Voilà une sage parole et la réaction de Mike Amott est tout à fait logique.
Comem tu le soulignes, DT et Metallo le font eux-même et d'ailleurs pour les 4 horsement, il suffit d'être inscrit sur leur site pour y avoir accès gratuitement.
Les bootlegs n'intéressent que les fans et pas les autres.
Les fans achètent les albums & singles (quand ils sont encore plus félés, ils achètent même tout le merchandising
) et les boots permettent d'emmener la passion encore un peu plus loin, garder un souvenir de concert ou tout simplement entendre/voir les autres de la tournée auquels ils ne peuvent pas assister.
Si le groupe ne gagne pas d'argent là-dessus, au moins il n'en perd pas.
Les tofs, les vidéos, les enregistrement participent aux archives de la mémoire collective.
La promotion fonctionne de mieux en mieux grâce au web maintenant.
Les sites communautaires (MySpace, Youtube, Dailymotion...etc) et les forums servent à ça aussi.
On parle d'un groupe, les autres ne connaissent pas et viennent découvrir.
Ensuite éventuellement ils téléchargent un album pour se rendre encore mieux compte de la qualité du groupe car les sites n'ont pas toujours une qualité optimum pour se faire une bonne idée, puis s'ils apprécient ils achètent les albums.
Les samplers des mags participent aussi à ça sauf que pour les groupes ça reste payant comme n'importe quelle pub.
En plus ça permet aux groupes locaux de se faire connaitre, d'avoir un peu de promo auprès des gens qu'ils ne peuvent pas toucher en dehors de leur région.
Le buz autour d'un groupe se fait à travers ça maintenant.
Au début des 80's, on s'échangeait les K7 par la poste et c'est ainsi que Metallica s'est fait connaître. Le groupe n'avait pas encore sorti son 1er album qu'on en entendait parler partout.
Idem pour WASP et Helloween a eu aussi droit à sa promo de cette manière.
On lisait des live report sur le groupe alors qu'il ne jouait même pas en France!!!!
Voilà, ça sert à tout ça.
Il ne faut pas avoir toujours l'esprit négatif, il y a un tas de bons côtés aussi.
Personnellement je mets ma démo à dispo de qui veut bien (le lien est toujours valide d'ailleurs) et pourtant ça m'a coûté de l'argent à faire (et aussi beaucoup de temps) mais ça me permet de me faire connaître. 4 de mes titres sont écoutables sur la toile et j'espère un jour réussir à faire enfin ma vidéo et je la diffuserai le plus largement possible et gratuitement.
Quand les gens apprécient, j'en tire une satisfaction tout à fait personnelle. Ca me fait tout autant plaisir de voir des gars/filles qui s'intéresse à Helloween par le biais de mes vidéos, qui veulent en savoir plus.
Je participe de cette manière à la promo de mon groupe fétiche et je ne demande rien à personne en contrepartie.
J'ai aussi eu la chance de participer (pour 74 photos) à la réalisation d'un tour programme d'un chanteur français très connu grâce au web.