Comme pour tous les albums des poltonautes, celui-ci n'échappe pas à la règle de la chro.
Le fait d'avoir rencontré Cathy & RV peut éventuellement altérer mon point de vue objectif mais je vais essayer de me tenir.
Un album où il est particulièrement difficile de ressortir un titre en particulier, mais je dirai que "La Nuit Me Comdamne" qui ouvre l'album, "Au Nom De Notre Histoire" et "L'Autre Côté Du Miroir" seraient mes préférés sur la galette.
Pas que le reste soit mauvais, loin de là, mais il y a quelques moments forts dans les relances ou certains passages qui me titillent directement l'oreille.
Un album qui oscille entre une certaine dose de Hard FM à tendence prog par moment et tout simplement du Rock mélodique qui pourrait facilement plaire au plus grand nombre sans être particulièrement un public métal.
La voix douce de Cathy y est certainement pour beaucoup, car si on sent par moment quelques poussées vocales plus puissantes (Je Me Suis Sacrifiée ou La Nuit Me Condamne), il n'y a aucun signe d'énervement dans les lignes de chants.
Les mélodies et arrangements de RV sont aussi là pour servir ce sentiment de légèreté ambiant, le tout étant accomodé d'un son bien équilibré et évite la production à l'allemande consistant à mettre la double grosse caisse en avant.
D'ailleurs cette prod est d'une grande qualité, le son bien heavy de la guitare contraste parfaitement avec l'ambiance générée par le clavier. La batterie cotoie les éléments de percussion électronique donnant un côté actuel à la musique.
Mais cette belle guitare sait aussi se faire plus aérienne dans les soli dont notament le superbe final de "A Travers Toi" ou la mélodie se marie parfaitement avec le reste. D'ailleurs on peut même ajouté que dans une certaine volonté d'intégrer particulièrement bien l'ensemble, jamais la guitare ne se met typiquement en avant pour se faire démonstrative.
La maîtrise se sent partout sur cet album, du début à la fin, ça passe tout seul et il faut finalement plusieures écoutes pour apprivoiser l'ensemble du concept-album.
A noter que la ballade "Tears Are Blind" est chantée par RV et que la seconde ballade "Je Me Suis Sacrifiée" chantée par Cathy comme tout le reste de l'album.
Les choeurs sont discrets et les doublages de lignes chantées sont très légèrs aussi ce qui continue à donner ce sentiment de subtilité à cet album.
Voilà un premier album parfaitement correct pour les amateurs de mélodies et de chansons au sens large du terme.
Mon seul regret serait de ne pas avoir un peu plus de titres au tempo plus enlevé pour mettre un peu d'épices à l'ensemble (mais c'est là un goût parfaitement personnel) mais l'ensemble est plus que convainquant.
On leur souhaite d'aller au delà de leurs rêves pour que celui-ci qui commence très bien puisse continuer à les porter encore longtemps.
Note: 4,5/5 (parce qu'on espère que le prochain sera encore mieux).