- Where the Sinners Go (Deris) - 3:35
- Are You Metal? (Deris) - 3:38
- Whos is Mr. Madman? (Gerstner) - 5:40
- Raise the Noise (Weikath) - 5:06
- World of Fantasy (Grosskopf) - 5:15
- Long Live the King (Deris) - 4:12
- The Smile of the Sun (Deris) - 4:37
- You Stupid Mankind (Gerstner) - 4:05
- If a Mountain Could Talk (Grosskopf) - 6:43
- The Sage, the Fool, the Sinner (Weikath) - 4:00
- My Sacrifice (Gerstner) - 5:00
- Not Yet Today (Deris) - 1:11
- Far In the Future (Deris) - 7:42
- I'm Free * (Grosskopf) - 4:10 (Bonus track limited edition Europe)
- Faster We Fall ** (Bonus track Japan)
- Aiming High *** (Bonus digital)
** Single "Are You Metal?" **
- "Are You Metal?" - 3:35 (Deris)
- "Raise The Noise" - 4:37 (Weikath)
- "I'm Free" - 4:10 (Grosskopf)
Un nouvel album d'Helloween est il toujours aussi attendu? Est il toujours un événement qui revient tous les 2 ans à la même période?
A la première question, on pourra répondre que tout dépend de l'affection qu'on porte au groupe. Quand à la seconde, ça semble être le cas depuis un certain temps...même si nous avons déjà eu la livraison spéciale 25 ans qui en a laissé plus d'un sur sa faim.
Alors oui, ce "7 Sinners" était attendu pour redresser la barre...enfin on l'espérait au plus haut point.
Mais comme toute nouvelle sortie, des rumeurs et encore des rumeurs, ainsi que les déclarations du groupe pour une légère communication autour du nouveau produit, a rassuré ou fait douter suivant les cas de cet arrivage.
D'un côté, le groupe a voulu rassurer ses fidèles en lui promettant de faire une livraison bien métallique comme pour effacer la parenthèse "Unarmed".
D'un autre, les différentes déclarations laissaient entrevoir un album sombre et terriblement heavy, voir même l'album le plus speed du groupe.
Si les deux premiers qualificatifs rappelaient curieusement une époque pas si lointaine où le groupe avait accouché du très "moderne" The Dark Ride, pour le côté vraiment speed, il fallait faire un très grand saut en arrière pour aller pêcher du très speed dans les 2 premiers opus du groupe.
Bref, que d'interrogations qui nous laissaient en suspend pendant un certain moment, du moins jusqu'à l'arrivée du single disponible fin septembre au pays du soleil levant uniquement.
Heureux les japonais qui pouvaient avoir un accès exclusif (ou presque) à un aperçu de l'album avant tout le monde.
"Are You Metal?", puisqu'il s'agit du premier extrait de l'album disponible, venait donc sonner la fin de la récréation symphonico-acoustique pour affirmer et confirmer un retour au son gras.
La question était sans équivoque, rappelant certains titres rentre-dedans à la "Kill It" ou "Push" et avait un parfum aussi de Gamma Ray qui était abonné aux titres-slogans teintés métallique comme leur dernier album.
Helloween tenterait-il de suivre la piste de son "frère" de style?
Une chose est certaine, si le nom du titre sonne à l'identique, musicalement ce morceau de citrouille vous l'envoie clairement "in your face"!
Le titre est speed, certains passages de batterie blastent même carrément, ce qui est relativement nouveau pour le groupe, sans pour autant oublier la recette de ce type de titre que le groupe s'évertue à nous proposer depuis un certain temps.
Le second extrait, qui en fait sera un inédit dans cette version, "Raise The Noise", nous envoie son mid-tempo assez typique du style. Sympathique et enjoué suffisamment pour que la patte de Weiki soit reconnaissable.
Puis vient le véritable bonus (dispo sur la version digipak Europe) avec "I'm Free" que Markus nous propose ici, lui qui est un habitué pour être relégué au rang de l'inédit. Il signe là un véritable 100% jus de citrouille labellisé et en profite au passage pour confirmer son talent de compositeur.
Voilà un single qui vient à point pour rassurer finalement de l'état de santé du groupe, revenu à un style finalement plus en rapport avec ce qu'il est capable de présenter depuis quelques années.
