HOLY CROSS, MASTERPLAN, EDGUY au Transbordeur, Lyon le 14 Octobre 2014
Ce soir c’est le groupe Edguy qui vient nous rendre visite pour défendre leur dernier album Space Police - Defenders of the Crown sorti au mois d’avril, je retrouve Laurent « thelols666 « du forum Iron Maiden à l’entrée et nous allons déguster une bière en parlant de notre musique favorite.
Il est à peine 19h30 quand le groupe stéphanois Holy cross attaque les hostilités devant un parterre clairsemé, le combo nous délivre un set dynamique et vitaminé qui ravit une bonne parti du public, mission accomplie pour le groupe français qui a chauffé la salle pour Masterpan.
Nous croisons et saluons Paul du groupe Heavylution, Masterpan s’invite sur scène sans esbroufe et nous déroule un show sympa, punchy et mélodique, mais sans réelle magie et passion , c’est vrai que j’ai abandonné le groupe depuis longtemps ,trop difficile à suivre avec ses changement de line up incessants , Rick Altizi le chanteur At Vance s’en sort avec les honneurs et Roland Grapow est très bon mais très effacé , dommage ! Ce qui n’empêche pas le public de rendre une belle ovation au groupe.
Il est 21h50 quand Edguy monte sur Scène devant une assemblée en ébullition, le groupe a une grosse cote à Lyon et Love Tyger mets tout le monde d’accord , la partie est déjà gagnée , Tobias Sammet est très en voix et son charisme fait le reste ! Out of Vogue, Ministry of Saints, Superheroes défilent à vitesse grand v, le groupe est comme à son habitude, heureux et hilare, comme nous l'avions laissé lors de son dernier passage en octobre 2011, même les morceaux du dernier album comme Defenders of the Crown ou Space Police font l’unanimité, alors que dire des classiques comme Vain Glory Opera ou Tears of a Mandrake qui électrise le transbordeur finalement très bien rempli !
Le solo de batterie de Felix Bohnke n’est pas ennuyeux avec le thème de star wars et l’ovni Rock Me Amadeus est un bon moment, mais que dire de Babylon avec un Tobias a l’apogée de sa folie avec La Marche des Gendarmes puis un couplet de The Trooper, nous avions déjà eu un refrain de running free plus tôt dans la soirée !
Le groupe revient nous achevé avec Lavatory Love Machine et King of Fools, Tobias prend déjà rendez-vous pour la prochaine tournée avec une date à Lyon devenu incontournable !
Edguy est vraiment un groupe à voir sur scène, leurs prestations sont à chaque fois remarquables, alliant blague, humour, joie d’être là, mais surtout une qualité musicale hors norme avec deux guitariste de premier plan Jens Ludwig et Dirk Sauer en symbiose lors de leurs interventions en twin guitare !
Felix Bohnke et Tobias "Eggi" Exxel dresse une rythmique de feu et Tobias Sammet est le mec qui a compris que rock ‘n’ roll et autodérision était un tout, alors oui il en fait des tonnes mais quel bonheur, et quel chanteur doublé d’un sacré show man, Voilà c’est Edguy groupe honnête sur disque mais phénoménal sur scène !!!
Rendez-vous est pris pour la prochaine tournée, merci !!!!
Masterplan
1. Enlighten Me
2. Heroes
3. Crimson Rider
4. Keep Your Dream Alive
5. Crystal Night
6. Spirit Never Die
7. Soulburn
8. Kind Hearted Light
9. Crawling From Hell
Edguy
Intro
1. Love Tyger
2. Out of Vogue
3. Ministry of Saints
4. Superheroes
5. Defenders of the Crown
6. Vain Glory Opera
7. Drum Solo
8. Space Police
9. Babylon
10. Rock Me Amadeus
11. Land of the Miracle
12. Tears of a Mandrake
Encore:
13. Lavatory Love Machine
14. King of Fools