Mes pelles & mon principal ampli:
De gauche à droite:
ARIA PRO II - Mega Metal Series (Japon)
Micros: 1 humbucker + 2 single coil Aria en actif switchable en passif.
Vibrato: Kahler original
Un son de taré en actif, c'est en fait ma 2ème guitare mais j'ai revendu ma première en ayant une démo sur celle-ci. Le son était tellement énorme que j'ai craqué tout de suite.
Manche: 22 cases
Le manche est relativement plat et large ce qui facilité le tapping.
KRAMER - Ferrington (USA)Electro acoustique
Réglage volume, basses et aigüs par potards rotatifs
Caisse fine
Manche de gratte électrique, rond et fin permettant de ne pas se sentir "perdu" et d'avoir tout de suite ses repères.
Le micro est bien entendu actif.
Manche 21 cases
Agréable pour emmener partout puisqu'on peut en jouer sans ampli.
LTD (ESP) MH400 STBL (USA)Micros: 2 humbucker EMG (81 & 85) actifs
Manche: 24 cases, Rond et taille médium
Vibrato: Floyd Rose original
La réplique de la KH II mais en version LTD.
La différence? Le bois et surtout le prix!!!
Bref la config en micros et vibrato des grattes de Kirk Hammet et James Hetfield. Le tout associé à l'ampli qui va bien et gros son assuré!!!
Sinon entre 2 j'ai une "chiquita Fying V". C'est une réplique de la fameuse Gibson mais en version 1/2 (ou quasiment). Je l'ai revendue car bien que facile à emmener partout, il fallait constament l'accorder entre les accords et les soli!!
AMPLI:
Marshall Anniversary Series (30ème anniversaire version normale)Ce petit combo entièrement à lampes (4) est parfait pour le studio.
Il a l'avantage d'être très compact et prend donc peu de place avec son HP célestion 10".
Si ce HP a la faiblesse d'être un peu trop médium, on a l'avantage de le déconnecter pour brancher l'ampli directement à une console (table ou autre), à un casque ou bien même un 4x12" ce qui rend cette ampli à la fonction d'une tête Marshall de la même série.
La différence par rapport à une grosse tête? Sa polivalence et justement les possibilités énoncées ci-dessus.
Comme pour les autres têtes "30ème anniversaire", il est donc "tout lampe", développe 100w (mais a l'avantage d'être switchable en 50w en jouant seulement sur 2 lampes) et est un 3 corps!
Ouep, petit mais costaud le bestiaux!
Donc au tableau des réjouissance, un concentré de la technologie Marshall depuis le début:
- 1 pré-ampli canal "Clean" pour jouer des sons clair.
Avec une config de micros actifs et le volume poussé à fond sur la pré-amplification, on peut légèrement saturer donnant un son "sale" à l'ensemble.
- 1 pré-ampli canal "Crunch" pour jouer la saturation dans la lignée des Marshall des 60's, en passant par du JCM 800 avec un son digne d'AC/DC ou de Guns N Roses si on pousse encore un peu, jusqu'au JCM 900 que les groupes de Heavy ont chouchouté pendant les 80's.
- 1 Pré-ampli canal "Lead" qui arrache tout sur son passage.
Le seul Marshall a avoir ce son là! Pas besoin de compresseur ou de balancer la sauce à tout va, celui-là donne tout son potentiel même à faible volume. Un son digne du Black Album sans toute l'armada des racks.
Bref, je joue sur ce canal là quasiment tout le temps.
C'est toujours l'ampli ultime de Marshall et au dire de la critique, la marque n'a toujours pas fait mieux, même avec la gamme "Four 4" ou "TSL" qui pourtant réussi à s'en approcher...mais sans la bonne chaleur de ses vieilles lampes.
Sinon j'ai un micro-Marshall qui est une réplique miniature qui s'accroche à la ceinture en fonctionnant avec une pile de 9V. En plus ça a bien le véritable son Marshall à la manière d'un JCM 800, sauf que ça ne développe que 3 W! Partique en voyage et on peut y brancher un casque.
Effets:
Outre le switch Marshall pour la sélection des canaux sur l'ampli, vous avez une Wah/Fuzz Morley pour se prendre pour Hendricks ou Kirk (sauf que lui en a une automatique la plupart du temps), ainsi que mon multi-effets ZOOM 2000 qui me permet d'avoir une bonne réverbe et d'autres trucs comme phaser, delay, flanger, Pitch Shiffter...etc...etc....
Ce rack est plutôt vieux maintenant mais ça me suffit amplement même si je lorgne vers les produits POD de Line 6.
M'enfin, je crois que je paierai un 4x12" 1960 AV avant rien que pour le son incroyable des Célestion Vintage 30 (ça existe dans d'autres marques aussi et pour moins cher).
Home Studio:Roland VS-880 Xpanded
Voilà mon petit magnéto 8 pistes numériques.
Je l'ai déjà depuis quelques années mais ma maquette a été enregistrée sur mon ancien Tascam 4 pistes analogiques.
Bref, hormis quelques essais, il n'a pas eu le temps de beaucoup tourner...
Des capacités à revendre, ça vous bidouille du son comme ça n'est pas permis. Ca permet aussi de "tricher" pusiqu'on peut par exemple enregistrer 1 piste de guitare en rythmique et faire croire qu'il y en a 2 avec un bidouillage de séparation de voix.
Mais ça fait bien d'autres choses encore.
Parei que pour le Zoom, c'est plus très jeune, mais ça me suffit amplement. Vraiment pas envie de m'en séparer.
Et pour enregistrer le reste des instruments?
J'ai Guitar Pro depuis quelques jours, mais je ne l'ai pas encore testé alors je vais simplement vous faire voir le hardware m'ayant permis de faire ma maquette!!!!
En détail:
Là, y a du vieux matos:
Bon, je ne vous présente pas mon moniteur, c'est un vieux machin sans grande importance...enfin presque car sinon je ne verrai rien sur mon bon vieil Atari 1040 STe.
Eh oui, ça tourne encore et ça fait toujours très bien ce qu'on lui demande: de la musique!
Le mien est gonflé à fond de capacité mémoire (je ne peux pas en rajouter plus).
Il était l'ordinateur préféré des zikos et des studios dans les 80's.
Pas un studio sans Atari dedans!
Le seul disposant en série de prises Midi (entrée et sortie) permettant de relier une table de mixage et des claviers directement dessus.
Je m'en sers pour faire tourner mon logiciel Big Boss 24 arrangeur v4.
Un vieux logiciel comme on n'en fait plus, mais je n'ai pas encore trouvé son équivalent PC.
Désavantage: il faut savoir écrire les partitions si on le fait "à la main" comme moi.
Avantage: Si vous avez un convertisseur Midi sur votre instrument, ça enregistre les notes directement!
Sinon, je raccorde mon Atari à l'expander Roland SC155 que cous voyez dessus. C'est en fait une banque de son issue d'un synthé mais sans le clavier.
Ca me permet d'enregistrer la basse, les parties de batterie ainsi que le reste dont j'ai éventuellement besoin.
Voilà pour le petit tour du propriétaire....
Ah oui, j'oubliais....je joue aussi des claviers (de l'orgue pour être précis) qui est le 1er instrument dont j'ai appris à jouer (cours 7 ans et 5 concours à la clé), mais je n'ai pas de photos, le matos est resté chez mes parents (manque de place chez moi)