Pour ceux qui en doutaient encore, Helloween est un groupe majeur de l'histoire du métal.
Si la notoriété française s'est estompée au fil des ans et des divers choix fait par le groupe, celui-ci n'échappe pas à la règle entre les divers Best-Of et autres produits souvent originaires du pays du soleil levant qui est particulièrement friand de ce genre de choses.
Voici donc un bref aperçu des divers produits autres que les albums officiels mais ces objets sont tout aussi officiels que le reste et viennent compléter la discographie du groupe.
** Les Best-OF *** PUMPKIN TRACKS * 1989Pour une fois, les premiers à avoir droit à un un best-Of du groupes, sont les pays scandinaves puisque le groupe n'ayant aucune distribution dans ces pays, la première occasion sera de rattrapper le retard par une remise à niveau rapide. D'ailleurs ce premier Best-Of n'est disponible en édition lmimitée que dans ces pays du grand nord de l'Europe et déjà à l'époque il est difficile de les dénicher.
La part belle est faite aux titres présents sur les 2 premiers Keeper puisque le groupe atteint désormais une grande popularité non-seulement à travers l'Europe mais aussi sur le reste de la planète.
C'est la première fois qu'une pochette est signée d'Andreas Marshall pour le groupe et le style est donc légèrement différent de l'habituel Uwe Karczewski qui a signé tous les visuels du groupe jusqu'à présent dans une touche rappellant énormément Derek Riggs.
Track-List:
1 - Savage
2 - Save Us
3 - Victm Of Fate (version Kiske au chant)
4 - Livin' Aint No Crime
5 - Don't Run For Cover
6 - Judas
7 - Murderer
8 - Starlight (version Hansen au chant)
9 - Phantoms Of Death
10 - A Tale That Wasn't Right
11 - I Want Out
12 - March Of Time
On s'aperçoit que ce 1er Best-Of est bourré d'inédits et pas forcément de titres auxquels on s'attend, d'autant plus que "Savage" est un choix assez aventureux pour faire débuter un album.
Enfin, l'objet est désormais très rare et ce premier effort apporte sa touche personnelle fort intéressante pour le fan du groupe n'ayant pû se procurer tous les singles de l'époque et avoir les titres inédits présents ici.
Note: 4/5
* The Best The Rest The Rare * 1991A l'instar du "Pumpkin Tracks", celui-ci qui conclu le contrat entre Noise & le groupe, regroupe réellement quelques brûlots imparables tout en y ajoutant aussi son lot d'inédits. L'album fort bien équilibré est très bien pensé. La pochette est signée Frédérick Moulaert avec son style très BD qu'on lui connaît déjà depuis le single "Future World" et les divers petits dessins agrémentant les pochettes intérieures des vinyles des citrouille.
Décliné en 3 versions (Vinyle, cassette et CD), c'est la version vinyle qui est la plus intéressante du lot car le track-listing est complètement chamboulé et voit "Hallowwen" et "Keeper Of The Seven Keys" relégués sur un maxi et seulement 1 titre par face pour leur permettre de bénéficier d'une plus grande qualité de son (Keeper Of The Seven Keys souffre d'ailleurs de cela sur l'album d'origine).
Track-List CD:
1 - I Want Out
2 - Dr.Stein
3 - Future World
4 - Judas
5 - Walls Of Jericho
6 - Ride The Sky
7 - Halloween
8 - Livin' Aint No Crime
9 - Save Us
10 - Victim Of Fate (version Kiske)
11 - Savage
12 - Don't Run For Cover
13 - Keeper Of The Seven Keys
Moins de risques ici, mais un choix très correct et globalement centré sur les 2 Keeper. Ce Best-Of débute mieux que le "Pumpkin Tracks" et aura plus de chance de séduire l'amateur voulant découvrir le groupe même si 2 ou 3 titres auraient pû être facilement remplacés par de bien meilleurs.
