Realms of Baba Yaga: 6'07
6. Rock me Amadeus: 3'19
7. Do me like a Caveman: 4'09
8. Shadow eaters: 6'08
9. Alone in Myself: 4'36
10. The Eternal Wayfarer: 8'50




    C'est déjà l'heure du 10° album studio pour les petits gars d'Edguy, et après un ou deux albums qui avaient divisés les fans du combo de heavy-speed allemand ("Tinnitus Sanctus" et le dernier "Age of the Joker", pour ne pas les nommer), dire que la bande à Tobi était attendu au tournant est un doux euphémisme. Certains voyaient en "Tinnitus..." l'un de plus mauvais disques de l'histoire du groupe (et les ventes d'albums s'en étaient ressentis fortement !), tandis que d'autres reprochaient à "Age..." une veine rock trop marquée malgré une qualité retrouvée, notamment au niveau des refrains. Bref, il était temps de réconcilier les fans du groupe avec le petit dernier. Alors, renouveau du groupe et retour aux racines, ou suite logique des épisodes contreversés précédents ? Et bien, les deux mon capitaine !
Certes ce dernier opus des allemands nous propose une recette plus speed du groupe, donc un logique retour aux racines du groupe, mais les petits défauts des albums précédents ont-ils été tous effacés ? Pas sûr !
Je vous propose un Track by track pour mieux disséquer ce nouvel album avec plus de précision. C'est parti, moussaillons:

1. Sabre and torch : C'est un riff speed bien heavy qui déboule en introduction de ce premier morceau, riff qui rappelle énormément celui de "Mysteria" (album "Hellfire Club", pour les novices du groupe). Le refrain est simpliste et répétitif, introduit par des "oh oh oh" classiques mais efficaces. Une introduction d'album correcte mais on est en terrain connu.

2. Space Police: Nouveau riff speed en intro. Le refrain est typique d'Edguy et assez accrocheur. Il est (comme toute la chanson) dans un style très proche de l'album "Rocket Ride" et l'on se demande si les garnements allemands ne vont pas faire un "best-of" de tous leurs albums. S'ensuit un break spatial planant (un peu longuet), pour une bonne chanson qui passe comme une lettre à la poste au final.

3. Defenders of The Crown :  Encore un riff très speed en intro (là, on sait que la couleur de l'album est donné, de ce côté-là !!!). Mais le refrain est assez moyen, constitué d'une seule ligne mélodique répétée plusieurs fois. Un accès de facilité pour le groupe évident. Excellent solo toutefois. Break puis vocalises de Tobi façon chanteur d'opéra. L'humour du groupe n'est donc pas mis de côté pour cet album. Sympa ! La chanson, un peu moins...

4. Love Tyger: Le single de l'album. Un ronronnement de tigre nous accueille. Riff mid-tempo cette fois. Refrain rock, sympa et léger, comme les paroles humoristiques. Une chanson pas désagréable mais trop évidente, comme Tobi peut en pondre 4 par jour sous la douche. Mais bon, ce n'est qu'un single. Une fois qu'on a dit ça, on a tout dit...

5. The Realms of Baba yaga: Un nom de chanson comme seul ces lascars peuvent en pondre. Riff intro de nouveau speed et excellent ! Un refrain de bonne facture typique d'Edguy (période "Age of the joker", je trouve), mais pas de quoi se rouler par terre non plus. Long solo de bonne facture. Un morceau qui s'étire en longueur. Dommage ! Une bonne chanson toutefois.

6. Rock Me Amadeus: Une reprise. De Falco, un autrichien inconnu en France mais auteur de quelques tubes. Alors là, je trouve que non seulement, cette reprise n'apporte pas grand chose, mais qu'elle est très mal située, au beau milieu de l'album et qu'elle tombe comme un cheveu dans la soupe, puisque n'ayant aucune connexion musicale avec le reste de l'album. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais il aurait mieux valu en faire un bonus-track. Ce n'est que l'avis de votre modeste serviteur. Elle est toutefois loin d'égaler la reprise excellentissime de "Hymn", sur l'album "Vain Glory Opera" ! Un entracte correct au milieu de l'album, disons...

