Nombre de messages : 1753 Age : 45 Localisation : Salon-de-Pce Date d'inscription : 18/07/2008
Sujet: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 19:47
Je précise d'emblée qu'il n'y a rien de péjoratif dans l'expression "seconds rôles". Il s'agit juste d'un sujet dédié à tous ces groupes de Speed mélodique qui ont vu le jour essentiellement à la fin des 90's, portés par le puissant Revival de cette époque mais qui ne sont pas considérés comme des "portes-drapeaux" du genre comme peuvent l'être Helloween, Gamma Ray, Stratovarius, Edguy, Angra etc...
Il s'agit juste de savoir s'il y a de bonnes choses voire même des albums indispensables qui peuvent nous avoir échappé...
Ces groupes sont nombreux (At Vance, Celesty, Nostradameus et j'en passe...). N'hésitez pas à faire connaitre à la communauté ceux que vous connaissez éventuellement, qui vous ont touché ainsi que des albums qui peuvent valoir le détour
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 20:16
Le premier qui me vient à l'esprit, c'est SCANNER dont je recommande sans hésitation les 5 albums avec quand même une préférence pour les 2 premiers "Hypertrace" et "Terminal earth".
Malheureusement ce groupe n'a jamais vraiment percé, la faute probablement à un line up trop instable. De mémoire il y a eu 4 vocalistes différents (3 hommes et une femme) en 5 albums, c'est dire.
. MEMBRE BANNIS
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 20:23
Bon, sans vouloir créer de polémiques, je dirai que les "Gamma Ray" et autres "Edguy" sont plus de la veine de "second couteaux" qu'ils n'émargent en 1ère division... Et ce, pareil que toi Rafa, sans être péjoratif, mais on ne peut quand même pas comparer ces groupes aux références du Metal en général. En poussant, je dirai même qu'Helloween a laissé 1 trace dans l'histoire du aux "Keepers" et qu'ensuite avec Deris (et pourtant vous savez tous comment j'adore ce mec), est aussi passé en seconde division. Et je dis ça en toute objectivité, vraiment.
Dernière édition par bopbop le Dim 21 Juin - 22:09, édité 1 fois
-Rafa- Guardian Of Mankind
Nombre de messages : 1753 Age : 45 Localisation : Salon-de-Pce Date d'inscription : 18/07/2008
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 20:36
Bopbop, mon thread concerne uniquement l'univers du Speed mélodique et non celui du Metal en général. Or dans ce courant, Gamma Ray et Edguy sont quand même considérés comme des références. Non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 22:06
Oui si on reste dans le Speed mélodique (encore que, je sais pas si on peut appeler ces groupes du speed, y a beaucoup de titres moyennement rapides tout de même), je pense que Gamma Ray et Edguy sont des références du style. Après c'est sûr que si on passe au Metal en général, Gamma Ray passe en CFA...
. MEMBRE BANNIS
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 22:18
Ok, je citerai Sonata Arctica avec son 1er album "Silence" très bon ainsi que que Metalium et son "Millenium Metal, Chapter one" lui aussi du haut de gamme. J'ajouterai aussi Sinergy avec "Suicide by My Side", qui évolue dans le haut du tableau.
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 22:53
Florian a écrit:
Oui si on reste dans le Speed mélodique (encore que, je sais pas si on peut appeler ces groupes du speed, y a beaucoup de titres moyennement rapides tout de même)
Of course. C'est comme Helloween qui est défini comme un groupe de Speed mélodique même si le plus souvent, les titres speed n'ont jamais représenté plus de 50 % sur chaque album. Mais bon, je pense que vous avez tous compris la signification de ce topic et ce que je demande
gorgar63 Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 10370 Age : 50 Localisation : Far west auvergnat Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 22:54
Pour moi sonata arctica n'est pas un second couteau, j'entends plus par là des groupes, comme l'a très bien précisé Rafa, tels que Nostradamus, Altaria, dragonforce ...des groupes excellents qui restent cependant moins bon, pour moi c'est ça la deuxième division.
Helld (-|-) ween Keeper Of Tomorrow
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 23:39
Je plussoie Lolo
Invité Invité
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Dim 21 Juin - 23:42
Après faut voir ce qu'on entend par "second rôle", si on parle de popularité ou bien de qualité. Dans le cas de la popularité, DragonForce a sa place en première catégorie je pense.
