KEEPERS OF TOMORROW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KEEPERS OF TOMORROW


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GAMMA RAY - Somewhere Out In Space

Aller en bas 
+7
Nikolaz44
gorgar63
Lionel du Pumpkin Ray
Elric des Dragons
nyko
Beurk Rogers
Helld (-|-) ween
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Notez le:
5 - Excellent
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_lcap35%GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_rcap
 35% [ 6 ]
4 - Très bien
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_lcap29%GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_rcap
 29% [ 5 ]
3 - Bien
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_lcap24%GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_rcap
 24% [ 4 ]
2 - Moyen
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_lcap6%GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
1 - Bof
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_lcap6%GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
0 - Initéressant
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_lcap0%GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
HellCat Ze Sith Rouille
Future World
Future World
HellCat Ze Sith Rouille


Nombre de messages : 4722
Age : 54
Localisation : Third from the Sun
Date d'inscription : 05/09/2008

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:20

Hi !!!

Oups, pardon Mr l'administrateur vénéré et vénérable (j'ai bon ??? Wink ).
Triple buse et jus de chaussettes, j'ai bien voté mais oublié de mentionner cela dans mon monologue du catalogue automne-hiver ci dessus.

J'ai mis 5.

Voilà, c'est fini. affraid
Comment ça déjà .... Bandes d'hypocrites !!! Very Happy Razz

Hasta la vista !

Hellcat
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:24

Vénérable?
Il est déjà beaucoup plus jeune que toi...et....non rien sinon i va faire la tronche Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:25

Quelle homme ce Hellcat! Mes respects, Monsieur, pour ce bon goût!
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:30

Ouep pour un album d'aussi piètre inspiration, c'est sûr qu'il faut avoir la foi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:41

Ben voyons. Le jour où je sors un album aussi piètre d'inspiration, je manquerai pas de te le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 15:43

Ben désolé mon p'tit bonhomme, mais cet album n'est que du réchauffé du précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:00

Réchauffé ou non, si ça me plaît, je m'en contrefous totalement. Parce que, à ce compte là, Power Plant ne proposait rien de plus non plus. En fait, le seul qui change un peu depuis Land Of The Free, c'est Majestic je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
loliloli
Gorgar
Gorgar
loliloli


Nombre de messages : 429
Age : 45
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:02

Helld (-|-) ween a écrit:
Non countdown on l'a tous normalement.

Ah ok, autant pour moi. Je pensais que cette chanson avait été rajouté en bonus quand l'album était sortit en cd et qu'elle n'était pas présente sur la version vynil.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:48

Le CD existait déjà et l'album est sorti dans les 2 format directement.
Hormis le 1er album, j'ai toujours acheté mes Gamma Ray en CD directement à chaque sortie.

@Flo: je me souviens quand tu parles "d'aveuglisme" concernant certains die-hard fans de groupes (y compris pour Helloween & co). Ben là t'es en plein dedans.
Ne pas voir que Powerplant propose autre chose que cet album, même ceux qui l'aime (je parle de Somwhere Out In Space) sur ce forum, parle plus élogieusement de Powerplant que de celui-ci (je généralise un peu mais c'est le constat). Pose toi au moins la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:21

Bien sûr que je préfère Power Plant à Somewhere Out In Space (Somewhere Out In Space, bien que je le trouve très bien, tient à peine la comparaison), mais qu'est-ce que Power Plant proposait de nouveau pour le groupe? Je trouve que Power Plant n'est que la suite de Land Of The Free... Mais peut-être avec plus de Speed (Anywhere In The Galaxy, Strangers In The Night...) mais sinon, ça reste dans le style du groupe, aucune prise de risque, non? Mais sinon, il est bien clair que je préfère Power Plant.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:59

Il y a des idées dans les 2 autres albums, une étincelle de génie qui fait toute la différence.
Là, le père Kai, il est au turbin, il a fait son devoir et basta.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:16

Je ne trouve pas. Sur No World Order d'accord, c'est largement moins bien que le Gamma Ray de d'habitude, mais sur Somewhere Out In Space, je suis pas d'accord du tout. Y a des titres génialissimes dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:19

Non y a des titres corrects parmis des beaucoup moins bon (mais pas autant que sur No World Order), génialissimes c'est sur les autres albums. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
HellCat Ze Sith Rouille
Future World
Future World
HellCat Ze Sith Rouille


Nombre de messages : 4722
Age : 54
Localisation : Third from the Sun
Date d'inscription : 05/09/2008

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:34

Hmmmm !!!

Bon, je vois que ce "Somewhere Out In Space" fait toujours autant débat.
Génial !

