1985, le Shreddeur Suédois sort son deuxième album. Fera-t-il aussi bien que son prédécesseur?
2 nouveaux arrivent dans le line-up du Viking: Anders Johansson (le frère de Jens) à la batterie et Marcel Jacob à la basse (que Malmsteen enregistrait sur le premier album). La pochette n'attire pas l'oeil comme la première cependant. La première donnait envie d'acheter l'album, ici moins, mais après tout, quelle importance.
Prelude (Y. Malmsteen) est une courte intro de bruitages étranges qui angoissent l'auditeur. Pas grand chose à dire de plus ici, Malmsteen ne joue même pas.
I'll See The Light, Tonight (Y. Malmsteen/J. S. Soto) est un titre qui reste un des plus grands classiques de Malmsteen, qu'il joue d'ailleurs toujours à chaque concert (ou presque). Contrairement au premier album, on commence par un titre chanté, et quel titre! Le riff d'intro est
puissant, la construction du morceau est habituelle (couplet/refrain/couplet/refrain/soli/refrain) mais ça marche et la mélodie est ici de mise. Le riff d'intro est repris durant le refrain
ce qui aide encore plus ce titre à être une réussite. Malmsteen joue encore une fois de plus à toute vitesse durant les soli mais la mélodie est toujours présente. Excellent.
Don't Let It End (Y. Malmsteen/J. S. Soto) commence doucement, sur un chant léger de Jeff Scott Soto qui nous montre qu'il est très polyvalent. Le titre s'élève et Malmsteen remet sa Strat' en saturé après un départ lent et léger. La mélodie est encore là, un second titre excellent.
Disciples Of Hell (Y. Malmsteen) est encore un titre excellent où cette fois Malmsteen ressort sa guitare accoustique pour l'occase. C'est en tout cas vrai pour l'intro puisque le Suédois à la Stratocaster nous délivre ensuite un riff très heavy. Le solo est très bien joué (normal... c'est Malmsteen!) et la mélodie est toujours là.
I Am A Viking (Y. Malmsteen) est ce qu'on pourrait qualifier d'autobiographique. Le titre général n'est pas particulièrement rapide mais très heavy, comme les précédents titres. Le chant de Jeff est impérial comme ce à quoi il nous habitue depuis le début. Yngwie joue quant à lui toujours aussi bien. Un titre excellent de plus au compteur.
Overture 1383 (Y. Malmsteen) est un court instrumental de 3 minutes environ débutant par une partie assez rapide pour ralentir ensuite. C'est joliment écrit et permet d'ouvrir (comme son nom l'indique) au titre suivant.
Anguish And Fear (Y. Malmsteen) débute par un riff rapide joué par la guitare et le clavier pour rendre d'un meilleur effet encore. On ne modifie pas le schéma habitude de couplet/refrain/couplet/refrain, mais on ne change pas une équipe qui gagne! Les soli sont partagés entre guitare et clavier pour finir par un court solo harmonisé par les deux instruments et finir par riff et ensuite le refrain. La mélodie est toujours bien présente, et Malmsteen nous lâche ici un des meilleurs titres de l'album.
On The Run Again (Y. Malmsteen/J. S. Soto) est un titre assez court mais toujours aussi excellent. Peu de groupes peuvent se dire qu'ils ont dans leur discographie un riff qui tue comme celui qui débute ce titre. Les soli sont toujours mélodiques et rapides, et ça plaît toujours autant.
Soldier Without Faith (Y. Malmsteen) débute au clavier seul d'une façon très lente et douce mais Malmsteen arrive et nous lâche un riff très heavy une fois de plus à un moment où on ne s'y attend pas ce qui suscite le plus grand effet de surprise. Soto chante toujours aussi bien et fait autant un sans faute que Malmsteen avec sa guitare. C'est toujours très mélodique et joué d'ne façon exemplaire (forcément vu que personne ne faisait ça à l'époque).
Caught In The Middle (Y. Malmsteen/J. S. Soto) est le dernier titre chanté de cet album. Toujours excellent, bien heavy, très mélodique, avec un chant et un jeu de guitare sans faute comme depuis le début. Le duo Malmsteen/Soto signe un autre titre du plus grand intérêt, où les soli sont partagés entre Yngwie et Jens.
Marching Out (Y. Malmsteen) est le titre qui clôture l'album et il s'agit d'un instrumental. Ca commence d'une manière rapide pour ralentir considérablement ensuite. L'essentiel du titre est joué à la guitare électrique sur font d'accoustique. La mélodie est encore là et n'a définitivement pas quitté l'album depuis le début jusqu'à la fin.
C'est donc une bien belle performance que réalise le duo Malmsteen/Soto
encore sur cet album, et on en viendra à regretter le départ de Soto après la tournée. Il existe cependant fort heureusement un témoignage live en vidéo de cette époque. Malmsteen signe ici ce qui reste son meilleur album à ce jour.
5/5.