Première pierre...
Ce "long article" sur Vinnie Vincent marque le début d'une nouvelle et fructueuse collaboration entre le "KISS France Forum" et le "KISS Journal". Cela nous a pris du temps (on a rien sans mal...), mais tout a été mis en oeuvre sur la base d'un travail méticuleux, autant dans la réflexion que dans nos multiples recherches, ainsi que dans la finalisation de ce projet "pharaonien". Bonne et agréable lecture à tous !
Sylvain Verne /Laurent Richier/ Didier Jernasz
VINNIE VINCENT : MÉMOIRES D'ÉGYPTIEN
Introduction...
Kiss a 40 ans cette année, nombre de musiciens s'y sont succédé au court de 4 décennies. Cependant, il en est un, d'atypique, de talentueux mais aussi d'indépendant et volontiers "frondeur". Un qui a souvent généré autour de lui beaucoup d'interrogations, d'incompréhensions, voire quelques rejets au sein des fans de KISS du monde entier...
Nous voulons bien évidemment parler de Vinnie Vincent.
Personnage controversé, parfois détesté par les uns et puis presque adulé par d'autres...
Vinnie Vincent n’a jamais laissé les fans de KISS indifférents, ni même Gene et Paul d'ailleurs...
Son passage dans le groupe a été bref (moins d’un an et demi), mais Vinnie a laissé indiscutablement une belle trace musicale au sein de KISS.
Ce qu'il est d'abord crucial aussi de souligner, c'est que Vinnie Vincent a eu son personnage dans KISS, tout comme les quatre membres du KISS "Original" (Gene :The Demon, Paul : The Starchild, Ace : The Spaceman et Peter : The Catman).
Sans oublier aussi Eric "The Fox". Voilà pour la petite histoire, intercalée dans la grande...
Et puis, quand l'on y regarde de plus prés, beaucoup de fans de KISS citent "Creatures of the night" ,"Lick it up" et "Revenge" dans leur top 5 des meilleurs albums de KISS...
Il n'est pas question ici d'un plébiscite béat, mais simplement d’une "juste" reconnaissance envers un compositeur et un musicien de talent.
Ce qui n'enlève en rien, au KISS original, ni aux différentes formations du groupe.
Au contraire et dans l'absolu, son "court" passage dans KISS, à rajouté, à la légende Kissienne. Des chansons comme " I love it loud", "A million to one", "Lick it up", "Unholy" (pour ne citer que celles là...) font partie intégrante du répertoire de KISS et démontrent sans contestation possible, que Vinnie Vincent a apporté "sa" pierre à l'édifice KISS.
Nous espérons que vous trouverez dans ce long article consacré à Vinnie Vincent, plusieurs éléments de réponses, qui vous permettront de mieux connaître, comme de mieux comprendre le compositeur, le musicien, mais aussi l'homme, dans toute sa complexité, et parfois ses contradictions.
Vinnie, au "look" parfois un tant soit peu trop excentrique (excepté durant sa période maquillé avec KISS, si cela n'est pas un comble...), et puis au tempérament bien trop souvent insécure, ce qui a parfois aussi contribué à brouiller (voire embrouiller) autant sa carrière solo que son éphémère passage dans KISS.
Enfin (ce n'est un secret pour personne), les rapports toujours "compliqués" sur la durée, entre Vinnie et les deux leaders de KISS, n'ont pas arrangé non plus....
MÉMOIRES D'ÉGYPTIEN- Part1 -
Première pyramide...
L’histoire commence en 1981, où le futur Vinnie devient l'un des compositeurs de la série à succès "Happy Days ". C'est à cette période que Vincent rencontre Adam Mitchell avec lequel il compose plusieurs titres dont "Tears". Ils deviennent amis ,puis forment le groupe Warrior avec d’anciens membres de "New England" (Hirsch Gardner , Jimmy Waldo et Gary Shea). "New England" dont Paul Stanley avait produit l'album en 1979 . L’histoire se met en marche et plus rien se sera comme avant pour Vincent Cusano.
