Voilà,j'avais vu seulement la bande annonce du film lors de sa sortie ciné, ça pétait plutôt bien mais ça restait une BA et hormis en prendre plein les yeux pendant 2 mn maxi, on ne peut pas dire qu'on apprend grand chose sur le film...sinon aucun intérêt d'aller le voir pour ceux qui veulent se fendre de 7€ minimum pour se faire une toile.
Reste que j'ai pris le parti, depuis longtemps maintenant, de ne plus m'enfermer dans une salle obscure avec tous les pékins et leurs chiards qui commentent toutes les scènes en fouillant dans le pot à pop-corn et qui aspirent le fond du gobelet par la paille, tout en vous mettant des coup de pieds dans le dossier, quand on ne se prend pas le gobelet vide sur la tronche voir même le saut à pop-corn plus ou moins vide lui aussi
Bon je ne dis pas que je ne fendrai pas d'une toile pour une sortie sur un Hobbit ou pour voir si la force est toujours avec moi (et avec George Lucas au passage) car là j'aurai vraiment du mal à me retenir, mais j'ai désormais une nette préférence pour un écran plus petit (mais j'suis pas placé à 50 m de l'écran) en HD au passage et sans défaut de pellicule (oui le ciné évolue et parfois on a le droit à une projection à partir d'un disque dur et pas d'une pelloche) avec un son nettement plus à la hauteur et où les effets arrivent au bon endroit et pas mélangé avec les enceintes qui sont placées plus en avant.
Bref, qualitativement (en dehors de l'œuvre fixée pour le visionnage) j'y gagne nettement, et même s'il me coûte plus d'acheter un Blu Ray qu'une ou 2 places de ciné, au moins j'ai le plaisir (éventuellement) de revoir le film et d'éventuellement prolonger la séance avec les divers
bonus inclus sur la rondelle pour laser bleu.
Donc, comme je disais plus haut, malgré le court spectacle offert par la bande-annonce, c'est avec une certain appréhension que je glisse le disque dans la PS3. Car je suis aussi impatient de visionner en tant qu'amateur des 3 précédents "Terminator" qu'inquiet de voir une séquelle de la franchise sans Mr "I'll Be Back" Univers et peut être un scénar qui ne tiendra pas la route en s'éloignant peut être de l'esprit originel.
C'est coin parfois, mais on se dit de temps en temps qu'il vaut mieux ne pas épuiser un filon que de vouloir en faire trop pour accoucher d'une bouse.
Ce Terminator Renaissance rentre t-il dans cette dernière catégorie des films "en trop"?
Donc me voilà parti samedi soir à me faire la séance du monde apocalyptique qu'on nous décrit sur la jaquette et dont on nous a longuement parlé dans les 3 précédents opus.
D'entrée de jeu, on nous met direct dans le bain sans perdre une seconde. L'action est présente et on a l'impression d'assister à un film d'anticipation plutôt qu'à de la réelle science-fiction. Oui la franchise a bien vieilli depuis le temps où le premier volet est sorti. Alors forcément maintenant on est un peu blasé et ça rentre dans le domaine du régulier.
Les monstres mécaniques qu'on nous montre me font douter de ne pas voir un film crossover genre "Terminator Meets Transformers". Mais non, chacun reste bien à sa place et le scénar semble visiblement tenir compte de l'histoire narrée dans le 1er et second volets qui servent définitivement de trame principale à cette suite.
Régulièrement il est fait référence à Sarah Connor, on entend même sa voix par épisode, les personnages récurrents portent des noms qui nous sont familiers (Reese) et John Connor n'est peut être pas finalement le héro formidable qu'on voulait nous dépeindre au début de la saga, mais a un côté plus humain et reste aussi cabochard que sa mère pouvait l'être 30 ans plus tôt.
Alors saga Terminator oblige, les effets spéciaux sont présents, mais je dirai moins "technique avant gardiste" que dans le second volet e plus proche humainement du possible tel qu'on le conçoit
actuellement. Bref, y a des effets, ça pète dur dans les enceintes (le caisson de basse vous secoue le popotin comme dans les explosion de la Guerre des Mondes) mais on sent qu'on reste dans la lignée du premier film avec les T800 bien calqués sur le Terminator version Schwarzy.
En plus si "Gouvernator" n'est pas physiquement présent dans le film, sa doublure numérique vient nous faire un clin d'oeil bien sympa mais parfaitement intégrée à l'ensemble. Il semblerait que contrairement à l'Avatar de Cameron (enfin du moins ce qu'on nous en montre actuellement), la technique des effets spéciaux est au service du film tout en ayant le souvis de bien s'intégrer plutôt que de nous laisser pantois devant des prouesses phénoménales mais mal intégrées.
Finalement la prouesse n'est elle pas là?
Bref, plus le film avance et plus je suis conquis par la pertinence du scénar, par cette volonté d'être fidèle aux origines et surtout de ne pas m'ennuyer une seconde.
On s'attend même à une suite qu'on espère plus ou moins pour pousser la curiosité encore plus loin, mais en même temps si la franchise devait s'arrêter là, on aurait en mémoire un film qui finirait sur une excellente note.
Techniquement, l'image est belle et le son est parfaitement équilibré et la piste DTS HD envoie du feu de Dieu même si dans le cas présent, il est certainement parti depuis longtemps vu le foutoir que la Terre est devenu.
A conseiller aux amateurs des 2 premiers volets et les déçus du 3ème.
Pour les autres, il serait bon de regarder au moins le premier Terminator pour comprendre un minimum ce qui se passe.