Nombre de messages : 5003 Age : 44 Localisation : Back on the Hellfest's ground Date d'inscription : 10/09/2009
Sujet: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 19:07
Voilà je lance un nouveau topic que j'aurais bien aimé intituler " Gros Timmo contre Big Romeo" mais par "respect" pour eux et aussi pour que le topic soit un minimum sérieux, je me suis abstenu
hijammer A King For 1000 Years
Nombre de messages : 5003 Age : 44 Localisation : Back on the Hellfest's ground Date d'inscription : 10/09/2009
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 19:15
Au début Timmo c'était ça :
Et Michael ça :
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 19:23
Une démo de guitare par Michael Romeo. Ou comment être un dieu de la gratte avec des doigts boudinés.
Michael Romeo, né le 6 mars 1968, est le guitariste et leader fondateur de Symphony X, groupe de métal néoclassique/progressif. Elevé à l'école Malmsteen, il avait auparavant enregistré un album solo The dark chapter. On dit qu'il a les doigts qui fument à la fin des morceaux tant sa technique est impressionnante (ce n'est qu'une rumeur ou une image ayant un certain caractère pouvant être potentiellement considéré comme humoristique). Son premier déclic fut Al Di Meola, puis par la suite le guitariste suédois Yngwie Malmsteen, auquel il voue une certaine admiration, bien qu'il ait son niveau sur le plan technique. Il a participé à tous les albums de Symphony X en compagnie de Michael Pinnella avec qui il se livre à des duels de solos guitares/claviers et il est le principal compositeur du groupe surtout au niveau des musiques. Il a auparavant fait partie du groupe Phantom's Opera qu'il a quitté après le premier album pour divergences musicales mais a été invité à jouer sur deux morceaux du second. Romeo propose des soli techniques, agrémentés de tapping et de sweeping, le plus technique dans tout cela étant qu'il passe très vite du tapping au médiator, et peut atteindre des vitesses impressionnantes, tout en restant très propre. Romeo utilise également beaucoup de gammes et d'arpèges diminués, bien que ses compositions soient dans l'ensemble très modulantes (inspiration classique oblige). Il est également l'auteur d'une vidéo pédagogique "The guitar chapter" où après nous avoir démontré qu'il jouait mieux que nous, tente de nous apprendre quelques uns de ses plans. La difficulté des soli de Michael réside aussi dans l'utilisation parfaite de l'economy picking et d'un doigté "parfait" (utilisation de tous les doigts, et également des démanchés impressionnants). Mais malgré son jeu très rapide et technique, Michael déborde de musicalité, et peut se vanter d'être l'un des meilleurs guitaristes de sa catégorie, doublé d'un grand riffeur, d'un grand arrangeur et compositeur. Quelques vidéos de Michael sont disponibles sur la toile via youtube ou google.video. Michael a joué dans les deux albums solo de Timo Kotipelto: Waiting for the Dawn et Coldness.
Timo Tolkki était le guitariste et le compositeur du groupe Stratovarius. Il est né le 3 mars1966 à Klaukkala en Finlande. Il est maintenant le guitariste et le leader du groupe Revolution Renaissance. Timo Tolkki a rejoint le groupe Stratovarius en 1985, très influencé par Yngwie Malmsteen, après avoir joué dans les groupes Antidote, Thunder et Road Block. Au début du groupe, il s'occupait du chant en plus de la guitare mais après le troisième album, il décida d'engager un chanteur pour pouvoir se concentrer sur son jeu. Il possède une formation d'ingénieur du son et a ouvert en 2004 son propre studio d'enregistrement nommé Goldenworks.
Egalement à noter qu'ils ont quasiment deux ans de différence, deux guitaristes qui sont comme des poissons dans l'eau!