En 1982 Kiss, n’est plus qu’un navire qui prend l’eau de toute part. "The Elder" a eu raison de ce qui restait de cohésion entre Gene, Paul et Ace. Le groupe pour maintenir une actualité va sortir une compilation appelée "Killers". Paul se charge d’écrire 4 titres inédits
(dont les "trop" sous estimés "I'm legend tonight" et "Nowhere to run"), travaillant avec différents compositeurs comme Mikel Japp et Adam Mitchell.
En même temps que cet album -best of- "Killers" ,Paul et Gene composent pour le futur album studio "Creatures of..." avec les mêmes partenaires, Vinnie + Bryan Adams et Jim Vallance. Adam Mitchell propose à Gene de lui présenter un de ses amis guitariste mais aussi compositeur, qui répond au nom de Vincent Cusano.
Le talent de compositeur de "Vincent" séduit d'emblée le duo "Simmons/Stanley" et le titre "Killer" composé avec Gene ne fait que renforcer l’idée qu’il existe "plus" qu'un bon feeling entre eux, comme déjà une alchimie. A noter que Dana Strum, futur bassiste dans Invasion revendique le fait d’avoir recommandé Vinnie au groupe.
MÉMOIRES D'ÉGYPTIEN - Part 2 -
Un pharaon dans la vallée de deux rois...
Vincent déborde d’idées et amène un son et une énergie nouvelle. "Loud & Proud " deviendra avec l'apport "substanciel" de Gene, "I love it loud ".
Pour les fans "friands" d'anecdotes, ce titre a été écrit dans la maison de Diana Ross.
Vinnie compose avec Paul la ballade "I still love you ". Sont également issus de ces premières sessions, le morceau "Betrayed" (qui n’a aucun rapport avec le titre qui verra le jour sur "Hot in the shade"). Quand on écoute cette demo de 1982 (que l'on peut facilement trouver sur youtube), une évidence s'impose... L'on se dit que Gene et Paul, consciemment ou pas, n'ont pas eu la mémoire courte...
En effet, deux titres (l'un de Gene et un autre très "récent" de Paul), s'en sont inévitablement inspirés. Il s'agit de "Thou shalt not" sur l'album "Revenge", et de..."Hell or hallelujah" sur le dernier album de KISS en date "Monster" ! Loin de nous ici le désir de polémiquer, mais davantage celui de constater. Si l'on "suit" donc ce raisonnement de simple bon sens, l'influence musicale de Vinnie (et ceci dans la durée), aurait été bien plus importante que présumée, sur les deux leaders de KISS. Avouez que ceci est bien évidemment plus que troublant...
Également issus de ces mêmes sessions, le titre "Back On The Streets" avec Paul au lead vocal mais que le groupe n’inclut pas sur l’album. Vinnie (quelques années plus tard), demandera à Gene pourquoi ce titre n'avait pas figuré sur "Creatures of". Gene lui répondra que Paul estimait qu'il ne l'avait pas assez bien interprété. Vinnie restera dubitatif, car il avait entendu la version finale de Paul, et l'aimait beaucoup.
Dans cet album, Vinnie apporte un sang nouveau au groupe, énormément fragilisé par les derniers "clashs" à répétitions d'Ace Frehley... C'est donc avec "Creatures of the night" que Vinnie met un pied dans KISS. Le titre majeur qui a tout déclenché, est bien évidemment "I love it loud" (une des premières co-signature avec Gene Simmons), dont le clip reste dans toutes les mémoires. Dernière apparition aussi d'Ace avec KISS, où le Spaceman (très en retrait), fait de la simple figuration, Paul se chargeant du solo de guitare (si cela n'est pas un signe...).
Ace toujours aux abonnés absents, le groupe se tourne vers différents guitaristes dont Steve Ferris, Robben Ford et Bob Kulick . L’alchimie entre Kiss et Vincent Cusano fonctionnant à merveille, celui-ci participe activement à l'enregistrement de "Creatures of..." en signant les guitares et les backing vocaux sur "Saint and Sinner", "Keep Me Comin'", "I Love It Loud", "Killer", et "War Machine".