Je reconnais que mon 5/5 était un poil outrancier ... je le requalifierais en 4/5. Embarassed Note balancée à la "va vite" hier soir ...
Je ne nie en aucun cas que cet album est une simple suite du fabuleux et inégalable "Land Of The Free" avec certainement moins de hits en puissance que son prédécesseur (qui lui en avait quasiment un par plage alors pour faire mieux .... ).
C'est sans doute pour cela que chaque titre qui bastonne sur cet album ("Somewhere ... ") est encore plus remarqué et remarquable.
Pour moi, c'est donc une suite du "Land Of The Free" version new Line-Up avec une première participation des nouveaux membres ... histoire de faire prendre la sauce ... avec plus ou moins de réussite (+ pour Henjo, de moyen à négatif pour Dirk).
Alors oui, il y a ici et là des titres plus "faibles" même si je n'aime pas ce mot.
Bien sûr, "Powerplant" est l'affirmation de l'intégration réussie des membres à la Dream Team, d'une réorientation musicale et prise de risque payantes.

A ce jour, les "Land Of The Free 1 & 2" ainsi que "Powerplant" sont au dessus du lot en ce qui me concerne avec des hits à tous les étages (presque à tous les étages pour LOTR 2) !
Seuls "Majestic" qui reste un poil "énigmatique" (Attention, ce n'est pas négatif !!! c'est juste que je n'arrive pas trop à le juger)... et "Insanity ... " - qui lui est mon maillon faible de la production Hansen - sont un peu en retrait du reste.

Mais ça, ça ne reste que mon simple avis à ce jour ... et comme je suis loin d'être borné, peut-être qu'avec le temps, mon jugement s'altérera (surtout vis à vis de l'album en queue de peloton dans mon Top 50 Gamma Ray) même si en général ma première impression reste la bonne.

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue une chose :
Chacun a sa propre approche et perception de la musique alors, de là à essayer de convaincre ou prouver à quiconque que tel titre ou album est meilleur ou pire que celui-ci ou celui-là ... c'est peine perdue.
Chaque composition musicale est perçue et ressentie par chacun de façon différente et unique ... l'être humain dans toute sa diversité et unicité !
Personne ne détient la vérité absolue alors .... (sauf moi après pas mal de verres : Du blanc doux bien liquoreux siouplait ....)

Je sais que, quand on est fan, on a parfois du mal à rester objectif, moi le premier ... Certains peuvent même en arriver à préférer voir le groupe se répéter après un album mémorable que de craindre une prise de risque sur le successeur avec des conséquences ...
... Plutôt rester en terrain conquis que d'aller voir un peu plus loin en zone inconnue ...

Bon, allez zou, je ne vais pas épiloguer plus longtemps ...

Hellcat


Dernière édition par HellCat Ze Flying Pumpkin le Mer 19 Nov - 23:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:51

Helld (-|-) ween a écrit:
Non y a des titres corrects parmis des beaucoup moins bon (mais pas autant que sur No World Order), génialissimes c'est sur les autres albums. clown

Aucun titre faisant preuve de génie sur cet album? Ouep, des titres comme Beyond The Black Hole, Somewhere Out In Space ou Valley Of The Kings, ça aurait été sur Land Of The Free qu'on en aurait rien remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys
Beurk Rogers


Nombre de messages : 3057
Age : 48
Localisation : Dans le sceau, je trempe...
Date d'inscription : 23/02/2008

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:51

Florian a écrit:
Et toi, j'suis sûr que t'es fan de Fire Below! Razz

Déconnes pas, je l' aime bien, ça me rappelle Accept!

Pour le truc de l'evolution, ben en fait non c'est tout le contraire pour moi!
Je trouve que Gamma Ray a tenté de faire un truc different de LOTF avec Somewhere out in space mais qu'ils se sont un peu planté.
La prod est differente et les compos me paraissent plus techniques, (l'arrivée d'Henjo, peut etre...), d'ailleurs c'est peut etre tout simplement le changement de line up qui me fait cet effet là.
En clair pour moi somewhere est concret: les bons morceaux sont trés bons et les moyens morceaux sont trés mauvais!
Quans au morceaux corrects? ils sont trés moyens! euh...... Je suis pas trés clair, mais bon...... Enfin si vous pas comprendre, moi faire un classement pour vous expliquer:

Les trés bons:

Beyond the black hole
Somewhere out in space
Valley of the kings

Les corrects:

Guardians of the mankind
The winged horse

les moyens:

Tout le reste!
Même si je suis mitigé avec "shine on" car une coup je l'adore et un autre je le trouve vraiment pourri!
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:38

Florian a écrit:
Helld (-|-) ween a écrit:
Non y a des titres corrects parmis des beaucoup moins bon (mais pas autant que sur No World Order), génialissimes c'est sur les autres albums. clown

Aucun titre faisant preuve de génie sur cet album? Ouep, des titres comme Beyond The Black Hole, Somewhere Out In Space ou Valley Of The Kings, ça aurait été sur Land Of The Free qu'on en aurait rien remarqué.