Puis, vient le moment tant attendu de la sortie du véritable objet tant convoité, celui qui ira au-delà de quelques extraits et qui devra donner l'envie d'aller se mettre sa ration quotidienne d'Helloween pendant un bon moment.
Enfin! Enfin je tiens le Graal 2010 entre les mains et je m'empresse d'aller le mettre dans le lecteur pour y découvrir dans sa meilleure version sonore, tous les titres de cette nouvelle livraison avec son bonus japonais.
Il me faudra malgré tout quelques écoutes pour me le mettre suffisamment en tête pour écrire ma prose et qu'il se révèle correctement à mes oreilles afin d'y découvrir tout ce qu'il peut cacher.
Et alors finalement?
Eh bien, les gars à la tête de la citrouille n'avaient pas menti.....enfin on dira dans son ressenti général.
Un premier constat, cet album est sombre, très sombre même, au moins autant qu'un "The Dark Ride" pour le moins.
Il est lourd et pesant dans ses atmosphères et ça n'est pas le titre d'ouverture "Where The Sinners Go" ni les 2 derniers (Not Yet Today & Far In The Future) qui viendront contredire ce ressenti général.
Deris expliquera aussi dans une interview accordée à Rock Hard, que ces 2 dernières pistes de la galette "standard" traitent d'un sujet lourd et absolument grave puisqu'ils concernent des problèmes vécus par des amis proches qui ont vraiment galéré.
On ne peut clairement pas mieux comprendre puisque tout est réuni pour rendre cette atmosphère pesante mais là n'est clairement pas l'esprit habituel qui anime la volonté du groupe depuis son âge d'or.
Mais c'est aussi ce qu'on retrouve aussi dans les titres "My Sacrifice", même si celui-ci est traité plus légèrement, "You Stupid Mankind" et le titre hommage à Dio & Judas Priest "Long Live The King", assurément celui qui vous met sous une chape de plomb malgré son tempo très très speed et ses consonances qu'on retrouverait bien sur "Painkiller".
Là, ça commence à faire une sacrée brochettes de titres lourds et sombres qui ne correspondent pas vraiment à l'esprit "Happy Pumpkin" développé par le groupe.
Mais on pourra enfin y retrouver une partie de cet esprit grâce surtout à Markus & Weiki qui œuvrent encore une fois pour qu'Helloween garde une certaine identité.
Même si Sasha nous balance une réponse en clin d'oeil à "Perfect Gentleman" en nous sortant un "Who Is Mr Madman?" gentillet, l'enjoué "The Sage, The Fool, The Sinner" (Weikath), le plus léger "World Of Fantasy" (Grosskopf) et le superbe "If A Mountain Could Talk" (Grosskopf) viennent rassurer le fan de toujours.
Là, on ressent bien ce qui reste et restera l'empreinte du groupe par dessus tout.
Seuls les 2 rescapés des premières années du groupe resteront les gardiens du style et permettront de garder la flamme qui scintille à l'intérieur de la citrouille d'Helloween.
Le très Deris "The Smile Of The Sun" tombe comme un cheveux sur la soupe (de citrouille?) et le titre surprise (une habitude désormais depuis quelques années) viendra finalement de Weiki avec cette version au solo de flûte incongru de "Raise The Noise" où on pourra vraiment lui préférer sa version plus métallique sur le single.
Au niveau des bonus, hormis "I'm Free" qui figure déjà sur l'amuse gueule sorti en septembre, l'inédit japonais "Faster We Fall" aurait fait un bon titre pour moins alourdir l'ambiance sur l'album et l'inédit "numérique" "Aiming High" est un peu plus anecdotique ayant bien sa place cette fois comme un titre de seconde zone.
Donc voilà cette nouvelle livraison d'Halloween qui offre ce que le groupe avait promis ou presque: un album heavy et sombre mais certainement pas aussi speed que les premières productions du groupe sur toute la durée.
Ceci dit, ce "7 Sinners" nous en colle plein la face, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il nous les envoie en pleine tronche.
La prod est énorme, les tempi plutôt enlevés et speed pour certains titres, mais à l'atmosphère pesante, trop d'ailleurs, pour gagner une certification complète "100% pur jus de citrouille" comme on l'aime.
Deris signe une grosse majorité des compos de l'album et ça se sent, même trop, et il serait bien parfois que Weikath sorte un peu de sa réserve pour modérer les envies de son chanteur de faire de ce groupe son projet solo.