Mais son travail de compositeur et de guitariste studio prenant fin, Vincent retourne à son groupe Warrior afin de décrocher un contrat pour un futur album. Ace revenant pour la pochette et la promotion du single "I love it loud ", et la tournée approchant, Kiss cherche toujours un remplaçant à l’homme de l’espace. De nombreux guitaristes font acte de candidature, mais le groupe choisit finalement Vincent pour l’accompagner sur la tournée "Creatures 10th Anniversary Tour". Vincent Cusano devient entre temps Vinnie Vincent, et le personnage de "l'égyptien" conçu par Paul voit le jour... Son maquillage vraiment classieux, est dans la lignée des 4 "originaux" et de celui d'Eric Carr. La croix Ankh sur le visage de Vinnie est de ce point de vue, saisissante...
Autre élément d'importance, c'est bien Gene Simmons qui trouve le nom de Vinnie Vincent. Preuves, dans diverses interviews de l'époque où Vinnie et Gene individuellement, en font explicitement mention.
Vinnie Vincent né Vincent Cusano le 06 aout 1952 à Bridgeport dans le Connecticut devient ainsi le premier musicien non New yorkais, à intégrer le groupe.
La "promo" de la tournée "Creatures of " commence devant des fans souvent médusés quant à la non présence d'Ace. Le jeu de guitare de Vinnie lui vaut un surnom : "The Wiz" (le Magicien). Ace jouant sur "les paul", Vinnie lui veut se démarquer avec une autre guitare. Par ses "contacts" ,il récupère le "corps" de guitare qui était prévu pour Randy Rhoads , Paul et Gene approuvent ce choix. Vinnie développe, ce qui sera sa reconnaissance scénique en représentant la première guitare personnalisée de Jackson .
"Creatures of the night" se vend honnêtement sans plus, même si les critiques musicales sont très bonnes, grâce au "son" de l'opus qui peut rivaliser avec le "Screaming for vengeance" de Judas Priest ,le "Blackout" de Scorpions ou le "Number of the beast" d’Iron Maiden, autres albums marquants de l'année 1982.
Vinnie n'ayant toujours pas signé de contrat avec KISS, il se trouve dans une situation délicate et paradoxale, mais pour lui la musique "prime", et pour l'instant cela ne le préoccupe pas plus que cela... Le groupe ayant programmé une tournée passant notamment par le Canada, il est urgent pour Paul et Gene de trouver un remplaçant à un Ace complètement démotivé, suite à l'échec cuisant de l'album concept "Music from the Elder".
Gene et Paul, au vue de la brillante collaboration de Vinnie sur "Creatures of", proposent un "deal" (assez étrange, convenons en...) à Vinnie... Etrange, parce que "qui" peut raisonnablement travailler (aujourd'hui comme hier..) sans signature d'un contrat ??. Nous vous laissons à cette réflexion d'importance...
Donc "deal.. Oral..." Entre Vinnie, Gene et Paul !
Vinnie prend la balle au bond, et se retrouve engagé moralement avec Paul et Gene. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, comme nous le verrons plus loin...
Mais en même temps, mettons nous un peu à la place de Gene et de Paul un instant...
Les deux leaders qui voyaient KISS, ce groupe qu'ils avaient fondé ensemble presque une décennie auparavant, menacé de purement et simplement disparaître à plus ou moins brève échéance...
Car c'est "cela" qui était en jeu, la simple survie de KISS...
Alors, qu'ils n'aient pas pris toujours les bonnes décisions, on peut difficilement le leur reprocher aujourd'hui. Car la plupart des fans de KISS de l'époque, étaient loin de se douter de ce qui se passait réellement dans le groupe et en coulisse.
Ce que les fans voyaient, c'était que KISS revenait en force, avec une hargne, une détermination, mais aussi et surtout de nouvelles compositions, vraiment à la hauteur...
Fin de la "parenthèse"...
Ramenons maintenant de nouveau le passé au présent, et revenons au "coeur" du sujet.
... Le groupe est donc encore convalescent. Vinnie "l'égyptien" fait son premier concert avec KISS le 29 décembre 1982 à Bismarck. Vincent apporte une touche plus heavy et moderne, permettant ainsi au groupe de se maintenir à flot sur les 55 dates et de conclure à Sao Paulo le 25 juin 1983 par un dernier show avec le maquillage.
Cette nouvelle formation de KISS (Gene, Paul, Eric et Vinnie) a incontestablement fière allure. Quant à la set list, elle fait la part belle aux "classiques KISS" et au nouvel album "Creatures of the night", dans lequel Vinnie a commencé à montrer une partie de l'étendue de son talent.
