Schumacher tout proche de Mercedes Lundi 14 décembre 2009 - 20:53
L'accord trouvé entre la nouvelle écurie de Formule 1 Mercedes (ex-Brawn) et l'Allemand Michael Schumacher pour le Championnat du monde 2010 se précise. Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a déclaré lundi qu'il ne s'opposerait pas à un départ de son "conseiller spécial".
Le septuple champion du monde de Formule 1 et légende du sport allemand,
Michael Schumacher,
pourrait reprendre à 41 ans et après trois ans d'absence la compétition en 2010 au volant d'une monoplace de la nouvelle écurie Mercedes (ex-Brawn), rapportait samedi la presse allemande.
Selon l'hebdomadaire allemand Focus qui ne cite pas l'origine de ses sources, "Schumi" devrait reprendre sa carrière de pilote arrêtée en 2006 avec un palmarès de sept titres de champion du monde et 91 victoires en Grand Prix.
L'Allemand qui aura 41 ans le 3 janvier, doit toutefois encore obtenir le feu vert des médecins, rapporte Focus.
De son côté, l'édition électronique du quotidien Bild assure que Schumacher aurait donné son accord verbal à Norbert Haug et Ross Brawn, les patrons de l'écurie Mercedes.
Schumacher leur aurait assuré qu'il pourrait se libérer de son contrat de conseiller spécial de Ferrari, récemment prolongé.
"La signature du contrat n'est plus qu'une formalité. Schumacher est en pleine forme et en pleine santé, les derniers tests ont été très bons", a assuré une source proche du dossier à Bild.
"Brûle d'envie"
---------------
"Il brûle d'envie de revenir et de reprendre sa collaboration avec Ross Brawn", a ajouté cette source.
Le retour en compétition de Schumacher avait failli avoir lieu l'été dernier. Schumacher était pressenti pour remplacer son ancien coéquipier, le Brésilien
Felipe Massa, victime d'un violent accident au volant d'une Ferrari.
Mais il avait finalement décliné l'offre de la Scuderia en raison de douleurs au cou, souvenirs d'une lourde chute sur un circuit espagnol en moto.
Les rumeurs d'un retour de Schumacher se multiplient depuis plusieurs semaines, même si son entourage et Mercedes les ont toujours niées. Contactée par l'AFP, l'attachée de presse du pilote
allemand s'est refusée à tout commentaire.
Son agent Willi Weber a assuré à l'agence allemande SID qu'il n'avait "pas parlé avec les gens de Mercedes ni de rendez-vous avec eux".
Mercedes est dirigé par Ross Brawn, un proche de Schumacher avec qui il a remporté cinq titres de champion du monde avec Ferrari. Le constructeur automobile allemand a racheté cet automne l'écurie
Brawn GP du champion du monde 2009
Jenson Button, le pilote britannique qui a rejoint l'écurie
McLaren.
Mercedes a recruté
Nico Rosberg, mais n'a pas encore dévoilé le nom de son deuxième pilote.
Feu vert de
Ferrari ---------------
L'écurie Ferrari a annoncé lundi qu'elle n'empêcherait pas le départ chez Mercedes de l'Allemand Michael Schumacher, champion du monde de Formule 1 à sept reprises et conseiller de la scuderia depuis la fin de sa carrière de pilote.
"S'il prend un autre chemin, notre accord ne sera alors plus valable", a affirmé Luca di Montezemolo, président de Ferrari, sur la
BBC.
"On ne peut pas travailler avec un concurrent et avec nous en même temps. Je n'ai pas encore parlé de cette affaire avec lui. Il n'est qu'un ami cher, pas un membre de notre équipe. Il est consultant pour nos voitures citadines", a ajouté le dirigeant italien.
Nouveau barème des points Vendredi 11 décembre 2009 - 16:35
Le Conseil mondial de l'automobile modifie le barème des points du Championnat du monde 2010 de Formule 1. "En raison de l'extension de la grille à 13 équipes, et suivant la recommandation de la commission F1, un nouveau système de points sera mis en place pour la saison 2010", annonce la
FIA.
Jeudi, la commission F1 de la FIA, constituée des personnages clés de la F1 - actionnaires des écuries, promoteurs, fournisseurs et sponsors - avait proposé un barème de 25 points pour le vainqueur, 20 pour le second, 15 pour le 3e, 10 (4e), 8 (5e), 6 (6e), 5 (7e), 3 (8e), 2 (9e) et 1 (10e).
Jusqu'à cette saison, le barème était de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
Ce changement n'aurait abouti à aucun changement en haut du classement s'il avait été appliqué cette saison. Le champion
Jenson Button, avec 225,5 points, aurait bien devancé
Sebastian Vettel (203),
Rubens Barrichello (183) et
Mark Webber (175). Le premier changement serait intervenu pour la septième place, que
Jarno Trulli (78) aurait subtilisé à
Nico Rosberg (69,5), alors que
Timo Glock (64.5) aurait ravi la neuvième à
Fernando Alonso (63).
Nelson Piquet Jr aurait inscrit 1 point, alors que
Kazuki Nakajima en aurait mis 5. Seuls les débutants
Romain Grosjean et
Jaime Alguersuari auraient terminé la saison avec un score vierge.