C'est reparti pour un tour:
Accept Blood Of The Nations
Un des albums de l'année. Simple, mélodique & efficace. Du Accept pur jus et même sans Udo ça le fait carrément.
Kamelot Poetry For The Poisoned
J'ai eu du mal à rentrer dedans, j'accrochais pas, rien à faire. Actuellement je n'irai pas le placer dans mon top 5 de l'année mais ça reste très écoutable. Ceci dit, on est loin de The Black Halo dans la qualité globale des compos.
Triosphere The Road Less Travelled
Rhâââ lovely. J'aime beaucoup décidément cet album. Mélodie, rentre dedans parfois, finesse aussi, ambiance et quelle voix! Elle me rappelle Magali Luyten par moment ou Doro mais en moins aigue. Une bonne puissance sans pour autant arracher comme l'allemande ou la chanteuse de Sister Sin, mais c'est maîtrisé comme pour Magali. Peut être un reproche d'être trop mid-tempo mais quand la qualité est là, on pardonne le petit manque d'un titre vraiment rapide.
Blackmore's Night Autumn Sky
Ritchie et sa blonde donzelle vienne nous resservir une nouvelle part annuelle de sa ritournelle folklo médiévale à la sauce Rainbow. Oui Rainbow, je ne peux m'empêcher de penser à son dernier groupe métallique quand j'écoute ce duo. Ariel aurait dû déjà être un titre pour ce projet, mais il manquait une chanson pour le chant du cygne de Rainbow, et rien à faire, il suffit que l'ex-Deep Purple branche la strat en mode disto (et toujours avec le son qui lui est caractéristique depuis toujours) pour qu'aussitôt l'ombre de l'arc en ciel plane au-dessus du titre qu'on écoute. Il a beau reprendre des mélodie des ménestrels d'autrefois, ça sonne à la sauce Blackmore, et même si Candice n'est pas JL Turner ou Dio (et même Douggie White), on ne peut qu'immédiatement penser encore et toujours à Rainbow. L'arc en ciel peut changer de son, les couleurs sont toujours là. Moins réussi que le précédent, un poil moins accrocheur, mais ça le fait toujours. En plus on sent une évolution malmsteenienne de son jeu néo-classique. La faute à son fils?
Labyrinth Return To Heaven Denied Pt.II A Midnight Autum's Dream
Les italiens, dont je lis toujours autant de conneries sur le fait qu'ils ne se seraient jamais remis du départ de Fabio Lione (qui n'a fait que le 1er enregistrement avec eux.....et c'était passé coplétement inaperçu en plus!), nous servent là le digne successeur de la première partie de cet album. Exercice pourtant difficile lorsque la galette est livrée bien des années plus tard en voulant faire ressurgir l'album qui était le plus mémorable à ce jour. Eh bien, cette seconde partie en a encore plus de saveur finalement et dépasse largement la première partie. Certes le côté prog disparaît un peu pour laisser une place plus heavy speed mélo, mai ça fonctionne du tonnerre. Non, ils ne sont pas au plus mal, et pas plus que le vocaliste de Rhapsody (avec ou sans le feu au cul) ne leur manque. Y a vraiment des imbéciles partout....