Ce topic a été commencé il y a un bail, plus d'un mois il me semble ...
Je le retrouve dans mes brouillons ... et je pense qu'il est temps de le balancer ici ... puisque je me rends compte que quasi tous mes thèmes avaient déjà été abordés ou l'ont été depuis.
C'est le genre de sujet qui ne peut pas me laisser insensible : Ce Weiki m'a toujours intrigué, ou fasciné.
Quand j'ai jeté une oreille sur HELLOWEEN, le LP
Walls of Jericho, deux titres m'ont explosé en pleine
citrouille poire :
"Ride The Sky" & "How Many Tears".
Ce dernier devint mon préféré car en plus d'une thèmatique musicale qui m'a toujours
, il y avait des paroles d'un réalisme et d'une froideur peu commune pour des mecs aussi jeunes.
Sur
Keeper 2 : "Eagle Fly Free" est une tuerie, "Dr Stein" et "Rise and Fall" sont l'archétype de ce qu'HELLOWEEN savait faire : Du Happy Metal. Dans le genre textes délirants, auto-dérision, c'est génial. Le titre éponyme est une belle réponse à "Halloween", une sorte de complémentarité dans la différence.
Pour faire simple, mes titres préférés de Weiki : cf Liste de Dominique ... sauf un peu moins "Midnight Sun"
Je vais y rajouter "Number One", "I Can", "The Saints".
Quant au personnage même, je l'ai toujours appelé affectueusement "grincheux".
Dans l'analyse de Caro, je retrouve en grande partie l'image, le portrait robot que je me suis fait du loulou.
Je me souviens avoir parlé de Weiki un soir avec Flo, sur MSN ... il y a quelques années ...
Je me rappelle juste que j'avais dit que ce côté cassant, grinçant, toujours à prendre le contre-pied de son interlocuteur ... enfin bref, tout ce qu'on lui reproche : pour moi, c'est surtout un masque pour se protéger, pour dissimuler une timidité, une personnalité introvertie.
Cela dit, j'ai eu la chance de passer un après-midi et la soirée avec HELLOWEEN, grâce à notre vénérable Ioio (qui soit dit en passant, est un grand fan de Weiki).
Quel souvenir de Weiki ce jour là ?
1 - J'ai eu le droit à assister à l'échauffement de l'après-midi : Bien cool comme balance.
Je me souviens d'un Weiki plutôt enjoué sur scène, avec Uli et leurs techniciens (bon, leurs blaques teutonnes me sont passées au dessus ...)
2 - Pendant le show, je m'étais placé devant lui, et d'un coup, il a balancé un mediator qui a atterri auprès de moi ... mais où ?
Du coup, tout le monde cherchait ... et moi aussi : Nada.
Au bout d'un moment, chacun s'est relevé, pensant que son voisin l'avait sans doute chopé sans rien dire ... et là, en jetant un oeil au sol, un ch'tit machin rouge me suppliait de le ramasser.
J'ai fait le mec qui relace ses pompes ... et hop ! Merki Weiki (même si ce n'était pô voulu)
3 - Après le show, on avait un pass "after show" : Et hop ! Soirée avec le groupe, photos en tout genre.
Et zou, une avec mon grincheux (qui sur la photo ne faisait pô trop la tronche ... pour une fois ... ) ... mais visiblement, il était bien HS ce soir là.
Pour en revenir à l'aspect "professionnel" du sieur :
Côté titres, le gars n'est pas prolixe ... contrairement à Kai qui ressemblait à une poule pondeuse de mélodies et compos accrocheuses.
C'est ainsi, chacun est différent ... on est ce que l'on est ...
Mais le père Weiki semble aimer tenter des trucs plutôt osés : un titre en latin, un morceau avec un break reggae, ... bon avec plus ou moins de réussite.
A moins que ma mémoire m'échappe, on peut lui reprocher pas mal de choses ... mais le plagiat (suivez mon regard ...) n'est pas une dominante majeure chez ce grand ténébreux.
Par contre, je rejoins Flo' : c'est clair que il a le don de m'énerver en live, pas par son côté visuel "j'menfoutiste" qui fait partie entière du personnage, mais le massacre systématique de ses propres soli (bon, il n'est pô le seul ... IN FLAMES avait l'habitude d'en faire autant par exemple).
Déjà que ses envolées guitaristiques sont bien souvent moins inspirées que celles de ses collègues (le plus criant: avec Roland), mais en plus, il se paye le culot de bâcler ses productions sur scène, une impression de vouloir de se débarasser de"ce truc".
Le pire, c'est quand il fait un carnage sur ses soli que j'aime ... là, il y a des pulsions
qui montent.
Le Weiki, on peut en raconter des tonnes sur son compte, il cultive (volontairement ou non) le mystère.
On ne peut que se répandre en conjectures à son compte.
Bon, j'arrête ici ... mais ce gugusse, je pourrais en parler pendant des heures ..