Il y a quelque temps que j'avais commencé ce petit papier , mes propos n'engage que moi et c'est juste une réflexion personnel concernant " la famille Kiss" ,et c'est pour cela que j'ai changé l'image pour que personne d'autre que moi prenne les coups !
Kiss, une grande famille …...
…
Kiss va être intronisé le 10 avril 2014 au panthéon du rock ‘n’roll all fame et Gene dans un moment de lucidité a fait cette déclaration :
« À la Kiss ARMY , Ace , Peter, Eric Carr, Vinnie, Mark, Bruce, Tommy et Eric Singer, Bill Aucoin, Doc McGhee et à mon partenaire de 40 ans, le toujours jeune Paul Stanley ... et à tous les membres de la Famille Kiss . Cet honneur est pour vous. 40 ans de Rock et toujours aussi fort. »
Gene et Paul ont toujours défendu le fait que l’institution Kiss était une famille ! Mais pour eux qu’elle est le sens du mot famille ! Le groupe a une carrière riche avec ses 40 ans d’activité, sans compté les années moins faste ou le duo a œœuvré ensemble avant de voir la lumière qui va les guider sur le chemin du succès et de la reconnaissance.
Ce n’est pas dans le sens d’'avoir un lien de parenté entre eux, alors un lien spirituel ? Certainement plus mais lequel ? Gene et Paul, celui de réussir, d’'être reconnu et de vivre de leur musique, quitte à s’associé avec une personne qui les insupporte, bizarrement cela ressemble à leur duo !( au moins au début de leur collaboration ) Ace et Peter se sont trouvés, percé pour vivre à leur guise, faire la fête et passer du bon temps, leur talent conjugué donnera Kiss et en quelques années, ils domineront le monde de la musique !
Mais, le vieille adage ne dit-il pas ont choisi ses amis, pas sa famille ! Et a bien regardé Kiss est une famille qui ne donne pas envie d’en faire partie ! Que l’'on ne se méprend pas, j’aime ce groupe, pour sa musique qui me parle et me procure du plaisir, et ce je ne sais quoi de féerique avec son univers sans pareille qui nous transporte là ou notre esprit retrouve son âme d'’enfance ! La musique a primé même quand ils ont tombés les masques et que rares sont les fans qui ont continués à les suivre dans un navire en perdition, même si je persiste à croire que musicalement, ils n’ont jamais été aussi créatif mais cela n'’engage que moi !
Quand, on se retourne sur le passé, et que l’on voit comme le Kiss originel a pu se déchirer, s' ’insulter, se menacer, se poursuivre en justice tout au long des années et des 2 périodes où ils ont cohabité ,sans parler des années loin des uns des autres ou les mesquineries, petite phrase et saloperies en tout genres ont fleuri à longueur de temps, il n'’y a qu’a écouter Ace et Peter actuellement, crachant leur venin et parallèlement faire des appels du pied pour revenir au bercail ! Que dire du je t’aime moi non plus de ces derniers temps,u Ace et Peter règlent leur compte à travers des livres et sans que l’'on ne leur demande rien s’'autoproclame indispensable pour l’intronisation, et Ace avec la même finesse et élégance que son jeu de guitare lors de l’hymne américain en 2010 (les sourds s’en souviennent encore, tellement il fut mauvais ) nous déclare : « qu’il est impossible que Tommy et lui apparaissent avec le maquillage, mais que cela ne pose aucun problème si Tommy et Eric rejoignent les membres originaires sans maquillage ! Je laisse aux lecteurs le ridicule de sa phrase sachant qu’il ne fait partir du groupe depuis début 2002 et que Tommy va attaquer en début d’'année prochaine sa 12 ème année comme soliste, là ou Ace est resté moins de 9 ans lors de sa première période ! Jalousie familiale mal placé en repensant l’abnégation que Tommy a porté a Ace et Peter en 1996 pour les remettent à niveau musicalement !
Je ne reviendrai sur l’'amour/haine entre Gene, Paul et Vinnie vincent dont un long article sur sa période Kissienne a soulevé un voile nauséabond! La suite qui est en voie de finition mettra en lumière tous les déchirements de la famille qui a cohabité 18 mois! Mark st John a eu des mots très dur sur son bref passage au sein du groupe, ce qui en dit long sur le climat familiale qui pouvez y régniez !
Eric Carr est le symbole, de la personne dévoué au groupe, emblématique pour les fans, mais faire valoir de service, il le vivait très mal, et qui sait ce qui serait arrivé si la maladie ne l’avait emporté si tôt, mais ceci est encore tabou, mais un jour les masques tomberont et la légende aussi !
Que penser du sort reversé à Bruce Kulick et Eric Singer ! Bruce fidèle serviteur, humble, dévoué qui a maintenu le bateau à flot pendant l’époque des vaches maigres, pour être remercié du jour au lendemain, comme son compère Eric Singer, habitué au allez - retour au sein du groupe au grès des caprices de Peter, Gene et Paul ! Il en est quand même à son troisième retour !