7. Do me like a Caveman: Les choses sérieuses reprennent. Titre encore speed. Un refrain typique du groupe, plutôt sympa. Mais je dirais que l'on est en terrain archi-connu pour du Edguy, une chanson sans originalité ni prise de risque. Sympaitque encore, mais sans plus, selon moi...

8. Shadow eaters : On passe à la division supérieure avec ce titre ! Un riff ultra speed déboule vite accompagné d'un roulement de batterie effréné. Le pré-refrain est déjà accrocheur, et le refrain est très bon aussi et assez efficace.  Du très bon Edguy.

9. Alone in Myself : Oui, alors autant par le passé, le groupe nous a qualifié de ballades réussies et magnifiques, mais si c'est pour faire des ballades aussi  insipides et mièvres que celle-là, ils devraient arrêter les frais. Même les plus romantiques d'entre vous ne devraient y trouver qu'un profond ennui. Bref, passons vite...

10. The Eternal Wayfarer: Le morceau épique de l'album, avec ses nappes de claviers, sa progression, ses changements de rythme, mais surtout son refrain superbe et jouissif. Un titre passionnant dont on ne voit pas passer les 9 minutes ou presque. Une vieille expression consacrée dit "Cette chanson justifie à elle-seule l'achat de cet album". C'est certes très cliché, mais c'est presque ce que je pense à chaque fois que je l'écoute, personnellement...

Et c'est déjà fini (je passe sur l'édition diipack limitée avec des titres bonus mous et très dispensables!) pour le dernier album de la bande à Tobi.
Résultat des courses: Un album qui ne deviendra sûrement pas l'un de leur classiques, mais qui est quand même suffisamment bon pour satisfaire un grand nombre de leurs fans, qui ne devraient pas regretter leur achat, loin de là. Par contre, les grincheux, les détracteurs du groupe ou ceux qui ont lâchés les allemands depuis longtemps  n'y verront sans doute qu'un groupe qui n'évolue pas ou plus, et ils n'ont peut-être pas torts. Cet album combine le speed des débuts avec des refrains qui commencent à tourner souvent en rond pour un groupe de ce talent, et dès lors, on peut se dire que non, cet album n'est définitivement pas l'album du renouveau chez Edguy. Dès lors, doit-on s'inquiéter pour l'avenir du groupe ? Réponse au prochain épisode...
Note: 14,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkinstef
Chameleon
Chameleon
Pumpkinstef


Nombre de messages : 2054
Age : 47
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 01/03/2013

EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: Re: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:53

Personne ?

Bon, si vous trouvez la chronique pourrie, vous pouvez me le dire, hein, pas de problème ! Very Happy

Si vous n'en avez rien à foutre du dernier Edguy, n'hésitez pas à le dire non plus! Allez, quoi, bougez vous un peu, sur ce forum, les z'amis !  headbang 
Revenir en haut Aller en bas
gorgar63
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
gorgar63


Nombre de messages : 10370
Age : 50
Localisation : Far west auvergnat
Date d'inscription : 21/08/2006

EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: Re: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:24

En ce qui me concerne je ne l'ai toujours pas déballé donc je ne peux guère donner d'avis.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkinstef
Chameleon
Chameleon
Pumpkinstef


Nombre de messages : 2054
Age : 47
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 01/03/2013

EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: Re: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:11

Ah ok, et j'imagine que ma chronique de l'album ne t'a pas forcément envie de te jeter dessus et de déchirer le plastique pour l'écouter, non ? Razz

Et les autres ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: Re: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitimeVen 30 Mai - 21:47

Je dois en faire une aussi mais pas eu le temps. Mais ma note sera inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Pumpkinstef
Chameleon
Chameleon
Pumpkinstef


Nombre de messages : 2054
Age : 47
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 01/03/2013

EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: Re: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:57

Ok, on attend ça avec impatience, alors! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Empty
MessageSujet: Re: EDGUY: Space police-Defenders of the Crown   EDGUY: Space police-Defenders of the Crown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EDGUY: Space police-Defenders of the Crown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDGUY
» EDGUY Age Of The Joker
» Space Eater
» EDGUY: Vain Glory Opera
» GAMMA RAY - Somewhere Out In Space

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: CHRONIQUE :: Chroniques d'autres groupes-
Sauter vers: