Sonata Artica / Trick or Treat, le Transbordeur le 04 mai 2014 à Lyon
C’est par une belle fin d’après-midi ensoleillé que j’arrive au transbordeur, il y a déjà une belle file d’attende à l’entrée de la salle ! J’ai longuement hésité avant de prendre mon billet, le dernier album du groupe pariah's child est sympa mais pas transcendant à mon gout, mais je me suis laissé tenter grâce au bon souvenir de leur dernier show Lyonnais.
La salle est dans la même configuration que pour Gamma ray avec une audience similaire, c’est toujours plaisant de voir que le public se déplace même un dimanche soir et vu les plaques d’immatriculations des véhicules tout autour de la salle, quelques-uns sont venu de loin !
Trick or Treat groupe de power métal Italien ouvre les hostilités, la formation évolue dans un happy métal de bonne alois ! Ersatz d’Helloween, le groupe ne peut nier ses influences et les morceaux passent agréablement, le jouissif Girls Just Want to Have Fun, la reprise de Cindy Lauper est un pur moment de délire et sur un Like Donald Duck déjanté que Trick or Treat termine leur prestation haute en couleur, voilà un groupe sans prétention, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous font passé une très agréable première partie ,dommage 35 minutes c’est bien court ,mais ce fut une bonne entrée avant d’attaqué le plat principale !
Dawn of Times
1. Prince with a 1000 Enemies
2. Premonition
3. Loser Song
4. Rabbits' Hill
5. Girls Just Want to Have Fun (Cyndi Lauper cover)
6. The Tale of Rowsby Woof
7. like Donald Duck
21 heures et Sonata Artica débute leur set sur The Wolves Die Young du dernier opus, suivi par Losing My Insanity du précèdent effort studio. Tony Kakko est très en voix et porte le groupe a bout de bras, le patron c’est lui et ça se voie et surtout s’entend, sublime chanteur !
6 titres du nouvel album sont interprétés ce soir, même si setlist fm n’en recense que 5, il me semble bien que Cloud Factory a été joué soit The Wolves Die Young cité plus haut, What Did You Do in the War, Dad?, X Marks the Spot, le fade Love et Blood.
FullMoon fait rugir le public et c’est toujours un grand bonheur t’écouté ce titre, le groupe conclu sur Don't Say a Word, le musiciens sont très bon et les duels guitares, claviers de Elias Viljanen et Henrik Klingenberg sont réussis et passionnant ! La section rythmique avec le nouveau bassiste densifie le son du groupe Finlandais ! Au final un concert sympathique, avec quelques longueurs sur 1ou 2 titres plutôt fades comme le mauvais love qui aurait été merveilleusement remplacé par le merveilleux Tallulah ou Replica, le seul bémol et c’est déjà celui que je pointais déjà la dernière fois, les seulement 1h 35 de spectacle ! bien court pour un groupe du niveau de Sonata et pour le public venu en nombres !
Intro
1. The Wolves Die Young
2. Losing My Insanity
3. My Land
4. In the Dark
5. What Did You Do in the War, Dad?
6. FullMoon
7. X Marks the Spot
8. Flag in the Ground
9. White Pearl, Black Oceans...
10. I Have a Right
11. Love
12. Kingdom for a Heart
13. Wolf & Raven
Encore:
14. Blood
15. San Sebastian
16. Don't Say a Word (with Vodka outro)