Dernière édition par hijammer le Jeu 17 Sep - 19:10, édité 2 fois
-Rafa- Guardian Of Mankind
Nombre de messages : 1753 Age : 45 Localisation : Salon-de-Pce Date d'inscription : 18/07/2008
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 19:39
Ne multiplie pas les posts, je t'en supplie !!!! Met tout dans un seul et même post pour présenter la chose
Je crois qu'on n'a pas fait pire comme topic depuis ma série sur les groupes de Doom Metal quand.... Je me suis inscrit
Il y a déjà des topics sur Strato et Sympho, retrouve-les (en utilisant la fonction "recherche" si nécessaire) et déterre-les pour dire ce que tu penses de ces deux guitaristes sans forcément les opposer D'ailleurs, il n'y a pas à les opposer car ils sont tous les deux inspirés du grand Ymgwie Malmsteen. Tu aurais dû dire ça en premier
nyko A King For 1000 Years
Nombre de messages : 5865 Age : 42 Localisation : arras (62) Date d'inscription : 13/09/2005
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 20:04
deuxieme rapel, fonction edit STP!!!!
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 20:07
Je plussoie Rafa sur toute la ligne. Je vois que l'expérience paie et qu'on ne peut que s'améliorer avec le temps en prenant conscience de ses erreurs passées pour en faire de bonnes choses.
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Lun 14 Sep - 20:41
nyko a écrit:
deuxieme rapel, fonction edit STP!!!!
Ok je vais redoubler de vigilance et aussi pour l'inspiration de ces guitare heroes pourqui ne pas allé plus loin que Malmsteen en citant Ritchie Blackmore, Uli Jon Roth et Jimmi Hendrix?
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 12:48
Bon j'ai remis un peu d'ordre dans tout ça, sans pour autant supprimer de choses (du moins je pense pas), simplement pour faciliter la lisibilité du post.
Sinon difficile de comparer ces 2 là, ils sont très très bons gratteux et physiquement les 2 se portent bien, pas vrai ?
Malgré tout, j'ai une petite préférence pour Michael ROMEO, certainement car j'ai eu la chance de voir sa video pédagogique et je dois dire qu'il m'a véritablement soufflé, ne serait ce que sur l'intro en swipping de "Smoke and mirrors". Assez impressionnant de dextérité
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 17:30
Je pense aussi que Romeo est supérieur à grand Timo.
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 18:49
Helld (-|-) ween a écrit:
Je pense aussi que Romeo est supérieur à grand Timo.
Tu as été diplomate Helldo, je devrais prendre exemple sur toi, car perso j'aurais dit "gros" TIMO
Nombre de messages : 1753 Age : 45 Localisation : Salon-de-Pce Date d'inscription : 18/07/2008
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 19:11
Mais Tolkki, presque plus qu'un guitariste a été aussi un grand compositeur, un "grand Timonier" () du Speed mélodique. Ces compos nombreuses sont souvent inoubliables
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 22:06
Super voilà l'idée que je voulais véhiculer, cette comparaison de ces deux guitaristes virtuoses à peu près de la même trempe, effectivement comme vous je pense que Mister Symphony X est légèrement supérieur à Timmo Tolkki. J'ai voulu mettre face à face ces Messieurs d'une façon amusante de part leurs surchages pondérales. Je remercie Gorgar d'avoir supprimer les redondances, toutefois tu n'aurais pas du supprimer la vidéo du solo de Romeo, car la réplique de Timmo "Me estare volviendo loco?" pert ton son sens! Enfin dans le contexte d'origine.
Chapeau bas.
Dernière édition par hijammer le Mar 15 Sep - 22:07, édité 1 fois (Raison : le o de Romeo)
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 22:24
hijammer a écrit:
surchages pondérales.
Comme quoi il y a chez les deux, bien plus de Malmsteen que ce que l'on pouvait imaginer au départ. Il n'y a pas que le jeu de guitare
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 23:25
Oui d'ailleurs j'ai une boutade à ce sujet, j'ai vu sur une page web consacrée à Malmsteen qu'il ressemblait à une "Mama Italiana" enceinte de sextuplés!! Et en passant de "Follow The Sign" à "Heart Of The Unicorn" je célèbre grandement mon 200è post
rime of the ancient dude Number One
Nombre de messages : 871 Age : 36 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mar 15 Sep - 23:44
D'ailleurs dans le fameux article d'un hard-rock où Malmsteen s'amuse à descendre un paquet de guitariste connu un des seuls qu'il n'insulte pas vraiment c'est Michael Romeo en soulignant quand même "C'est vraiment pas mal mais je pense qu'on doit souvent les comparés à moi non (rires) ?! C'est pas mal joué, le guitariste et le claviériste connaissent bien leurs gammes, sa fait plaisir à entendre. Mais bon, sans entrer dans une polémique, il est évident qu'ils se sont inspirés de quelque chose de connu, si tu vois ce que je veux dire... (oui on voit ce que tu veux dire mon Yngwie tu es subtile comme un éléphant) Mais je préfère un groupe qui s'inspire de ce que je fais et qui le joue correctement plutôt qu'un groupe qui joue mal. S'ils reconnaissent s'inspirer de mon jeux sa ne me pose aucuns problème. S'ils disent ne pas me connaître, je peux te garantir que ce sont de fieffés menteurs (rires)! Il n'y a pas besoin d'être musicien pour remarquer la ressemblance tant elle est frappante."