Ben si justement car pour moi seul Valley Of The Kings est supérieur au reste et vaut des standards du groupe.
Somewhere a un refrain mal fait, Beyond the Black Hole est pas trop mal mais on est très loin du niveau de son prédécesseur.





















Pour j'arrête de faire chier la groupie de Kai pour aujourd'hui, j'ai poussé tout ce que je pouvais pour le faire réagir à donf et il a défendu son beefteak le pétiot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
nyko
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
nyko


Nombre de messages : 5865
Age : 42
Localisation : arras (62)
Date d'inscription : 13/09/2005

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:09

c'est bien petiot, t'auras une récompense
Revenir en haut Aller en bas
https://helloween-gammaray.1fr1.net
Beurk Rogers
Keeper Of The Seven Keys
Keeper Of The Seven Keys
Beurk Rogers


Nombre de messages : 3057
Age : 48
Localisation : Dans le sceau, je trempe...
Date d'inscription : 23/02/2008

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:48

Une Kaï farcie!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:50

Avec du scotch autour? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
nyko
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
nyko


Nombre de messages : 5865
Age : 42
Localisation : arras (62)
Date d'inscription : 13/09/2005

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:04

HellCat Ze Flying Pumpkin a écrit:


De toute façon, il ne faut pas perdre de vue une chose :
Chacun a sa propre approche et perception de la musique alors, de là à essayer de convaincre ou prouver à quiconque que tel titre ou album est meilleur ou pire que celui-ci ou celui-là ... c'est peine perdue.
Chaque composition musicale est perçue et ressentie par chacun de façon différente et unique ... l'être humain dans toute sa diversité et unicité !
Personne ne détient la vérité absolue alors .... (sauf moi après pas mal de verres : Du blanc doux bien liquoreux siouplait ....)


Hellcat

alors, là, c'est un des plus beaux discourt que j'ai rarement lu, chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://helloween-gammaray.1fr1.net
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:04

Helld (-|-) ween a écrit:
Pour j'arrête de faire chier la groupie de Kai pour aujourd'hui, j'ai poussé tout ce que je pouvais pour le faire réagir à donf et il a défendu son beefteak le pétiot. Wink

Ah mais attention, j'adore cet album, mais j'ai pas non plus dit que c'était un sans faute le plus total.

Je trouve No Stranger (Another Day In Life) assez moyen, The Landing ainsi que Cosmic Chaos sont pas indispensables...

En fait voilà ce que ça donne:

les excellents:
Beyond The Black Hole
Somewhere Out In Space
Valley Of The Kings

les très bons:
Men, Martians And Machines
The Guardians Of Mankind
Lost In The Future
Watcher In The Sky
Rising Star/Shine One

Les bons:
Pray
The Winged Horse

et le reste, c'est à dire les moyens/dispensables:
No Stranger (Another Day In Life)
The Landing
Cosmic Chaos
Revenir en haut Aller en bas
nyko
A King For 1000 Years
A King For 1000 Years
nyko


Nombre de messages : 5865
Age : 42
Localisation : arras (62)
Date d'inscription : 13/09/2005

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:05

même vision que toi flo
Revenir en haut Aller en bas
https://helloween-gammaray.1fr1.net
Helld (-|-) ween
Keeper Of Tomorrow
Keeper Of Tomorrow
Helld (-|-) ween


Nombre de messages : 19736
Age : 55
Localisation : Pumpkin Garden
Date d'inscription : 26/08/2007

GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:07

Men, Martians And Machine est typique du genre de compos que je ne peux pas sacquer. Un véritable truc de bœufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dbzik
Invité
Invité




GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:22

the-dark-ride a écrit:
même vision que toi flo

Ah ben voilà! Il a pas piccolé ce soir! lol!

N'empêche que pour une fois, on est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GAMMA RAY - Somewhere Out In Space   GAMMA RAY - Somewhere Out In Space - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GAMMA RAY - Somewhere Out In Space
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Space Eater
» Visuel Somewhere Out In Space
» Somewhere Out In Space live
» Somewhere Out In Space: votre morceau préféré
» EDGUY: Space police-Defenders of the Crown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KEEPERS OF TOMORROW :: CHRONIQUE :: Chronique Gamma Ray-
Sauter vers: