Bonjour les ami(e)s!
V'là t'y pas que je me lance dans une chronique détaillée de cette galette plus de 2 ans après sa sortie.
En fait c'est pour patienter avant l'album qui verra le jour après la tournée mondiale
united, c'est à dire d'ici 5 ans
Here we go
1 -
Heroes :
C'est vrai qu'il soit dommage que l'album commence, si je puis dire, sur les chapeau de roue. Il manque cruellement une intro digne de ce nom qui va crescendo (comme la plupart des disques antérieurs).
Ce titre de
Gertsner est assez bateau avec son refrain un peu "nian nian", particulièrement les "We are, we are...". Mais la mélodie est sympa, particulièrement la rythmique qui est assez heavy
Titre qui peut paraître un poil sombre mais les paroles sont plutôt positives.
2 -
Battle's Won :
Titre typique du très sympathique Weikath
, avec un mélodie plutôt joyeuse,festive, rapide et optimiste, mais un texte plus critique comme sur des titres tels que
All Over The Nation, The Saint, etc.
Bonne composition.
3 -
My God Given Right:
Un titre signé
Deris qui fait irrémédiablement penser à
Power de
Weikath, particulièrement dans le refrain ; sans pour autant être un clône de ce dernier.
Chanson sympathique également
4 -
We Wanna Stay Crazy :
Deris frappe encore et plutôt bien avec cette composition entraînante.
5 -
Lost In America :
L'ami
Andi nous sert encore cette chansonnette très sympathique, directement inspirée des mésaventure du groupe pendant un vol lors de leur tournée sud américaine précédente.
Je trouve dommage (c'est mon avis hein!!!) que ça sonne trop
I Want Out et que
Andi Deris essaye de calquer
Kai Hansen sur ce model. Il ne suffit d'écouter que quelques titres récents de
Gamma Ray , que je ne citerai pas, pour s'en rendre compte
Petite anecdote, on a fait une fête de famille il y a 2 ans. Je suis allé chercher la tireuse à bière avec mon frère, et j'ai mis
My God Given Right dans le lecteur cd pendant le chemin.
Sur cette chanson, il a dit (ouch
)"C'est de la musique de
winner, je verrai bien
Rocky s'entraîner là dessus
)
6 -
Russian Roulé :
Deris revient encore, épaulé par
Gerstner cette fois ci.
Cette petite mélodie de communiste est amusante, à en faire headbanger
Vladimir Poutine et la petite intro à la wahwah est plutôt cool
Paroles plutôt positives sur une musique qui invite à "pogoter"
7 -
The Swing Of A Fallen World :
Cette fois ci, le côté "happy" et optimiste de l'album chavire pour rentrer dans le plus "réalité pessimiste". J'apprécie beaucoup les paroles qui sont d'actualité.
Cet aspect sombre est le bienvenu, ça me fait penser à
Black Sabbath, et l'effet utilisé par moment dans la voix de
Deris, qui l'a d'ailleurs également composée, me fait pensé à un mec atteint d'un cancer de la gorge en phase terminale avec une trachéotomie, (ce qu'il ne faut pas entendre
) parlant avec électrolarynx
Mon frère a également apprécié ce virement
8 -
Like Everybody Else :
Voilà la ballade tant attendue du groupe! Et
Gerstner réitère son "exploit" de l'album précédent
Sérieusement, cette berceuse est la bienvenue mais malheureusement elle est trop mièvre!!!
Atmosphère très
Led Zeppelin, ça me rappelle un peu
No Quarter.
9 -
Creatures In Heaven :
Le père
Weiki revient en force pour cette sorte de seconde partie de l'album (il a fait du bon boulot depuis quelques temps au passage
).
L'intro est merveilleuse, et ce n'est s'en rappeler quelque peu
Mission Motherland.
Une autre composition typique de l'acariâtre guitariste
10 -
If God Loves Rock'n Roll :
Décidément,
Andi signe encore un titre sympatoche avec une mélodie accrocheuse et des paroles assez humoristiques (surtout even in heaven you need a bass guitar).
Malheureusement, ça fait très
Final Fortune mais ce petit pompage est vite oublié.
11 -
Living On The Edge :
Enfin une composition de notre bassiste adoré! Ce titre percutant est bien réussi et représente vraiment la marque de fabrique
helloweenesque.
12 -
Claws :
Houlà
On rentre dans du très sérieux et l'on reconnait bien la pâte rigoureuse de
Weikath. C'est carré, structuré à la façon d'un
Eagle Fly Free et
Midnight Sun, voir même brutal, agressif et rigoureux tel
Kings Will Be Kings, et même
Burning Sun. Très "old school" aussi, un peu comme
Guardians.
On sent que Andi est très poussif dans ses vocalises, c'est pourquoi j'ai l'impression que c'est un titre oublié de l'ère
Walls Of Jericho concu pour le très criard
Kai Hansen de l'époque.
Bref, un titre que j'aime beaucoup.
13 -
You, Still Of War :
Toujours l'omniprésent
Andi Deris qui revient avec son compère
Sascha Gerstner.
L'intro aérienne me fascine telle une rêverie (c'est d'ailleurs pas mal pour conclure l'album "standard"), puis ensuite le retour à la réalité post atomique est simplement somptueux.
Effectivement, je trouve l'idée de prendre le point de vue d'une arme de destruction massive très judicieuse
Cette complainte aux multiples changements de tempi et aux élément progressifs me ravi, c'est clairement ma préféré sur cet album.
14 -
I Wish I Were There (bonus) :
Un modeste petit bonus que
Deris nous délivre de nouveau, c'est assez contrasté et plaisant, me rappelle
Silicon Dreams.
15 -
Wicked Game (bonus) :
Gerstner signe celui ci, et de mon avis c'est le meilleur qu'il présente dans ce disque avec son aspect quelque peu sombre et étouffant, un peu comme
Claws.
16 -
Free World :
Une très belle utopie du très éclectique
Markus Grosskopf, mid tempo très
helloweenesque. Oui c'est mon ordre dans ma "réédition" que j'écoute actuellement
17 -
Nightmare (bonus) :
Grosskopf nous fournit un bonus comme souvent à l'accoutumée, malheureusement il nous a habitué à mieux. C'est dans la lignée de
Another Shot Of Life sur l'opus précédent avec solo de basse, mais en plus speed.
18 -
More Than A Lifetime :
Voilà,
Markus réussi nettement plus celle ci! Un bon bonus qu'il a l'habitude de nous asséner, c'est speed, enjoué, on a envie de reprendre le refrain en chœur et à tue tête
Seule la voix un peu fatiguée de
Andi "gâche" le tout
Pour conclure, j'ai trouvé cet album plat et beaucoup trop enjoué (bon c'est
Helloween, du
happy metal) à la première écoute, mais mon ressenti a évolué à la longue vers une approche plus indulgente.
Ce que je déplore, comme le dit si bien Caro, c'est la linéarité que suit le groupe (bon c'est encore loin de tomber dans le cas
Gamma Ray et heureusement!).
Des titres sombre tels que
The Swing Of A Fallen World ou encre
You, still Of War sont les bienvenus pour casser cette euphorie "bon enfant" trop présente pour moi.
Les bonus sont par contre moins dans cet esprit ce qui est un plus.
Et aussi
Gambling With The Devil reste pour moi le meilleur
Helloween de cette décennie.
Ma note reste inchangée, 3/5, c'est un bon album tout de même