Précisons qu'au départ, la tournée "Creatures of 10 Th anniversary" devait comporter 100 dates, Paul et Gene ayant décidé de faire un retour gagnant. Mais devant la frilosité ambiante (celle du public, et jusque dans l'entourage du groupe), KISS revoit le nombre de concerts à la baisse. La tournée n'a pas le succès escompté, pire même, beaucoup de concerts se déroulent devant une assistance clairsemée....
Période de doutes et de remises en questions pour le groupe, Vinnie mesure en même temps toute la difficulté de succéder à Ace Frehley. Mais aussi,lui qui s'était fort bien acquitté jusqu'à présent de ce qu'il avait eu à faire au sein de KISS, "passe" un peu plus difficilement l'examen de la scène, et c'est normal... Nouveau personnage à faire accepter aux fans, remplacement d'Ace, bref la transition est moins évidente que sur le papier. "Autres" facteurs pénalisants... La voix quelque peu "haut perchée" de Vinnie, trouvant difficilement ses marques, notamment par rapport à celles des deux leaders. Et puis, surtout des solos moins inspirés, plus longs et moins adaptés à KISS dirons nous... Et cela sera encore plus flagrant sur la tournée suivante "Lick it up".
MÉMOIRES D'ÉGYPTIEN - Part 3 -
"Lick it up" : La pyramide de Khéops pour Vinnie .
Vinnie qui a donné en grande partie satisfaction à Paul et Gene (malgré quelques "hiatus" scéniques), est confirmé au poste de soliste. La composition pour le nouvel album "Lick it up" commence... Vincent est devenu le compagnon idéal d’écriture pour Paul et Gene. Le groupe ne fait plus appel à des compositeurs extérieurs.Vinnie entraine KISS vers des contrées plus heavy et fait se surpasser Gene et Paul à l’écriture. On peut dire qu'il est le grand artisan de cet opus, co-signant 8 titres sur 10 (6 avec Gene, et 5 avec Paul). Vinnie semble comme le parfait trait d'union entre les 2 leaders, "leaders" qui commencent d'ailleurs à prendre "ombrage" d'un surcroit de "lumière" du nouveau venu.
Pour tout dire, ils trouvent Vinnie un peu trop envahissant... C'est dans cette curieuse ambiance, que KISS finalise l'album "Lick it up". Le groupe est alors en sérieuse perte de vitesse. Les albums se vendent moins bien, les derniers concerts de KISS se sont joués dans des salles à moitiés vides, même le merchandising est impacté...
Bref, pour Gene et Paul c'est l’hécatombe ! Et pourtant à cette période, ils écrivent de très bons titres (justice, leur sera cependant rendus plus tard...)
Mais tous deux bien conscients, qu'il faut un sévère électrochoc au groupe, décident de frapper un grand coup sur le plan médiatique ... Le non renouvellement de leur contrat pour le maquillage va les y aider...
A ce sujet, une rumeur tenace prétend que le groupe aurait fait une session photos maquillés pour la couverture de Lick it up, et à ce jour d'ailleurs, toujours pas de confirmation ni de démenti officiel de la part de Gene ou de Paul... Quant à Vinnie (interrogé il y a quelques années), il affirme que l’idée d’apparaître "démaquillé" a toujours été présente...
Enfin, autre date à retenir de cette période, Ace Frehley officialise enfin son départ de KISS en juillet 1983.
L'album "Lick it up" qui sort le 18 septembre 1983 est un succès. Le disque est très bien accueilli par la presse et aussi par les fans, où le travail au niveau des guitares et des compositions de Vinnie est mis en avant. Mais le tableau idyllique que présente le groupe se fissure, les "ego" de Paul et Gene en prennent un coup et Vinnie demande à avoir un contrat en bonne et due forme, justement rétribué en fonction de son apport . La réponse de Gene et Paul va marquer la cassure irrémédiable entre eux.
De nombreuses sources concordantes, attestent que le contrat prévoit la division de son salaire par 2, chose que Vinnie refuse. Le groupe part en tournée sans rien paragraphier.
La tournée débute en Europe à Lisbonne et passera en France pour 4 dates : Toulouse, Clermont-Ferrand, Paris et Lille.