Note: 4/5
* Keeper Of The Seven Keys Parts 1 & 2 * 1993Voulant surfer sur la vague du succès de son poulain lorsqu'il était encore dans son écurie , Noise se décide cette fois à sortir "Keeper Of The Seven Keys" sous le format qu'il aurait dû avoir à l'origine en incluant les 2 galettes ensembles et cette fois agrémentée de 3 bonus tracks.
On remarque cette édition par les 2 pochettes dans une seule ce qui ne frappe pas forcément le regard du novice la première fois.
On peut désormais y voir une sorte de Best-Of ici tant ces 2 albums restent les meilleures ventes du groupe et à cette époque où Noise sort cette "réunification", le groupe est au plus mal avec 2 albums malheureux cette fois sortis chez EMI. Noise capitalise donc en sortant ce double CD.
Track-list:
CD1
1 - Initiation
2 - I'm Alive
3 - A Little Time
4 - Twilight Of The Gods
5 - A Tale That Wasn't Right
6 - Future World
7 - Halloween
8 - Follow The Sign
CD2
1 - Invitation
2 - Eagle Fly Free
3 - You Always Walk Alone
4 - Rise And Fall
5 - Dr Stein
6 - We Got The Right
7 - March Of Time
8 - I Want Out
9 - Keeper Of The Seven Keys
10 - Save US
11 - Don't Run For Cover
12 - Living Ain't No Crime
13 - Savage
Voilà donc la livrée complète du "concept" album avec les inédits présents sur les 2 singles de l'époque.
Note: 5/5 puisqu'ici le projet prend enfin toute sa signification d'origine.
* Pumpkin Box * 1998Voilà un produit typique du Japon qui est le seul à avoir ce 1er coffret de l'histoire du groupe.
Un magnifique objet à l'époque vendu 650 frs! Mais une mine d'or pour les fans du groupe....enfin surtout s'ils sont japonnais car comme d'habitude, la moitié du superbe livret est en nippon!
Mais déjà, l'obet est beau en soit et la livret commence par une grosse livraison de photos souvent inédites car tirées de sessions pour l'illustration des albums ou de photos live et cela de toutes les époques du groupe.
Un topo de l'histoire du groupe est donné avec même les dates de naissances des membres dedans (c'est tout ce que j'ai compris car c'est en japonnais d'un bout à l'autre lol).
La discographie est ensuite retracée jusqu'à "High Live" pour ce qui concerne tous les pressages japonnais (ça m'a d'ailleurs permis de commander les manquant à l'époque).
De plus, il y a l'arbre généalogique du groupe avec ses descendences dont Gamma Ray & Pink Cream 69 fort bien tenue à jour.
Track-List:
CD1 - "From The Early Days And B-sides"
1 - Starlight
2 - Victim Of Fate (version Hansen)
3 - Cry For Freedom
4 - Walls Of Jericho
5 - Ride The Sky
6 - Guardians
7 - How Many Tears
8 - Judas
9 - Savage
10 - Livin' Aint No Crime
11 - Save Us
12 - Don't Run For Cover
13 - Starlight (version Kiske)
14 - A Little Time (autre version inédite)
15 - Victim Of Fate (version Kiske)
CD2 - "Keeper Of The Seven Keys"
1 - Initiation
2 - I'm Alive
3 - Future World
4 - Invitation
5 - Eagle Fly Free
6 - Rise And Fall
7 - Dr Stein
8 - I Want Out
9 - Halloween
10 - Follow The Sign
11 - Keeper Of The Seven Keys
CD3 - "With Roland And Live Tracks"
1 - Kids Of The Century
2 - Mankind
3 - The Chance
4 - I Don't Wanna Cry No More
5 - First Time
6 - When The Sinner
7 - Windmill
8 - Step Out Of Hell
9 - A Little Time (Live)
10 - Dr Stein (Live)
11 - Future World (Live)
12 - How Many Tears (Live)
CD4 - "Helloween Special"
1 - Eagle Fly Free
2 - Power
3 - Interviewes des musiciens ayant été dans le groupe.
