Il faut se méfier de certains sites par moment comme de Wikipedia aussi. Tout n'est pas exact puisque souvent renseigné par des gens mal informés ou en manque d'infos.
Combien de fois il nous a fallu rectifier des choses sur Helloween ou autre.
On ne blame pas ceux qui essaient de se rendre utile mais me fait est qu'il y a malheureusement beaucoup de bêtises un peu partout et souvent on en connait la raison.
L'avantage des "anciens" dans ce domaine, c'est d'avoir suivi l'évolution des styles ou des groupes.
Si on prend Pantera, on pourra aussi les voir classés dans le glam...ce qui n'est pas faux non plus pourtant, mais celui qui ne connait que la dernière période sera étonné.
Maintenant c'est comme les sites de chros où il s'agit d'un avis perso du chroniqueur et il suffit déjà de parcourir ce forum pour y voir des divergences d'opinions car il s'agit de goûts avant tout.
Pour les côtés plus techniques, il y a certaines personnes bien informées et d'autres qui apprennent, il en est de même pour les styles.
Dans le cas du Power, ce terme est venu bien plus tard que l'appellation Speed, Heavy Speed ou Speed Mélodique dans lequel les ricains ont classé ça sous l'appellation Power Metal ce qui en Europe désignait autre chose, une sorte de Heavy Metal aux tempi enlevés voir speed mais très puissant et souvent au détriment de la mélodie.
Donc tu comprends bien dans ce cas qu'on ne soit pas forcément d'accord de voir nos groupes favoris classés dans ce style là.
Pour Sonata, si à la base il y a un côté Heavy Speed, c'est plutôt devenu du Heavy Metal, mais Stratovarius lui fait bien parti de la scène Heavy Speed même si les derniers albums ont ralenti le tempo.
Donc, pour en revenir un peu à ton niveau de connaissance en matière de métal, il me semble que tu n'es pas baigné depuis très longtemps dedans et qu'il est facile de comprendre certaines choses dans ton cas.
Mais on échange, ça s'arrête là. Il suffit finalement que tu comprennes un peu où on se situe et rectifier un peu tes connaissances.
Le Metal contient déjà un grand nombre de styles mais en plus il y a des sous-genres qui s'y greffent avec les années. Ca rend les choses encore plus compliquées finalement.
Maintenant on a le droit à la scène "core" avce les thrashcore, les métalcore et d'autres choses encore, si bien qu'on en sort pas.
Tu vois le Death mélo m'a assez surpris au départ car pour moi ça n'est que du thrash avec un chant particulier, mais c'est très souvent bien éloigné du death métal. Donc on peut disserter sur le sujet bien longtemps.