Etant donné que "popularité" ne rime pas forcément avec "qualité", j'ai justement créé ce topic pour découvrir des albums qui valent le coup d'être écoutés venant de groupes dont la notoriété/popularité n'est pas vraiment importante (par rapport aux leaders de la scène). A ce titre, la réponse de Gorgar sur Scanner est exactement le type de réponse que je cherche
Nombre de messages : 19736 Age : 55 Localisation : Pumpkin Garden Date d'inscription : 26/08/2007
Mais Scanner est un groupe des 80's. Il était le premier véritable clone des citrouilles à l'époque. Comme Lolo l'a dit, seuls les 2 premiers albums valent le détour.
C'est noté pour Scanner. Je ne connaissais pas ce groupe et je vais aller étudier les albums que vous me conseillez
J'en profite pour dire que ce topic peut aussi concerner des groupes qui n'existent plus aujourd'hui mais qui ont sorti de bonnes choses (comme Scanner justement).
Les meilleurs sont toujours existant, les autres ont disparu comme Noisehunter (et pourtant c'était pas si mal) qui est né juste un peu après le début d'Helloween. Ces allemands là avaient le même sens du speed et juste un peu moins mélodique. Un groupe comme Living Death était très speed et a fini par faire du thrash, mais là encore on est dans les 80's. Grave Digger a fait du speed à ses débuts pour sombrer dans le heavy conventionnel et pourtant j'ai adoré l'album War Games qui n'a vraiment rien à voir avec ce que le groupe fait de nos jours et dont aucun titre n'est interprété live. Faut que je creuse la question encore en regardant ma liste de groupes pour sortir ce qui pourrait rentrer dans la catégorie.
Beurk Rogers Keeper Of The Seven Keys
Nombre de messages : 3057 Age : 49 Localisation : Dans le sceau, je trempe... Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Mar 23 Juin - 13:17
Stygmata IV ou Stygma IV (y'a eu changement de nom), groupe autrichien, une grosse tuerie, plus heavy que speed, avec un chanteur impressionant.
Beurk Rogers Keeper Of The Seven Keys
Nombre de messages : 3057 Age : 49 Localisation : Dans le sceau, je trempe... Date d'inscription : 23/02/2008
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Mar 23 Juin - 13:18
Lionel du Pumpkin Ray Guardian Of Mankind
Nombre de messages : 1129 Age : 50 Localisation : Charmes (dep.88) Date d'inscription : 28/09/2005
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Mar 23 Juin - 14:15
Je citerai Manticora, grand inconnu de la planète Metal à mon plus grand regret... Roots of Eternity et le concept-album "8 Deadly Sins"sont monstrueux de qualité, d'originalité, et quelle voix peu commune
Sans oublier 'Freedom Call' avec son premier album "Stairway to Fairyland" et aussi "Crystal Empire" qui sont de très bons albums, après ça se gatte
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Mar 23 Juin - 21:32
Ouep j'aime assez aussi mais c'est purement heavy ce groupe là.
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Jeu 25 Juin - 18:27
Ah Manticora, encore un groupe dont j'ai écouté plusieurs chansons sans jamais m'attarder sur un album précis. Ce groupe danois a fait la première partie de Helloween/Gamma Ray l'an dernier à Atlanta lors du ProgPower USA
Sujet: Re: Speed mélodique : "les seconds rôles" Jeu 25 Juin - 21:39
Freedom Call, je préfère The circle Of Life. La musique du groupe est un peu naïve, un peu trop pour espérer aller plus loin. Manticora, ouep c'est pas mal, mais je ne mets pas ce groupe dans le heavy speed.
Celesty, groupe finlandais, a sorti en mars "Vendetta". J'ai bien aimé. C'est du Heavy Speed symphonique avec un véritable orchestre, de grosses guitares par moment et un chanteur qui module bien.
Je citerais Labyrinth. Un pote m'avais fait écouter l'album "Return to heaven denied" et le titre "Lady lost in time" m'avait bien scotché. Cet album était plutôt bon mais malheureusement il m'avait passé l'album suivant et, sans être mauvais, le soufflet était plutôt retombé...