Si le 4ème CD est plus anecdotique, les 3 autres ont au moins le mérite de parcourir toute la discographie du groupe sans faire l'impasse sur la première période puisqu'elle est ici largement représentée.
Un fort beau packaging pour une édition vraiment intéressante pour les fans pur et dur.
Note: 5/5 pour l'ensemble
* Treasure Chest * 2002 - 2 CDPrésenté comme le Best-Of ultime du groupe à sa sortie, celui-ci est réellement intéressant dans sa version 3 CD et en édition limitée forcément.
En prmier, voyons déjà la version 2 CD puisque le coffret 3 CD reprend cette première livraison.
Le livret est déjà assez conséquent pour un best-of et non pas bâclé comme pour la plupart. La bonne surprise est que pour celui ayant le "Pumpkin Box", l'histoire du groupe est ici retracée en anglais et l'abre généalogique du groupe est présent en double page mais non remis à jour par rapport à la date puisque 4 ans sépare la version japonnaise de cette édition européenne. On y retrouve des photos des débuts du groupe et on peut notament lire que les 2 premiers Keeper se sont vendus à 250 000 exemplaires rien qu'en Allemagne. Voilà au moins un pays qui soutient ses groupes. Une autre anecdocte valant son pesant de cacaouètes est que Roland Grapow a racheté le kit d'Ingo Schwichtenberg à la mort de celui-ci en mémoire de ce qu'il représentait pour le groupe.
Ce livret s'achève par plétore de photos ainsi que la discographie européenne complète (best of compris) ainsi que quelques raretés disponibles au Japon.
Track-list:
CD1
1 - Mr Torture
2 - I Can
3 - Power
4 - Where The Rain Grows
5 - Eagle Fly Free
6 - Future World
7 - Metal Invaders
8 - Murderer (Remixé)
9 - Starlight (version Hansen & Remixé)
10 - How Many Tears
11 - Ride The Sky (Remixé)
12 - Halloween
13 - A Little Time
14 - A Tale That Wasn't Right
15 - I Want Out
CD2
1 - Keeper Of The Seven Keys (Remixé)
2 - Dr Stein (Remixé)
3 - The Chance
4 - Windmill
5 - Sole Survivor
6 - Perfect Gentleman
7 - In The Middle Of A Heartbeat
8 - Kings Will Be Kings
9 - Time Of The Oath
10 - Forever And One
11 - Midnight Sun
12 - Mr Ego
13 - Immortal
14 - Mirror Mirror
Voilà un best of qui n'oublie pas les hits mais dont certains titres sont plus dispensables (Windmill, A Little Time, Mirror Mirror) tout comme ces remixes qui ne sont pas plus convainquant que cela et je trouve qu'au lieu de faire mieux, ça agît par moment à l'effet inverse.
Donc un bon panel alignant toute la discographie et surtout 29 titres qui permettent de bien informer le novice sur les capacités du groupes dans le très bons....jusqu'au pire!
Note: 4/5 pour les quelques erreurs de casting.
* Treasure Chest "Buried Treasure" * - 1 CD dans la version Box3ème CD de la version "Box" de "Treasure Chest" qui est actuellement épuisé puisqu'il s'agit d'une édition limitée. D'ailleurs cette Box est accompagnée en sus d'un poster/affiche qui reprend le visuel du 1er CD en l'agrémentant des divers album du groupe.
Ce "Buried Treasure" reprend les inédits des singles de 1991 à 1999 et oublie au passage la période Hansen!
Track-list:
1 - Shit And Lobster
2 - Oriental Journey
3 - I Don't Care You Don't Care
4 - Ain't Got Nothin' Better
5 - Moshi Moshi - Shiki No Uta
6 - Can't Fight Your Desire
7 - Star Invasion
8 - Silicon Dreams
9 - Grapowski's Malmsuite 1001 (In D-Doll)
10 - Electric Eye
11 - A Game We Shouldn't Play
Rien de bien nouveau pour le fan ultime, mais une découverte des inédits pour celui ne possédant pas de singles du groupe. En fait, le meilleur titre composant ce 3ème CD du coffret est la reprise de Judas Priest car le reste est vraiment dispensable de par sa qualité musicale.