Nous terminerons avec Tommy Thayer qui comme Bruce est un fidèle, plus même un fan de base qui a eu le » privilège « de faire tous les boulots au sein de la Kiss compagnie depuis 24 ans pour arriver au poste de guitariste et compositeur du groupe ! À quel prix ? Lui seul le sais, mais certaines vidéos circulent ou on ne le voit pas à la fête, sans parlé des propos et des actes de Ace, plus tous ce qui restera caché car Kiss est sa vie et on ne bave pas sur sa famille !
Pour conclure, je vous laisse contempler le programme tour des 40 ans, beau produit très bien réalisé, mais qui laisse un sale goût dans la bouche ! Voir ou la Kiss compagnie met à l’honneur sa conception de la famille, en occultant deux de ses membres, en l’'occurrence Mark et Vinnie et en minimisant Eric Carr au rang de simple figurant avec très très peu de photos, Bruce ayant un poil plus de place ! Les morts ont toujours torts ! Mince Vinnie n’est pas mort ! Gene et Paul sont-ils au courant ?
Était-ce compliqué de glissé 2 ou 3 photos inédites de Mark pour le remercier de son passage et ce souvenir de lui ? Que dire de la quasi non existence de Vinnie Vincent, l’homme qui a remis le groupe sur les rails alors que la situation était désespérée, voire de mort clinique, idem ou Eric aurait pu être mis plus en valeur sachant que le renard n’'a rien perdu de son aura auprès des fans, quelques clichés ne les auraient pas tués, pas ruinés et Gene et Paul en seraient sortie grandi! Qu' Eric et Tommy aient une place importance dans le tour book est logique, vu qu’ils sont les membres actuelle et piliers scénique du groupe, en allant plus loin je dirais qu’'ils sont même les garants et la crédibilité du groupe , et encore plus pour Tommy vu son implication dans l’'organisation, que tant de pages soient consacré à Ace et Peter est choquant vu les rapports qu'’ils entretiennent alors qu' Eric Carr et Buce Kulick sont restés plus longtemps que les premiers lors de leur premier passage, mais la gentillesse et le dévouement ne payent pas et l’'attrait de l’argent grâce à l’image du groupe originel a plus de valeur que les vrais valeurs.
Peut-être que ces quelques réflexions vont choquées quelques personnes, je m’'en excuse si c'’est le cas, mais plus je suis" le groupe" et cela fait déjà plus de 3 décennies, plus je me réfugie derrière la musique, et rien d’autre ! Le groupe ne voit ses fans qu'’en dollars, au détriment de beaucoup de valeurs qui me sont chères, cela me déplaît et je ne suis malheureusement pas le seul à le pensée et l’'entrée au rock ‘n’ roll all fame risque de fissurer la stabilité du groupe et de mettre à mal le peu de crédibilité que le groupe depuis 10 ans met à reconquérir ses fans au niveau musical au profit d’'une belle image d’'Epinal avec la famille originel qui n’en n’ai plus une depuis 30 ans pour quelques dollars de plus et le plaisir de quelques fans fossilisés englués dans des images jaunies et une époque révolu à jamais et qu'il serait utopique de rêvé de le retrouvé, tant le temps a fait son œœuvre en dégradant le cat et le spaceman d’'origine! Kiss est intronisé , c'’est un non événement tant le groupe a clamé que cela ne l’'intéressait pas, Kiss a 40 ans une « belle famille » a célébrer avec tous ses membres , voilà l’objectif ! La famille d’'aujourd’hui est recomposée, la belle affaire, mais le groupe se porte bien et a perduré grâce à Eric Carr, Vinnie Vincent, Mark St John, Bruce Kulick, Eric Singer et Tommy Thayer qui ont tous contribué et apporté leur talent pour valoriser le groupe suite au départ de Peter Criss et d'’ Ace Frehley, ils font tous partis de la famille Kiss et j'’invite Gene et Paul de ne pas l’'oublier et de rapidement mettre les choses au clair concernant la journée du 10 avril 2014, sinon je serais assassins et les mettrais devant leurs contradictions et « maladresses « en tout genre !
Bien sûr Kiss n’a pas le monopole, sur les dérapages, les séparations et les coups bas, Deep Purple, Black Sabbath, Iron Maiden, Accept, Judas Priest, Metallica, Helloween et bien d’autres ont vécu nombres de vicissitudes au court de leur parcours riche en aventure ,mais jamais en en effaçant des pans entiers de leur histoire !
En fin de compte Famille est un terme que l’on peut surtout employer quand on voit ce que la musique Kissienne a fédéré ! Le Kiss journal, le Kiss France Forum, Kissin'time radio pour ne citer que ceux ci, de sublimes discutions, des rencontres et de très belles amitiés de personnes différentes, de culture ou de milieu opposé, et je pense sincèrement que la famille des personnes qui aiment Kiss est bien plus véritable et belle que celle de la Kiss compagnie! Sans oublier toute les personnes à travers le monde qui échangent sur le groupe. Même si quelques divergences nous opposent à différents moments, et que comme dans toute bonne famille, quelques brebis galeuses existent ! Mais a comparer avec les dérapages successifs et répétés de notre groupe préféré c'’est de la rigolade !
Finalement la plus belle famille de Kiss , ne serait-elle pas ses fans … ?