Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: TRUST - Apocalypse Tour - 11/11/2008 - CAEN Sam 15 Nov - 2:44
Eh oui j'y étais.
Certes les places n'étaient pas données (35€ dans la fosse et 45€ avec place assise numérotée) mais pour une fois que j'allais les voir et surtout avant une éventuelle séparation, au moins je les aurai vu une fois.
Rendez-vous est pris pour ce jour d'armistice et le concert est signalé pour 20h.
Arrivée un peu avant le coup de feu dans un Zénith de Caen en configuration de moitié soit 3000 places environ et finalement c'est nettement mieux pour le son.
Rien n'est signalé en dehors de Trust sur l'affiche, mais nous avons quand même droit à une première partie qui déboule sur scène sans être annoncée à 19h55.
Oui, ce groupe s'appelle "Les Super Heros" comme le chanteur nous le signalera après le 1er titre que vous pouvez entendre en 1er sur le MySpace. On est assez loin du Métal ou même du Hard Rock, ça donne clairement dans le rock français façon 80's, textes dans leur époque bien actuelle et orienté social-politique. Discours intéressant et accompagnement par une petite section cuivre de 3 personnes.
Globalement ça passe bien, mais le public reste poli car finalement découvre ce groupe vraiment inconnu.
30mn après, tout le monde s'en va et on voit les roadies s'affairer à la préparation du set de TRUST.
TRUST:
La grande inconnue, suite aux différents témoignages recueillis un peu partout sur les autres dates, c'est Bernie!
Dans quel état d'esprit le frontman du groupe sera-t-il? Car ça n'est pas une légende, le bonhomme a son caractère et en fonction des jours, l'humeur varie...
Le concert démarre avec une intro un peu "festive", en décalage total avec le discours et la musique du groupe. Certes on sait désormais qu'un DJ accompagne le groupe, mais Trust garde malgré tout son style qu'on retrouve sur le dernier album plus ou moins bien accepté par les fans en fonction des goûts de chacun (perso je l'aime assez, et certainement bien plus que le précédent studio).
Suite à l'intro, le groupe attaque par un "Marche Ou Crève" qui rappelle le style Trust au bon souvenir de l'assistance qui réagit direct. Ca décolle plutôt bien, on n'a pas l'impression d'entendre le DJ justement et finalement on se surprend à réver que ses interventions seront rares et masquées par le fond sonore des guitares.
Le son est fort mais pas trop finalement sauf la voix de Bernie mise particulièrement en avant...voir même un peu trop.
Sur les 3 premiers titres (Marche ou crève, Mr Comédie & Palace), on sent un Bernie distant du public. Il arpente la scène de long en large sans trop se soucier de ce qu'il se passe devant la scène. On a cette mauvaise impression qu'il est "au boulot", qu'il est venu pour donner son sermon et basta. Bref, la sensation d'être dans un jour sans me gagne...
Sur Palace, le DJ se fait plus entendre, ça en agace visiblement certain, et sur Saumur ça sera trop pour les plus réfractaire à cet apport qui visiblement n'apporte pas grand chose à la musique du groupe.
Heureuseemnt, passé ces premiers titres, Bernie se lâche plus, il participe, balance son discours politique habituel (Sarko & son gouvernement en prennent pour leurs grades au passage) et finalement semble de bonne humeur.
La raison? C'est le dernier concert officiel de la tournée et l'aventure s'achève ici (enfin il y a encore 2 autres prévus mais ultérieurement et dans un cadre plus intimiste d'après le site officiel), et donc Bernie se débride finalement.
Il prend des libertés avec ses textes et les interprétations, mais globalement ça passe bien. Les anciens titres s'entremèlent aux nouveaux, c'est bon et Bernie assure le show. Certes on n'est pas à un concert de Maiden ou Kiss, mais les lights sont somptueux, un peu sombre mais un choix de couleurs bleutées, pourpres ou rouges sont agréables à l'oeil.
Ca roule et ça déroule très bien, le temps passe rapidement, on est dedans et heureusement que Bernie assure car ses collègues sont plutôt mous du genou, ça se déplace peu finalement mais le frontman occupe l'espace, fait participer régulièrement le public et fait même monter un gars de la fosse sur scène pour donner de la voix sur un titre du dernier album.
On a le droit à un petit intermède accoustique sur "En Appparence", qui fonctionne très bien avec le duo Bernie/Nono seuls face au public.
Lors des rappels, le temps de présentation prend une dimension démeusurée finalement, tout le monde y passe (à noter que le DJ ne s'est pas fait siffler contrairement à certaines autres dates) y compris les gens de la technique et régie, dont certains seront présentés au public. Et on achève le set avec ce que tout le monde attend....
Antisocial est comme tous les autres soirs, le point d'orgue du concert. Repris en choeur par le public avec une participation massive.
Si à la sortie le sentiment de quelques amis est relativement mitigé, j'avoue avoir passé une bonne soirée, content d'avoir vu un groupe pro et carré, un Bernie en grande forme et satisfait du son comme du reste.
J'étais venu pour les vieux titres et je pars avec le sentiment que les derniers titres du nouvel album passent définitivement bien la scène.
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: TRUST - Apocalypse Tour - 11/11/2008 - CAEN Sam 15 Nov - 12:58
Excellent report Dodo et mon sentiment concernant les titres du dernier album en live est identique ils passent bien l'épreuve de la scène.
A Clermont, j'ai particulièrement apprécié "épistémophilique" et "Vae victis", sinon vous avez eu droit à "on lèche, on lache, on lynche" et à "le temps efface tout" ? Et puis "bosser 8 heures" ils l'ont fait?
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: TRUST - Apocalypse Tour - 11/11/2008 - CAEN Sam 15 Nov - 15:59
Oui, et effectivement Epistémophilique a été un bon moment...que je n'ai malheureusement pas filmé. J'ai: - Intro - Marche Ou Crève - Mr Comédie - Palace - En Apparence - Saumur - Psaume - Vae Victis - On Lèche, On Lâche, On Lynche - Le Temps Efface Tout - Bosser 8h (pas de bol, ça a merdé pour Préfabriqué car les piles ont lâché) - L'Elite - Présentations & remerciements - Antisocial
1h25 en vidéo au total. Voilà, t'as plus qu'à attendre et réver en attendant que je finisse tout le montage avec les bonus (surprise) et les menus.
A noter que j'envoie mes vidéos sur Youtube en basse qualité (VCD), que l'image fait un peu flou, que l'encodage par Youtube en version flash dégrade encore un peu plus l'image mais aussi le son. Donc quand ça sera fini, tu auras déjà un meilleur résultat que ce que tu as vu.
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: TRUST - Apocalypse Tour - 11/11/2008 - CAEN Sam 15 Nov - 17:51
ça a de la gueule Dodo, j'en salive d'avance
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TRUST - Apocalypse Tour - 11/11/2008 - CAEN