Attention: Cet album sorti en 1999 est un ovni dans la discographie du groupe. Certes il y a eu des albums moyens (ou mauvais suivant les goûts) mais ici je pense que s'il y a un album absolument pas indispensable, c'est bien celui-ci.
Certes je l'ai 3 fois (pressage européen, Digipak & import Japon) pour ma collection, mais franchement c'est assurément celui que j'ai écouté le moins tellement il est assez inintéressant.
Le groupe avait décidé à l'époque de s'offrir une petite récréation en se faisant plaisir et chaque membre du groupe avait proposé des titres, pas forcément metal, d'artistes qu'il aimait vraiment et si les titres étaient retenus, le groupe les enregistraient.
Si l'idée de base peut parraître assez sympa, le résultat n'en est pas moins surprenant. Pas que cela soit mal refait ou modifié pour y ajouter une once d'originalité, mais le choix des titres est on ne peu plus surprenant surtout vis à vis du style habituel pratiqué par le groupe.
Helloween n'est pourtant pas un novice en matière de reprises puisqu'il a enregistré à plusieures reprises des covers de groupes metal et dont certaines versions sont vraiment excellentes....d'où le désapointement concernant cet album justement.
Donc vous l'aurez compris, je n'apprécie pas vraiment cet opus, et en vous présentant les titres qui le constituent, je m'abstiendrai de tout commentaire concernant les titres pour éviter de froisser les amateurs des groupes ayant fait les versions originales.
Pour l'anecdocte, l'art-work interne du livret a été conçu par....Henjo Richter le compère à la guitare de Kai Hansen dans Gamma Ray!!!!
"He's A Woman, She's A Man" (Scorpions) Un titre de la première époque de Scorpions proposé à l'époque par Hermann Rarebell et qu'Uli Jon Roth n'appréciait guère. Ca c'est pour la petite histoire sur Scorpions. Le titre démarre fort lourd mais on sent le son du groupeassez typé 70's, certainement volontairement. Le titre a été un peu dopé sur le tempo mais on reconnait l'original sans problème.
"Locomotive Breath" (Jethro Tull) Un titre déjà repris par W.A.S.P. et donc pas inconnu même si je n'en connais pas la version originale. Je dois avouer que la version de Blackie me plait déjà plus que celle-ci.
"Lay All Your Love On Me" (ABBA) Titre archi connu des suèdois (mais comment pourrait-il en être autrement devant la masse de tubes interplanétaire que ce groupe a pondu) ici dopé à la sauce métal malgré la présence d'un clavier très "bontempi". Le rythme est limite speed mais la vitesse des paroles est respectée.
"Space Oddity" (David Bowie) Le titre convient bien à la zik, de ce coté là pas de problème, ça sent le joint à la maryjane.
"From Out Of Nowhere" (Faith No More) On a l'impression d'entendre un truc des 70's et très kitch.
"All My Loving" (Beatles) ici dopé aux amphets et passé légèrement à la sauce punkisante.
"Hocus Pocus" (Focus) Un vieux titre déjà entendu ais largement oublié de ma part. Papy connaitra peut être (ou même sûrement) caractéristique de son chant tirolien! Marrant et sympa à la fois...mais en face B d'un single...
"Faith Healer" (Alex Harvey) Titre très aérien qui sent les 70's à plein nez. On part dans un délire nappé de champignons pas très frais.
"Juggernaut" (Frank Marino) Titre déjà plus connu qui remonte un peu le ton poussif de cette album. Plus intéressant il faut le dire que le reste de la masse jusqu'à présent.
"White Room" (Cream) Encore un titre qui va rappeler la jeunesse de Papy et rebutter un peu plus Nico sur l'affaire lol Malgré la prod certainement de meilleure qualité que le titre n'avait pu en bénéficier à l'epoque, ça sent la naphtaline et le renfermé.
"Mexican" (Babe Ruth) C'est un peu plus énervé ici et limite speed sur certains passages. Deris se fait plaisir et on se croirait sur un vieil album de Deep Purple bien barré lol
"Rat Bat Blue" (Deep Purple) Bonus track de l'import japonnais, ce titre qui ne m'est vraiment pas inconnu n'est pas non plus ce que j'appréciais chez le Pourpre Profond. Hormis la vois de Deris et l'absence de claviers sur le titre,
c'est très conforme à l'original. Ca sent la poussière et le linge de grand-mère!
Voilà, un rapide aperçu plus qu'une chro de l'album, sinon j'aurais descendu l'album de bout en bout à peu d'exceptions près.
Note: 1/5 pour l'effort mais vraiment c'est déjà bien payé.
"Seul single tiré de cet album de reprises, outre le title track, les autres compos sont:
"From Out Of Nowhere" (Faith No More) déjà sur l'album & "Something" (Beatles) qui lui n'y est pas et devient donc un inédit pour l'occasion.
Ne connaissant pas les titres avant de les avoir entendu ici, je me passe de commentaires pour les même raisons que sur l'album.
Note: 0/5 - Y a rien à garder là-dedans