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mer 16 Sep - 0:57
C'est vrai, le sieur Lannerback-Malmsteen a toujours eu un côté mégalo.
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mer 16 Sep - 10:46
hijammer a écrit:
toutefois tu n'aurais pas du supprimer la vidéo du solo de Romeo, car la réplique de Timmo "Me estare volviendo loco?" pert ton son sens! Enfin dans le contexte d'origine.
Chapeau bas.
, Milles excuses Hj, c'est probablement une erreur de manip de ma part car je n'ai rien voulu supprimer, je ne suis pas pour la censure. Donc n'hésites pas à remettre ta video à la suite de l'image de Timo TOLKKI.
Sinon, je comprends pas l'espagnol alors même si je l'avais vu j'aurais pas compris le truc
Invité Invité
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mer 16 Sep - 17:53
Contrairement à d'autres je suis de ceux qui préfèrent Timo. Bon la comparaison de deux guitaristes tels que ceux-ci est inutile car ils ont tous les deux la même influence.
Sinon je plussoie Rafa sur les compos de Timo, Strato lui doit tout finalement (sauf la fondation du groupe). Un jour, une reformation, peut-être...
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mer 16 Sep - 22:01
Oui, il n'y quasiment que de sages paroles dans ce comparatif...mais à la décharge d'Yngwie, ça n'est pas être mégalo dans le cas présent, mais simplement être réaliste. Aucun des deux n'a jamais nié l'influence du suédois et comment pourrait il en être autrement. Flo, il faudrait que tu te penches un minimum sur Symphony X pour comparer à Timo, et crois moi que ça joue "grave" du côté des progueux. Après, il y a ce qu'on préfère comme compositions, et dans ce cas là mon coeur penche plutôt en faveur du finlandais sur la globalité de la discographie des groupes respectifs.
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mer 16 Sep - 22:50
Helld (-|-) ween a écrit:
Après, il y a ce qu'on préfère comme compositions, et dans ce cas là mon coeur penche plutôt en faveur du finlandais sur la globalité de la discographie des groupes respectifs.
Idem pour ma part.
En effet, autant je pense que Michael ROMEO est globalement meilleur guitariste que TOLKKI autant sur l'ensemble des 2 discographies je pense que STRATOVARIUS est meilleur que SYMPHONY X, faut aussi dire que Strato est plus accessible que SYMPHONY musicalement parlant
Invité Invité
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Mer 16 Sep - 22:52
J'ai écouté The Divine Wings Of Tragedy, et il est bien évident que Romeo est un guitariste énorme. Mais ma préférence en faveur de Timo n'a rien à voir avec une quelconque histoire de technique.
Sujet: Re: Timmo Tolkki vs. Michael Romeo Jeu 17 Sep - 18:42
gorgar63 a écrit:
hijammer a écrit:
toutefois tu n'aurais pas du supprimer la vidéo du solo de Romeo, car la réplique de Timmo "Me estare volviendo loco?" pert ton son sens! Enfin dans le contexte d'origine.
Chapeau bas.
, Milles excuses Hj, c'est probablement une erreur de manip de ma part car je n'ai rien voulu supprimer, je ne suis pas pour la censure. Donc n'hésites pas à remettre ta video à la suite de l'image de Timo TOLKKI.
Sinon, je comprends pas l'espagnol alors même si je l'avais vu j'aurais pas compris le truc
Et bien à la suite du solo éblouissant de Michael Romeo, Timmo s'interroge "serais-je devenu fou?"