Le groupe termine les 35 dates européennes dans un climat tendu, Vinnie défie de plus en plus Gene et Paul et le décalage sur scène est flagrant...
Petite anecdote "culinaire" pour détendre ici un peu l'atmosphère... Après les concerts donnés par le groupe, Eric (Paul Caravello) et Vinnie (Vincent Cusano),du fait de leurs origines respectives, aiment se retrouver dans des restaurants pour y déguster des plats typiquement "italiens", anecdote savoureuse, non ?
La tournée européenne terminée, et après de nombreux réglages, dictés par cette nouvelle ère du KISS "démaquillé", le quatuor est de retour aux States...Et là, coup de tonnerre dans le ciel "Kissien"... Vinnie est débarqué du groupe ! Mais la tournée US commençant très vite ,Gene et Paul un peu contraints et forcés, rappellent de nouveau Vinnie V...
Les 58 dates sont houleuses, la plupart du temps Vinnie ne suit pas les consignes et improvise des solos sous les yeux médusés des 2 leaders... Vincent effectuera son dernier show avec KISS le 17 mars 1984 à Evansville dans l’Indiana, ou son renvoi est entériné ! Il affirme avoir quitté le groupe de lui-même ne supportant plus le dirigisme du duo Stanley/Simmons.
La vérité est forcément plus nuancée.... D'un commun accord, serait assurément un terme plus juste...
Vinnie n'a jamais été congédié de KISS, vu qu'il n'a jamais eu de contrat écrit avec ses deux employeurs... Donc un jour "parole donnée", et un autre jour "parole reprise" !!!
Juste pour faire un petit apparté, non anecdotique, cela va de soit... Rappellons qu'Ace a quitté deux fois KISS... Et que Peter lui par contre, par deux fois s'est fait "remercier"...
Dans une interview de la fin des années 80, Gene Simmons revient sur le fait que Vinnie se soit plaint à diverses reprises, qu'il ne pouvait même pas mentionner son travail dans KISS, sous peine de poursuites judicières. Gene confirme sur ce point, rajoutant que Vinnie est quelqu'un de talentueux, qu'il a désormais la carrière qu'il voulait, lui souhaitant bonne chance pour le futur.
Cependant Gene n'accepte pas que Vinnie se serve du nom de KISS, car il estime avoir travaillé dur depuis 14 ans (c'était en 1987). Il termine ce recadrage en précisant qu'il trouve bizarre que Vincent Cusano ait gardé le nom de Vinnie Vincent (nom que Gene avait trouvé), aprés son éviction de KISS...Et pour le coup, Gene n'a pas tort...
Profitons de cette petite mise au point de Gene, pour soulever le voile, des rapports entre Vinnie Vincent et Paul Stanley, qui ont rarement été un long fleuve tranquille... Affaire de tempéraments entre deux personnalités parfois volcaniques. Paul s'est beaucoup moins exprimé que Gene, sur ses rapports avec Vinnie.. Paul "l'animal" qui a le sang froid, mais qui en un quart de seconde, peut aussi avoir le sang chaud... Avec Vinnie, cela ne pouvait faire que des étincelles, et pas qu'en musique !!! Mais leur collaboration musicale a donné lieu à quelques belles réussites, notamment "A million to one", "Lick it up" et "I just wanna..."
Pour être vraiment complet sur cette question, évoquons aussi les rapports entre Vinnie Vincent et Eric Carr. Sans faire un portrait aseptisé entre les deux, nous dirons que Vinnie et Eric, s'appréciaient et s'estimaient mutuellement. Tout deux avaient un statut différent dans KISS, Eric était employé en "CDI", tandis que Vinnie avait un emploi "précaire"(on ne rie pas). Il y avait une sorte de "solidarité" non factice entre Vinnie et Eric, en premier lieu en raison de leur origine italienne commune, et bien entendu de par ces groupes mythiques (Led Zep, et les Beatles notamment), groupes qu'ils aimaient l'un comme l'autre. Rappelons ici, que le guitariste favori de Vinnie n'est autre que Jeff Beck.
MÉMOIRES D'ÉGYPTIEN - Part 4 -
"1991 : Sweet Revenge..."