Note: 3/5 pour la découverte éventuelle et l'intérêt de la collection.
* The Single Box 1985-1992 * 2006Dernier Best-Of en date actuellement, celui-ci, comme son nom l'indique, regroupe tous les singles (+le EP) des débuts jusqu'à 1992 dans leurs versions originales.
Bonne initiative puisque certains n'avaient jamais connu les faveurs d'une édition CD sur le vieux continent, du moins dans leur version d'origine.
Attention, ce coffret est une édition limitée et les pochettes des CD sont cartonnées comme de vulgaires CD 2 titres.
Pas de track-list ici puisqu'il n'y a pas de différence par rapport aux singles chroniqués avec les albums, mais juste quelques petites infos:
* CD1 - Helloween * 1985Les 5 titres sont ici présent et on pourrait éventuellement regretté que ne figure pas en lieu et place le même track-listing que la version picture-disc qui était agrémentée d'une piste supplémentaire. Cela n'en donne que plus de valeur à l'objet très rare de ce vinyl.
C'est donc la première fois que ce mini-LP voit son édition européenne en CD seul puisqu'on a l'habitude de le voir collé à "Walls Of Jericho". La seule version CD de ce 1er opus existait jusqu'à présent qu'au Japon et est difficile à obtenir.
* CD2 - Judas * 19861er maxi-single du groupe uniquement disponible en version vinyl en Allemagne (ou en import forcément). CE single n'a jamais connu les faveurs d'une édition CD complète jusqu'à présent et était seulement collé à "Walls Of Jericho" avec le simple "Judas" sans les inédits. Ici c'est la version européenne comme le format d'origine qui est disponible et offre donc seulement 3 titres alors que la version US nous en offre 5 (les 2 titres de la face B du mini-LP sont ajoutés).
* CD3 - Future World * 1987Ce CD single n'était disponible qu'au Japon depuis peu et c'est désormais chose faite sur le vieux continent. D'ailleurs la version d'origine, uniquement disponible en picture disc, n'avait bénéficié que d'un tirage limité à 1200 exemplaires rapidement écoulés. Cette version CD permettra à un plus grand nombre de l'acquérir...enfin pas pour longtemps. Rien de différent par rapport au track-list d'origine, c'est ici conforme en tout point.
* CD4 - Dr Stein * 1988Ré-édition de la version CD originale, il y a ici un titre supplémentaire par rapport au maxi vinyl sorti à l'époque. Le CD single était uniquement disponible en import car il était limité au marché allemand à l'origine et en version 8 cm. Ici nous passons au format normal de 12 cm et c'est là la seule différence.
* CD5 - I Want Out * 1988Identique au CD d'origine hormis le pressage en 12 cm au lieu des 8 cm de l'époque, les 3 titres sont ici présent et la jacquette est identique aux versions vinyles puisque la version CD de 88 avait un fond vert au lieu du blanc sur la bordure.
* CD6 - Kids Of the Century * 1991Cette version CD ne correspond pas à celles sorties sur les différent marchés (Japon compris) mais est en fait la version du vinyl 25 cm en édition limitée. En fait pour obtenir sur les CD originaux de l'époque, le même nombre de titres, il faut ajouter les versions européennes et japonnaises puisque l'interview qui est présente ici, n'était disponible qu'au Japon et "Shit And Lobster" était sur les versions européennes.
Maintenant, cette nouvelle version permet à ceux qui n'avaient pû se procurer l'édition limitée de 25 cm en vinyl d'avoir celui-ci en meilleure qualité...mais ça donne forcément plus de valeur à l'objet d'origine.
*CD 7 - Number One * 1992Single uniquement disponible au Japon dans sa version d'origine, les fans européens peuvent désormais bénéficier de cette ré-édition. Pas de différence par rapport au CD japonnais.
Note: 4/5 pour cette belle ré-édition qui aurait pû être encore plus somptueuse en agrémentant le tout d'un packaging plus luxueux.