Aprés son départ mouvementé de KISS, l’histoire de Vinnie s’est poursuivi avec son groupe "Invasion" sur plusieurs albums.
Début 90, les chemins parfois tortueux de la vie font que Gene, Paul et Vinnie vont encore se croiser. Ils collaboreront de nouveau ensemble sur l'album "Revenge". Vinnie va co-signer sur cet album "Unholy" avec Gene ainsi que "Heart of Chrome" et "I just wanna..." avec Paul.
A ce sujet, Vinnie affirme avoir rencontré Gene et Paul dans les studios d'enregistrement "A & M" de Los Angeles. Il explique que Gene l’a contacté pour qu'ils écrivent de nouveau ensemble. Paul s'est ensuite aussi laissé tenter par une nouvelle expérience musicale avec Vinnie. "Unholy" et "I just wanna", deux titres que KISS sortira d'ailleurs en "single", avec clips à la clef. Sur la collaboration des 3 titres sur Revenge, celui dont Vinnie est le moins fier, est assurément "Heart of chrome", il s'en était ouvert dans une interview, dans laquelle il exprimait sa frustration quant à la finalisation de ce titre, qui selon lui, aurait pu bien être bien meilleur.
Après la sortie de "Revenge", de nouveaux différents financiers sépareront une fois encore Gene, Paul et Vinnie (bien qu'il semblerait que la fin de vie d’Eric Carr soit au cœur de leurs disputes...).Vinnie exprimant ouvertement sa désapprobation quant à la manière de se comporter de Paul et de Gene avec Eric, notamment les derniers mois de sa vie. Gary Corbett, l'ami d’Eric a aussi exprimé son mécontentement, et a depuis cessé toute collaboration avec le groupe, ce qui peut en dire "long"...
Nous arrivons maintenant à la conclusion de ce "Mémoires d'égyptien".
Finalement, quel bilan tirer du passage de Vinnie Vincent au sein de KISS ?
En l'espace de deux albums ("Creatures of the niht" et "Lick it up"), Vinnie aura acquit une indéniable crédibilité, dans le monde du Hard rock, qu'il développa ensuite au sein de son propre groupe "Vinnie Vincent Invasion" sur quelques albums. Ces années de travail acharné ont été pour lui plus que bénéfiques, malgré quelques ruptures professionnelles successives, pas toujours bien vécues. Son tempérament "de feu", lui a été bien souvent plus que préjudiciable, allant jusqu'à l'encontre, de ses propres intérêts. Son obstination limite "maladive", son manque de communication avéré sur le long et court terme, font que Vinnie s'est souvent perdu dans "l'infiniment grand" de la musique et du Hard rock US.
La constance est avant tout une longue patience...
Cette inconstance chronique lui a incontestablement joué des tours, tout au long de sa carrière. Malheureusement, Vinnie a vécut bien trop d'éclipses, pour que sa musique et son travail soit pleinement reconnus. Même si certaines personnes "en coulisse" ont aussi oeuvré, pour minorer son talent et son apport, conséquents. Avec en point d'orgue, une perte financière considérable sur la durée pour Vinnie, qui le "paye" encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons de son silence musical depuis quelques années..."Money, money can't buy..."(Cadillac dreams).
Mais n'empêche, qu'il reste tout de même une flopée d'albums, où son talent de guitariste et de compositeur, résume tout à fait cette quintessence d'un artiste quasiment inclassable.
- Sylvain Verne - "KISS Journal" / Laurent Richier - "KISS France Forum".- KISS Army France -
PS 1 : Un petit mot sur le trés beau Flyer réalisé par Didier Jernasz. Flyer conceptuel au possible, car rien n'a été laissé au hasard...
Les trois pyramides symbolisant chaque album auxquels Vinnie Vincent a participé dans KISS, ("Creatures of the night", "Lick it up" et "Revenge"). La fameuse croix de "Ankh" aussi présente sur ce flyer, magnifie ainsi chaque symbole... Et puis en clef de voûte, le visage de Vinnie plantant son regard dans le nôtre, comme deux éclairs... Et comme un "signe"...
Le "signe" de Pharaon...
PS 2 : Special thanks to "KISS FAQ", KISS Supreme,Gary James, kiss-related-recordings.nl and of course..."The Vinnie Vincent fan forum" !